Je me sens tellement démunie

Pour ceux qui ont à cœur la nature, venez découvrir de quelle façon vous pouvez contribuer à son épanouissement en faisant de simples petits gestes.

Modérateur : Decembre

Sadiem

Je me sens tellement démunie

Messagepar Sadiem » sam. sept. 15, 2018 7:20 pm

Suis-je la seule?

On dirait que je travaille si fort pour réduire mon empreinte écologique ... je suis dans ma bulle, fière de moi.

Puis, je sors de chez moi et presque tous les jours, ça me frappe au visage: le monde s'en :censored :censored

Même dans ma famille ... écoutez, quand je vais manger chez ma mère, elle nous sert dans des assiettes de styrofoam, pour sauver de la vaiselle. Les poubelles remplies de cochonneries, le suremballage ...

Puis ensuite on partage tous ces articles qui disent que ça doit changer. Que l'ONU nous donne 2 ans pour changer radicalement nos habitudes ... pis on dirait que tout le monde croit que "les autres" ont besoin de faire ça. Les autres vont tenter d'affecter nos policiens. Les autres vont trouver une solution de dernier recours le temps venu ...

Ça me donne le vertige de penser que mes enfants n'auront peut-être pas une vie décente avec un environnement décent. Encore plus de penser a mes enfants qui rêvent (selon leurs dires aujourd'hui) d'avoir des enfants. Et s'ils ne pouvaient pas les nourrir, rendus la?

Je me sens tellement, tellement impuissante. Faut que j'en parle ...

J'essaie d'influencer les gens autour de moi. Parfois ça fonctionne; je me dis que si je travaille fort moi-même et que j'influence 10 personnes par an positivement, j'aurai eu un impact positif sur notre planète. Puis je regarde le big picture ... même si j'influençais un million de personnes ... ark ça tellement l'air de rien changer.

Petit blues, gros découragement. Suis-je la seule? Comment on vit avec ça?
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
Nikki

Re: Je me sens tellement démunie

Messagepar Nikki » dim. sept. 16, 2018 9:53 pm

Comment on vit avec ca?
Moi j'ai Dieu qui m'aide. Avant j'avais peur chaque jour que mon mari débarque s Berri. Je ne disait si un terroriste attaque en heure de pointe ce serait la. Je capotait. J'en si même déjà parlé ici. Ca ma ébranlé. Je voit mieux avec ma confiance en Dieu. Il arrivera ce qui arrivera. Rien n'arrive qui n'est pas en son contrôle. Rien n'arrive que lui peux pas m'aider.

Au jour le jour. Un jour a la fois. Elle lisant les petites avancée. Tu sais, même si tu règle le problème de déchets compost recyclage du monde entier, ya le problème de pollution d'auto, pétrole, écrit de serre. Et ça c'est de mieux en mieux petit à petit. On est rendu que des politicien parlé d'avoir que des auto électrique !!!

En attendant continue de rendre le changement accessible aux autres. Ta mère avec sa vaisselle, sur toi c'est compostable. :) Propose y des achats durable pour reduire le gaspillage. Si tu ammene un changement drastique, la plupart vont te trouver folle.
Image
ImageImage
ImageImage
Sadiem

Messagepar Sadiem » mer. sept. 19, 2018 10:30 pm

Merci pour ta réponse Nikki :)

J'aimerais parfois avoir la foi comme ça! Malheureusement ici c'est perdu depuis belle lurette hihi

Par contre, suite a toute ces réflexions ... j'ai décidé de passer a l'Action.

Si JE ne peux plus tant changer mon empreinte a MOI ... ben la meilleure façon de continuer cette mission, c'est d'influencer les autres a faire mieux. Si moi j'ai 10 personnes a utiliser .1 planete de moins, on pourrait dire que j'ai aidé a réduire d'une planète, non?

J'ai montré un "programme" de 52 gestes ou habitudes a changer, une par semaine!

Je me suis arrangé pour que ces habitudes soit faisables pour la personne qui est loin dans son procédé, ou pas!

Puis une fois que j'ai terminé ma liste ... j'ai partit un groupe facebook pour y partager les astuces.

Mon groupe est rendu avec 1320 membres :swoon :swoon et je n'ai pas encore commencé!

Je vais filmer des capsules cette semaine et je songe peut-etre même en faire en anglais ...

