Deuil d'un animal

Il semble n'y avoir aucune section pour votre sujet?
Ici on s'lâche lousse et on parle de n'importe quoi !

Modérateur : Decembre

mémik

Deuil d'un animal

Messagepar mémik » mer. nov. 21, 2018 10:33 am

bonjour,

J'ai un chat depuis plusieurs années et dernièrement, un diagnostic de diabète est tomber.... Nous avons pris la décision de ne pas s'embarquer dans le traitement qui consiste à 2 piqûres d'insuline par jour à heure fixe avec suivi chez le vétérinaire régulièrement pour contrôler le taux de sucre. Je trouvais ça trop pour mon chat et pour nous aussi car faut être vigoureux dans le traitement pour contrôler le sucre et nous n'avons personne pour prendre le relais si on s'absente une journée :z Tout ça pour vous dire que nous avons changer sa nourriture pour pouvoir au moins l'aider et le garder le plus longtemps possible avec nous malgré la maladie. Sauf que là, je sens que la fin approche et qu'il va falloir prendre LA décision.... J'ai beaucoup de peine et de culpabilité :( J'avais le besoin de l'écrire....

merci
bb4 tant désiré....Fière maman d'un petit garçon né en 2014!!!

bb1 surprise fc à 13sa; (grande perte pour moi)
bb2 soleil fc à 9 sa;
bb3 éphémère fc à 4 sa
citronlime

Re: Deuil d'un animal

Messagepar citronlime » mer. nov. 21, 2018 11:06 am

ouf c'est vraiment pas une situation évidente!
j'y pense toujours un peu moi aussi. Mon chat a 14 ans, il va bien mais je ne m'imagine pas prendre cette décision même si ultimement j'imagine que je n'aurais pas le choix un jour.

Câlins :console
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
mémik

Messagepar mémik » mer. nov. 21, 2018 12:12 pm

merci à toi

bb2 soleil fc à 9 sa;
bb3 éphémère fc à 4 sa
Nikki

Messagepar Nikki » mer. nov. 21, 2018 9:38 pm

Je t'ai lu. C'est difficile. Cest la raison de ma réticence a avoir un animal de compagnie. Je vais te souhaiter vriament une paix dans cette événement difficile. Calin!
Image
ImageImage
ImageImage
mimir

Messagepar mimir » jeu. nov. 22, 2018 8:42 am

Oh, pour l'avoir vécu quelques fois, je sais que ce n'est vraiment pas facile! À un moment, il faut mettre des limites mais caline que c'est difficile!
Je pense à vous!
Lem

Messagepar Lem » jeu. nov. 22, 2018 9:13 am

Il a quel âge?
Penses-tu qu’il pourrait être heureux dans une autre famille?
mémik

Messagepar mémik » jeu. nov. 22, 2018 12:04 pm

merci nikki et mimir pour vos encouragement....
lem, pourquoi serait-il plus heureux ailleurs? Il est malade et il le sera ailleurs aussi. Le diabète est difficile à contrôler et 2 piqûres matin et soir à heure fixe je trouve ça beaucoup et lui faire subir ça, je trouve que c'est de l'acharnement...Je sais qu'il y a des personnes qui humanise les animaux au point de leur faire subir des traitement de chimio quand ils ont un cancer.... Mais il faut que je pense aussi à notre qualité de vie, nous avons une vie assez active et je ne peux malheureusement pas être à tous les jours mêmes heures pour la piqûre et sans parler des complications que tout ça peut entraîner.... J'ai beaucoup de peine car j'adore les animaux et en particulier mon chat que j'ai sauvé d'une mort certaine il y a quelques années (il était entrain de mourir de faim dehors et je l'ai adopter). Donc, je préfère que se soit avec nous qu'il vivre ce qui lui reste à vivre. On ne s'est pas pour combien de temps mais je ne veux surtout pas qu'il souffre.

bb2 soleil fc à 9 sa;
bb3 éphémère fc à 4 sa
Lem

Messagepar Lem » jeu. nov. 22, 2018 12:32 pm

Mémik, désolée, j'ai mal interprété ton message, je croyais que les traitements aux heures fixes et les suivis n'étaient pas possibles dans votre routine quotidienne...
C'est pour ça que je te demandais son âge... Un vieux chat ira en dépérissant et un chat plus jeune pourra avoir encore de bien bonnes années devant lui. Tu disais simplement un chat de "plusieurs années"... Je demandais à savoir si c'est 7 ou 17 ans le pronostic n'est pas le même...

Le chat a aussi une personnalité, un chat très sauvage, grognon, qui n'aime pas les étranger ne se remettra probablement pas d'un déménagement, mais un chat super social et enjoué pourrait faire le bonheur de quelqu'un d'autre!

Oui je sais que certaine personne humanise les animaux et je ne parle certainement pas de traitements de chimiothérapie, mais le diabète, ce n'est pas le cancer non plus... Un chat traité pourrait avoir la même qualité de vie qu'un chat qui n'est pas diabétique...

Voilà pourquoi je te demandais si tu penses qu'il pourrait être heureux ailleurs...
Des gens intéressées par un chat adulte diabétique, ça existe! Peu de gens le savent...

Ton dernier message par contre, me fait comprendre que la raison qui vous amène vers l'euthanasie est autre que la lourdeur des traitements...
C'est effectivement un deuil a passer...
Bon courage...
Étape par étape la douleur s'appaisera...
mémik

Messagepar mémik » jeu. nov. 22, 2018 2:14 pm

oui un deuil à passer mais je me sens terriblement coupable de ne pas m'embarquer dans les traitements et ça ajoute à la douleur. Si ça serait des traitements moins vigoureux (heures fixes) avec plusieurs suivis chez le vétérinaire (à une heure de voiture) avec moins de risques de complications je n'aurai pas hésiter. Je viens de le faire opérer pour une masse sous la langue (bénine heureusement) sauf qu'on ne sait pour quelle raison il a développé ça et ça peut revenir aussi....:( En tout cas, c'est pas facile...

bb2 soleil fc à 9 sa;
bb3 éphémère fc à 4 sa
orion

Messagepar orion » jeu. nov. 22, 2018 6:34 pm

J ai eu chat qui était malade, c était mon premier, j ai voulu tenter la médication, tu sais quand tu commences à gaver ton chat pis qu il a plus d énergie... a un moment donné je voulais qu il meure dans la nuit chez nous... tout pour ne pas prendre LA décision.... qui a du être prise et à avoir su je n aurais pas insisté pour le traitement. C est dur car on les aimes, on veut leurs bien.... tu vois cela fait 10 ans et te l écrire me ramène des larmes..... je te fais un gros calin
mémik

Messagepar mémik » ven. nov. 23, 2018 9:55 am

orion ça m'a fait du bien de lire :)
oh mon dieu que je te comprends, juste y penser et les larmes coulent.... Moi aussi, c'est justement ce que je souhaite, qu'il meure chez nous tranquillement tsé... Mais en même temps, je ne serai pas capable de le voir souffrir. Il a maigrit et ses pattes arrières sont plus faibles, mais il joue encore et est encore bien. J'essaie de profiter du temps qu'il me reste avec lui mais chaque fois que je le regarde, ça me rappelle que je le laisse aller :(:( Y en a qui vont dire que c'est quand même juste un chat mais moi c'est mon gros minou affectueux et doux

bb2 soleil fc à 9 sa;
bb3 éphémère fc à 4 sa

Revenir vers « Ici on jase de tout et rien »