Et puis la rentrée? :)

Ce ne sont plus des bébés... Oh que non!!! Ils vivront plusieurs grands changements dans les prochaines années: garderie, apprentissages de tout genre et même l'entrée à l'école !

Modérateur : Decembre

miamme

Et puis la rentrée? :)

Messagepar miamme » dim. sept. 02, 2018 4:29 pm

Comment a été votre rentrée scolaire par chez vous?
Je rentrais le grand à la maternelle la semaine dernière :) ouf! C'est grand une école à coté d'une garderie :roule
Mais ça bien été!
J'avais indiqué à l'école que mon garçon évoluait bien en milieu bien encadrant et je suis très satisfaite de la professeure parce qu'elle est reconnue en ce sens, mais aussi avec un grand coeur aussi. Simplement très bien structurée.
Elle enseigne en maternelle depuis 30 ans et toujours heureuse de le faire! J'adore ça!
Si on oublie la liste super longue d'articles et les trucs qu'elle nous a demandé d'ajouter en plus (parce que le ministère était pas d'accord....), ça s'annonce un beau début de nouvelle aventure! :clap

Mais j'admets que je devrai me motiver à faire des lunchs à tous les jours :haha

Allez et vous!
Sadiem et citronlime.. vous aviez aussi des minis qui entraient à la maternelle!!! :)
Image
Image
citronlime

Re: Et puis la rentrée? :)

Messagepar citronlime » dim. sept. 02, 2018 8:31 pm

Ho Oui les 2 même :swoon . Ils ne sont pas dans la même école mais ils prennent l'autobus ensemble le matin (mais pas le soir, la face de panique que j'ai fais au retour de mon grand quand j'ai vu que son frère n'était pas là :hanhan ). Ils y vont temps plein, toute la journée les 2(je précise vu que j en ai un en maternelle 4 ans et l autre 5 ans).

Mon plus jeune est fâché car je j'ai pas voulu qu'il aille à l'école en fin de semaine et il veut y aller tous les jours! :haha ça semble être un début prometteur. Je suis un peu déçue par contre car j'ai entendu la prof dire à un autre parent qu'elle était la jusqu'au fêtes. Ça va être beaucoup d-ajustement..

J'ai littéralement tombé en amour avec le prof de mon grand!!! LE prof que tu te souviens toute ta vie, c est clairement lui! Sensible aux émotions des touts petits, il a l'air d un gros nounours. Ses interventions sont vraiment faites dans les règles de l'art et ça vient vraiment de lui, naturel. Il aime se former, est très disponible et nous sommes les parents bienvenus dans sa classe! Il a beaucoup d expérience et ça paraît. Mon fils l'aime mais il préfère être avec moi à la maison. Mais il part fébrile le matin donc c est pas si pire. Mais Il y a eu une activité qu' il a trouvé plate et à laquelle nous pouvions assisté et il me suppliait de revenir à la maison... je m'y attendais comme réaction...

Les enfants ont adoré le service de garde... moins pressé de partir qu'à la garderie!

Les :censored de lunchs :help déjà tannée :swoon . Non mais je peux tu nourrir MES enfants (les miens hein!!) Comme JE veux????? Ben non pourquoi pas mettre des règles insignifiantes basé sur... rien :z mes enfants disent qu' ils n ont pas le temps de manger le midi cat ils doivent jouer dehors ... pis rendu aux collations ils ont pas droit aux produits céréaliers.... ça vient VRAIMENT me chercher... J ai eu faim toute mon enfance .. dans le temps on déjeuners à 6h. Dîner 11h30(pas collation am), pomme ou pop corn (que je n aime pas ) en pm et souper 17h30. Mes enfants ont le même horaire mais un fruit le matin de plus... c est clair que la tasse de fraises ou la pomme de plus fait toute la différence :roule . Ils ont faim et on peut pas donner de craquelins ou barres tendres fait maison (mettons aux lentilles, de quoi de santé...non). Les desserts pas santé passe au midi mais pas ça.. en tout cas...

Sinon le Reste bien c est faire confiance.... mon plus jeune à un transfert d autobus à faire, l autre jour il s est trompéde maison au retour, un qui a tout oublié ses affaires... ils savent pas trop comment gérer leurs lunchs même si j explique ici... mon plus jeune ne semble rien boire du tout... mon plus vieux trouve ça dur de pas avoir accès à sa bouteille d eau tout le temps... il est un grand buveur.

Mon école semble géniale, beaucoup de service+++, juste les lunchs que je trouve ça plate.meme si je sais que je suis beaucoup moins limitéque d autres..