Je suis full inspirée, je commence a avoir peut-être l'idée d'un livre aussi ... mais bon, une chose a la fois!
ImageImage
Image
mimir

Messagepar mimir » jeu. sept. 20, 2018 9:05 am

Le problème ici, c'Est qu'on vivra très peu ces changements climatiques... nous seront capables de nous adapter relativement facilement... Ce qui n'est pas le cas des pays qui se rapproche de l'équateur. Les gens ne se sentent pas concerné parce que personne ne leur a appris que la terre était un tout. Que ce qui se passe ici a de l'implication la-bas!

Même au niveau de nos réer, celi, placement... on veut avoir un bon rendement dans nos poches à la retraite mais qui dit toujours plus de rendements, dit toujours plus de demandes aux entreprises de produire plus, de polluer plus... Les gens ne sont pas prêts à changer leur manière de faire car ils n'ont jamais appris que ce qu'ils faisaient, même au niveau financier, avait de l'implication la-bas!

Bref, ce que je veux dire, c'est que tout passe par l'éducation. Il faut apprendre à nos jeunes en premier lieu, comment leurs gestes et leurs choix peuvent impacter au dela de ce qu'on voit... Il faut apprendre aux jeunes à jouer dehors... car s'ils n'ont pas conscience de leur environnement, comment voulez-vous qu'ils aient envie de la protéger?

On ne peut pas forcer tout le monde à changer d'un coup... mais chaque petits gestes est une victoire.

Tu sais, il y a 35 ans, j'était pas mal la seule écolo de mon école... Maintenant, ils sont plein d'écolo dans les écoles... Les choses commencent à changer! Mais un pas à la fois, un jour à la fois... Au début, ca me fâchait aussi... mais si j'ai été capable de faire changer des comportements à 1, 2, 3 personnes, ben c'est déjà cela! C'est beaucoup! J'ai compris que la manière de convaincre les gens qui est la plus efficace, c'est en donnant l'exemple et non en essayant de convaincre... Ca apporte trop de frustration de part et d'autres...

Tsé, dans ta famille, ta mère ne veut pas faire de vaisselle... Mais elle pourrait peut-être essayer de prendre de la matière recyclable? EN carton car compostable? En plastique car recyclable? Ainsi, tu lui conseilles de changer son empreinte sans trop qu'elle s'en rende compte... et au final, elle comprend que ce n'est pas si compliqué...
mimir

Messagepar mimir » jeu. sept. 20, 2018 9:06 am

Sadiem... pourrais-je savoir c'est quoi ton groupe?

Ca m'intéresse...
Sadiem

Messagepar Sadiem » jeu. sept. 20, 2018 12:23 pm

Bien sur mimir c'est ici : https://www.facebook.com/groups/710582455942791/

:)

Je suis bien d'accord avec toi! Le monde n'est pas prêt a faire des changement radicaux. C'est un peu pour ça en fait que j'ai partit le groupe ...

Bien des gens ne savent pas comment mais aussi ne sont pas prêts a changer leurs habitudes drastiquement.

Tsé, nous autres on est rendus a déménager ... qui veut faire ça? Il faut que ça nous apporte quelque chose de positif en plus, pis pour nous ben on va parler d'économie d'argent aussi.

Oui ma mère ça fait plusieurs fois que je lui en parle mais j'ai toujours une réponse du style "ahh on sait ben la l'écologie mais un moment donné faut pas devenir extrémiste ..!"

Mais bon. Comme tu dis, on doit prêcher par l'exemple et c'est ce que j'essaie de faire. Déja, en déménageant en ville ce sera probablement moi qui recevra a Noel, donc fini la vaisselle en styro pis allo un noel semi végé :hanhan
ImageImage
Image
citronlime

Messagepar citronlime » jeu. sept. 20, 2018 1:19 pm

Moi aussi je me sens démunies mais j'ai pas de trucs..

Et je crois qu'ici on va vivre la changement, on sera peut-être vieux mais nos enfants et petits-enfants eux...... surtout que dernièrement je tombe surtout sur des articles où ils disent que les changements doivent être radicaux et immédiats(pour l'ensemble du monde..). Je regarde autour de moi et ouf... on repassera!