Ah et on sort à 6h50 dehors pour l autobus...ca c est raide en titi apres un été . Surtout que je pensais que ça aurait été plus 7h30 donc ouf!
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
citronlime

Messagepar citronlime » dim. sept. 02, 2018 8:48 pm

Est-ce que vos enfants sont fatigués? 2 jours d'école et les miens sont épuisés depuis :roule pas hâte de voir la semaine de 4 jours hihi
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
oummi

Messagepar oummi » lun. sept. 03, 2018 1:04 am

Pourquoi ne sont-ils pas dans la même école citronlime? C'est bizzare un peu cette affaire... Ca doit être paniquant avec le bus en plus deux petits comme ca et pas ensemble en pm. Ils vont au service de garde quand? Apres l'école et ils ont le bus quand meme apres? Non je dois avoir mal lu ou mal compris. Mais je me doutais que ca serait pas facile pour les repas santé. J'espere que vous allez vous habituer.
Ici, pas encore commencé(ca commence mardi), mais je sais comment ca va se passer pour l'avoir vécu l'an passé. Les premiers jours, ils retournent dans leur ancienne classe pcq le classement n'est pas terminé encore. C'est comme ca ici mais je trouvais ca bizzare l'an passé. Enfin quand il sera fait ce classement, on aura une lettre de la nouvelle prof à la fin de la derniere journée dans l'ancienne classe. Et on pourra aller voir la nouvelle classe ce jour-là avec notre enfant et rencontrer la nouvelle prof. Nous n'avons rien à étiquetter ni à apporter à l'école à part le sac d'école et la boite à lunch. Tout a été préparé par le magasin et envoyé à l'école, tout attend dans la bibliotheque dans des sacs aux noms des enfants qu'ils aient leur nouvelle classe et que tout y soit envoyé. Mon fils a révisé quand meme pas mal pendant l'été, réflexe d'ancien prof que j'ai, j'y peux rien, je voulais pas qu'il oublie. Et en plus, j'ai commencé à lui apprendre à lire en francais et ma foi ca va vraiment bien, il apprend vite. Je ne voulais pas le mêler, alors j'attendais qu'il ait fini sa 1ere année en anglais. Mon 4 ans commence le pre-school et je vais aller le chercher en fin de pm et mon grand viendra nous rejoindre dans la classe du petit, dans la meme école, ensuite on ira chercher la grande soeur. Je dois me dépêcher pcq mon ainée elle revient à 15h30 apres son centre de jour en bus adapté. On se lève à 6h15 le matin et on part d'ici à 8h.
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
Sadiem

Messagepar Sadiem » lun. sept. 03, 2018 8:08 am

OUuuiii on est rendus la nous aussi!

J'arrive pas a croire que ma grande est rendue a ce stade ...

Pour nous, c'est différent! On fait l'école a la maison, donc c'est un peu un serrement a l'estomac quand je vois tous les amis de 5 ans sur facebook et que la, c'est officiel, je garde ma fille avec moi! Un peu triste, j'aimais tellement la rentrée que je me sens mal de ne pas le faire vivre a mes enfants mais aussi de réaliser que je ne le vivrai pas moi même non plus!

Mais bon c'est pas grave, c'est juste une journée pis nous ben on s'arrange pour faire les choses le fun aussi :)

On a planifié notre calendrier y'a 2 semaines et on commence officiellement a l'appliquer demain (le 4). Nous avons eu une journée de non-rentrée scolaire jeudi dernier avec notre groupe d'école maison, on a passé la journée (littéralement, de 10h a 16h!) au parc, a renouer avec nos amis qu'on n'avait pas vu depuis longtemps! Les enfants ont joué toute la journée et les mamans on a discuté de la nouvelle loi et des activités de groupe qu'on aimerait faire cette année.

Puis demain sera notre "rentrée" uniquement en famille alors petite journée le fun de prévue: maison de la famille, tour a la bonbonnière et autre (je dois encore définir autre, haha)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Messagepar citronlime » lun. sept. 03, 2018 8:12 am

Ils ne sont pas dans la même école car comme nous sommes en région et que la maternelle 4 ans est facultative, il n'y a pas assez d'enfants par village pour en ouvrir une. Ou il n'y a pas le local disponible dans mon village peut-être.... l'an dernier ils étaient 10 pour 4 villages :haha . Cette année ils sont 18 ou 19 je pense!! Il y a une psycho-éducatrice à temps plein avec la prof vu le ratio (et pour dépister).

J'ai pris le service de garde seulement les journées où j'ai des cours. Donc mon petit prend l'autobus jusqu'à mon village pour aller au même service de garde que son frère et me simplifier la vie!!! L'école à accepté de m'accomoder :wub. Au lieu que je me rallonge d'au moins 30 minutes pour aller le chercher puis aller à l'autre école chercher son frère (l'autobus passé par mon village de toute façon).

Sinon les jours sans service de garde, ils prennent chacun leur autobus et c'est pour ça qu'ils n'arrivent pas en même temps. J'en ai un qui part pour un trajet qui se fait en même pas 5 min et l'autre plus de temps.

Ils ont une carte d'embarquement pour l'autobus mais je n'avais pas remarqué qu'ils n'avaient pas la même le soir (le petit prend la même que son transfert du matin). Et la première journée il est sortie à une autre adresse mais comme ils ne peuvent pas débarquer s'il n'y a pas d'adulte, la mère a réclamer son fils ;) . Rendu chez nous il se levait pas lol. C'est pas écrit sur les cartes les jours d autobus mais ils ont des listes.... ça s'est bien passé à la journée où ils retourneront au service de garde... pas eu d'erreur. C'est peut-être moi que ça insécurisait, après tout c'est moi qui a fait tous les déplacements de mes enfants depuis qu ils sont nés pratiquement. C'est la premiere fois qu'ils sont "moins" surveillés... il me semble que ca serait facile de se faufiler à travers les autres et manquer le transfert ou autre... mais bon j'imagine que ça fonctionne puisque ça marche comme ça depuis toujours... mais il n'est pas assis à part, pas de carte d'embarquement d'une autre couleur...
orion

Messagepar orion » lun. sept. 03, 2018 8:44 am

Citron limette, pour ton grand il devrait avoir accès à l abreuvoir. Pour ton petit parle au service de dîner pour dire que il n à pas le temps de manger, ils vont garder un oeuil sur lui. Si cela fonctionne pas parles en a la psychoed, un enfant ne devrait pas avoir faim.
Ici la grande est en première année, changement de bâtiment. Cette année comme ils finissent plus tard elle rentre en autobus. Le premier jour il a descendu ma fille au mauvais endroit! Mon mari l à retrouver l autre côté du boulevard! Avec une fille de 4eme année que l on connaissait pas! Il a été remplacé le lendemain!
Les "joies" de la rentrée !
Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » lun. sept. 03, 2018 10:36 am

La rentrée a bien été, ici c'est 3e et 6e années. Les filles étaient nerveuses la veille, le stress de connaître les profs et l'espoir de retrouver des amies dans leurs classes.

En ce qui concerne le temps pour manger, ici c'est un combat à chaque année. Ils pressent les enfants pour aller jouer dehors le plus vite possible. Je comprends la notion d'aller les faire se dépenser et que chaque enfant ne mange pas à la même vitesse...mais les filles sont toujours un peu fâchées de se faire imposer un temps pour manger.

Les restrictions sur les collations m'énervent aussi....elles ont droit juste aux fruits/légumes/produits laitiers...on fait vite le tour. En plus, ils demandent des collations qui ne se mangent pas avec des ustensiles....plus vite et moins de dégâts. Elles ne me disent pas qu'elles ont faim...elles trouvent ça juste redondant. Elles mangent la collation de l'après-midi à la maison....alors elles en profitent pour manger des choses non permises à l'école.

Elles sont déjà revenues avec des devoirs...heureusement, elles étaient contentes de les faire ;)

Bonne rentrée!
oummi

Messagepar oummi » lun. sept. 03, 2018 10:41 am

Iccchhh Les enfants qui descendent ailleurs que ou c'est prévu ca fait peur ca!
Ah ok pour l'explication pour tes deux maternelles Citronlime, là c'est clair lol.
Oh et ouf moi je suis contente qu'ils soient les deux dans la meme école, c'est plus simple. Ca serait encore mieux si ils étaient les 3 dans la meme mais faut pas charrier, le prescolaire et le secondaire ca n'existe pas ca! Sauf à l'école privée. Mais bon on fait avec!
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
citronlime

Messagepar citronlime » lun. sept. 03, 2018 1:21 pm

Moi aussi c est ca Alaska les restrictions des collations mais J'ai des enfants qui mangent plus que la moyenne.... en garderie les règles c'étaient 2 groupes alimentaires par collations et dans toutes les garderies où ils sont allés, c'était soutenant en pm... je vais m'essayer en faisant des trempettes sucrés pour les fruits comme humous au chocolat (je vais jamais donner de légumes aux collations, ils vont mourrir de faim là), des smoothies et granola sur le top... je vais faire un pouding de chia et j'écrirais lait + chia dessus...ca fait un produit laitier ça non? Au moins ça leur fera de la protéine et je donnerais un fruit à côté. Mon petit côté rebelle :haha des pois chiche grillés ça compte tu pour des légumes vu qu'il y a le mot pois dedans? :swoon les mures déshydratées ont pas passé car personne ne savait c'était quoi , je vais faire des papiers je pense lol.