Ma mère passe son temps à vouloir rendre service aux enfants et acheter des trucs à la portion pour les lunchs... on s'achètent plein de livres à l'école (ah oui et bien que parfois on puisse les trouver usager, aujoutd'hui c'est plus technologiques que ça... cette session-ci j'avais 3 livres obligatoires à acheter.. dont un qui était une nouvelle édition (impossible à trouver en usager) et les deux autres venaient avec cahiers d'exercices et code informatique qui a un délais maximal d'utilisation. Je n'ai pas trouvé dans l,usager les livres avec un code valide ET les cahiers d'exercices... donc j'ai acheté neuf. Déja que c'était pas des matières faciles, j'y tenais à mon code et aux exercices.

Sadiem je ne comprends pas pourquoi ton emprunte sera aussi réduite en changeant de maison (passant de campagne à ville)? Surtout dans le contexte où tes enfants sont scolarisés à la maison (donc pas d,autobus faisant un long détour pour venir les chercher et toi qui sort de chez toi pour aller travailler) donc c'est le déplacement de ton chum qui fait la différence?

Je te dis ça car comme tu visais l'autosuffisance(j'imagine qu'avec 3 jeunes enfants tu ne l'avais pas atteint mais ça serait venu un jour), tout ce que tu pouvais cultiver et que tu ne pourras plus (en bacc on s'entends que la quantité sera moindre qu'avec un terrain super grand). Et oui tu pourras sortir plus près mais tu le feras sans doute plus souvent puisque tu vas sauver du temps/déplacement mais aussi parce que si tu veux te baigner, ça ne sera pas dans ta cour, si tu veux faire de la racquettes(tsé je pense à plus long terme, quand tes enfants auraient en âge de t'y accompagner là)....(je suis pas en train de dire que c'était mieux la vie en campagne, je veux dire par rapport à l'emprunte écologique et le mode de vie que tu avais choisis.

J'habite maintenant en campagne. C'est vrai que mes déplacements sont plus longs mais je réfléchis plus avant de sortir, je pense beaucoup plus à regrouper mes sorties aussi... J'ai un jardin, j'achète localement (vraiment localement hein.,..je suis entourée de champs..) C'est sur que je ne peux pas aller à l'épicerie à pied mais je ne le faisais pas non plus tsé.. Je ne pense pas avoir fait monter mon emprunte écologique en habitant ici (surtout que j,ai louer un 4½ et au lieu d'un 5½) et que maintenant je prends ma voiture 2 fois semaine et je fais du covoiturage pour mon autre cours.. je fais mon épicerie et tous mes achats l'une des deux fois où je la sors. C'est vrai qu'on sort pas gros haha

Enfin bref moi j'aimerais connaître ton calcul. Je n'ai pas trouvé d'endroit où calculer avec justesse mon emprunte. Ou tu es allée? Moi ça me demande mon mode de transport mais pas mon nombre de km fait par exemple..
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Sadiem

Messagepar Sadiem » jeu. sept. 20, 2018 1:45 pm

J'ai vérifié ici: http://www.footprintcalculator.org/

Je passe de 1.6 a 1.1 en passant de la campagne a en ville ;)

C'est assez simple, ici nous avons besoin de 2 véhicules. Je vais en ville au minimum 5 fois/semaine avec les enfants (c'est rare que je skip une journée) et mon chum pourra aller au travail a pied.

Donc on va débarasser une voiture et utiliser la vanette qui elle je n'en aurai pas besoin pour chacunes de nos sortie.

C'est surtout la que ça changera sans compter la maison qui sera mieux isolée.

Pour le jardin j'y ai pensé, mais même avec l'objectif d'autosuffisance en tête je ne l'aurais pas atteints avant plusieurs années. Et même si mon jardin avait été assez grand, ma capacité de stockage est très limitée.

Mon terrain en ville est plus petit mais je croi qu'avec des bacs en bois dans la cour avant, on aura un beau potentiel. La cour avant est complètement asphaltée donc ça devient très chaud, et c'est aussi très grand alors je ne suis pas trop inquiète ... parec qu'en plus je pourrai stocker. Donc je pense que le ratio de ce que je peux faire pousser ET storer sera plus équilibré ;)
ImageImage
Image
Nikki

Messagepar Nikki » jeu. oct. 04, 2018 9:47 am

Wow pour tes initiatives!! Wow pour ton groupe. Wow sadiem. :)
Image
ImageImage
ImageImage

Revenir vers « Le bac à recyclage »