Ils mangent dans une pièce seuls, avec une éducatrice juste pour eux. Personne ne prend la salle après.... je vois pas pourquoi ils sont pressés d aller dehors... surtout que c est nouveau de gérer son lunch, que les autres n'ont pas la même chose qu'eux... ils doivent ouvrir leurs sacs et tout... en tout cas je vais me commander des plats en petits compartiments pour accélérer les choses... essayer de gérer autrement.
orion

Messagepar orion » lun. sept. 03, 2018 2:14 pm

Je réfléchi tu pourrais faire des potages, à la paille cela se boit plus vite non?
tOotUe

Messagepar tOotUe » lun. sept. 03, 2018 2:26 pm

Au préscolaire, certains enfants mangent en 5 minutes, d'autres prendraient les 75. On doit donc couper la poire en 2... c'est long aussi pour les petits rapides d'attendre les autres. En CPE de n'est pas 30 minutes environ le repas ?

Pourla collation, c'est souvent celle du matin, prise en classe, qui est davantage fruit, légumes fromage, yogourt. Tu peux envoyer un fruit et un morceau de fromage, des fruits et une trempette au yogourt grec, des légumes et du fromage à tartiner. Ils vendent un petit plat a deux compartiments pour mettre ça ensemble ;)

Afin d'aider mon mini à distinguer ce qui est collation, dîner, collation, je place sa collation AM directement dans son sac d'école. Dans sa boîte à lunch, il a son lunch et son dessert et sa collation pm, que je mets aussi dans un petit sac. Cela l'aide à se garder une collation en après-midi.
citronlime

Messagepar citronlime » lun. sept. 03, 2018 3:02 pm

Il fait trop chaud pour les potage mais c'est dans ma liste pour cet hiver.

Je ne sais pas c'était combien de temps au cpe les repas, mon fils finissait toujours ke premier, on a travaillé à le ralentir avec l'educatrice car il avait le temps de finir sa première assiette alors que les autres n'avait pas tous été servis! Je suis surprise..
Mais il recevait une assiette, sa 2e, des fois une 3e(les quantité était minuscules, il y a des enfants qui mangent peu). Ensuite dessert tout le monde en même temps... a l'école il gère ses affaires, ses petits sacs et tout... ça doit prendre plus de temps... je leur ai expliqué et ils font leur propre boîte à lunch mais c est pas acquis (aucun n'a eu le réflexe d ouvrir la pochette qui contient les ustensiles, le napperon et la serviette de table... ça doit être propre autour d eux ;)). Je leur en ai parlé et montré plusieurs fois pourtant.

Je vais acheté des plats, ça va être plus simple je pense.
Nikki

Messagepar Nikki » mer. sept. 05, 2018 1:23 pm

Citronlime, ma fille a le droit a un bouteille d'eau. elle le dépose sur son coin de table. Tout les soirs ca reviens je le remet. Privé les enfants d'eau je trouve ca ridicule. moi je suis rebelle sur les regles. donc peronne me dira quoi mettre dans une collation!! je respecte les allergies oui? alors fout moi la paix. Non mais! Rapport. ca me fache.

La retrée etait epeurant pour nous pour mes deux plus vieux. mon fils a décompensé cette été due a un changement de médoc. son docteur veut tenter de le sévrer pjour voir sil a encore besoin de médoc. ouf. ouf et ouf. on a tenu bon et clamement jai pu rejoindre le dr via la pharmacie et on a augmenté un peu. javais peur pour lui.

ma fille etait decu de pas etre avec sa meilleure amie. mais elle adore adore adore sa prof. :) je suis full contente pour elle. elle semble vraiment bien. elle a déja des devoirs lol. mais oublie ses devoirs. ouf. ils ont une présentation orale a faire... un show and tell. ca va etre le fun. jai hate!!!!
Image
ImageImage
ImageImage
miamme

Messagepar miamme » mer. sept. 05, 2018 9:39 pm

C'est le fun de vous lire!!

Et... je compatis pour les collations! Même affaire de mon bord!
Juste des fruits/légumes/fromage/yogourt/compote pour les collations.
Par contre, le matin il a 2 collations; la prof a décidé que pour sa classe c'était ainsi puisqu'avec "ses 30 ans d'expérience, faut être fous pour pas se rendre compte que ça l'a tout le temps faim des enfants!" :roule j'ai bien ris et vraiment apprécié qu'elle change la règle de 1 à 2. Et il en a une autre au service de garde à 15h.

Mon fils est comme le tien citronlime.. c'Est carrément un puit sans fond! Alors je trouve ça très restrictifs! Il mangeait 3x le midi à la garderie! Je lui fais des lunchs plus gros que les mien et ça revient tout vide :heu

À date il écoute pas grand chose à la maison mo nfils... mais il a des journées vertes à l'école! Une chance haha. Ça me soulage! Il a hate de ramener des devoirs pour qu'on les fasse ensemble :wub
Il me semble pas tant fatigué par contre.. mais s'endort sans trop de problème.
Image
Image

Revenir vers « La petite enfance »