Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Ce ne sont plus des bébés... Oh que non!!! Ils vivront plusieurs grands changements dans les prochaines années: garderie, apprentissages de tout genre et même l'entrée à l'école !

Modérateur : Decembre

miamme
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Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar miamme » lun. mai 28, 2018 2:25 pm

Qu’on se le dise, mon fils est fabuleux. Loin de moi l’intention d’en dire l’inverse. Il est très allumé, curieux, vif et très très actif (même probablement trop… mais bon).

Là ou je commence à me questionner, c’est qu’il est toujours l’enfant à recadrer, il est toujours celui qui dépasse les bornes, il est toujours plus fâché que les autres.
On joue à un jeu et c’est évident qu’un moment donné il va exagérer.
Il veut toujours gagner contre tout le monde.
Il lance quand il est fâché ou juste pas d’accord.
On doit répéter 100x les consignes que je sais qu’il connait bien.
Oui oui, soyons constant dans les conséquences, mais j’en ai justement marre d’avoir à mettre des conséquences.

Quand il apprend, quand il fait une activité qu’il aime, ça va très bien, mais dès qu’il ne veut pas, c’est ma foi très désagréable.
Il fait par exprès de fâcher sa sœur. Je sais que c’est normal les querelles entre frère et sœur, ça me va, mais elle a 2 ans et il arrête pas de le lui rappeler qu’il est plus grand, de dire qu’il fait la course sachant très bien qu’elle est pas capable de faire plein de choses et elle, évidemment, se met à faire la crise aussi.
Il doit toujours la dépasser.
Pourtant, s’il est tout seul à se lever avec elle le matin, il la sert comme une reine, il est doux, aidant, attentionné.
Bref, il peut être les 2 cotés de la médailles.

Je garde souvent des amis de mon fils et c’est tellement plus facile de les gérer eux. Et quand il va chez des amis, j’ai inévitablement droit au « ouan.. il en déplace de l’air ton gars hen! ».
J’ai l’impression qu’il ne sait pas gérer la colère, le mécontentement.
Si un ami le pousse un peu, l’ami va se faire pousser beaucoup.
Il peut nous taper.
Il peut hurler.
Il boude.. mais boude!

Il est rendu à 5 ans.. de l’autonomie je lui en donne, mais dès que je donne un peu, il en prend toujours plus. Je lui interdis une échelle dans un jeu, eh bien, il finit dedans… il a fallut qu’il fasse une chute de 2m pour comprendre pourquoi maman lui dit de pas y aller.
Il s’est déjà sauvé de la cour (ouais.. en déplacant une table à coté de la porte, en montant dessus, il a pris son vélo.. et son casque au moins… pis il a foutu le camp pendant que je changeais une couche!).

On a été à la rencontre des maternelles.. le directeur de dire à la blague qu’il connait plus vite le nom des tannants que des sages et 2 parents qui me disent du tact au tact qu’il va vite savoir le nom de mon fils… ☹.

J’échangerais sa personnalité éclatante pour rien au monde, mais j’ai l’impression que j’ai besoin d’aide parce que j’en peux plus des débordements qui font que j’hésite à sortir seule avec mes 2 enfants en même temps ou même juste d’aller à l’épicerie. Je voudrais en faire plus avec mes enfants toute seule, mais je me freine à cause de l’attitude de mon garçon qui part inévitablement d’un bord pis de l’autre.
Pourquoi écouter une consigne c’est si difficile?

Vers ou on se retourne pour ça?
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tOotUe
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar tOotUe » lun. mai 28, 2018 8:09 pm

Bonsoir,

Avoir un enfant qui sort du cadre n'est jamais chose facile. Les autres jugent facilement et on a constamment l'impression qu'ils nous étiquettent parent mou, alors que ce n'est pas le cas.

Avez-vous pensé appeler le 811 ? Ils ont un service info-social qui pourrait vous diriger vers une ressource tel qu''une psychoeducatrice ou une TS qui pourra vous diriger vers la suite.

Va-t-il à la garderie ? Si oui, comment ça se passe ? Un enfant qui bouge ++++++ demande de l'énergie +++++++. Ce n'est pas toujours facile.

Je suis de tout cœur avec toi.
miamme
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar miamme » mar. mai 29, 2018 8:49 am

tOotUe a écrit :Bonsoir,

Avoir un enfant qui sort du cadre n'est jamais chose facile. Les autres jugent facilement et on a constamment l'impression qu'ils nous étiquettent parent mou, alors que ce n'est pas le cas.

Avez-vous pensé appeler le 811 ? Ils ont un service info-social qui pourrait vous diriger vers une ressource tel qu''une psychoeducatrice ou une TS qui pourra vous diriger vers la suite.

Va-t-il à la garderie ? Si oui, comment ça se passe ? Un enfant qui bouge ++++++ demande de l'énergie +++++++. Ce n'est pas toujours facile.

Je suis de tout cœur avec toi.


À la garderie il a ses bonnes et ses mauvaises journées.
Et ça semble aller souvent en fonction de l'autorité de l'éducatrice qui l'a. Avec une très stricte, mon fils va A1, avec une autre (qui est très bonne aussi, mais moins stricte), si l'activité ne l'intéresse pas, eh bien j'ai droit à l'éternel: "difficile d'écouter la consigne aujourd'hui".
Il n'est pas fondamentalement méchant, ça on me le confirme, juste une TRÈS forte personnalité.
Un jour, il m'a craché dans face quand je suis allée le chercher parce qu'il était pas content.
Il a clairement fini en punition dans le bureau de la direction à m'attendre pendant que je m'occupais de sa sœur.
La directrice m'a soutenue; je l'engueule pas, je le frappe pas, je le mets en retrait pour pas avoir une crise dans le corridor qui vient brimer tout le monde.. et j'admets que cette fois-là, je savais que j'avais mon quota.

On me l'a mis sur un projet pilote de pré-maternelle cette année parce que ce groupe fait beaucoup plus de choses que le groupe régulier et que la direction me dit que mon fils en a besoin d'en faire plus. Donc sommes toute, ça va bien, mais dans un horaire tissé serré et constamment dans l'apprentissage.
Ils sortent à la cabane à sucre, il se sauve et ils le trouvent pas.

À l'école (passe-partout), on me l'a décrit comme une tête forte, veut toujours tout faire, avant tout le monde, difficile de respecter l'aide-enseignante, mais super impliqué. Il parle toujours fort, il veut souvent être le chef.
À la garderie, ça fait 4 ans qu'il a les même amis.. mon fils change littéralement la dynamique du groupe parfois.. il est un leader et il entraine les gens avec lui. Souvent dans le positif. Je l'ai inscrit à passe-partout pour le casser justement de ce rôle.. mais ça me fait peur un peu.

Tsé c'est ambivalent.. il a de sacrées belles qualités, mais il a le revers aussi.
Juste hier, c'était d'un bordel à la maison parce qu'il voulait encore et toujours dépasser sa cœur, il lui rentrait dedans à vélo, il lui prenait son banc poru le brossage de dents, il ouvrait pour aller piger dans le frigo malgré les interdictions. Il les sait clairement.. mais maudit! Toujours il faut qu'il provoque. Sa sœur, nous, l'ami qu'on gardait ce weekend (my god.. un désastre).
Il sait à peine marcher cet enfant... il court quasi tout le temps!
Et pourtant... dieu sait que j'ai des maudit beaux moments avec lui pis que j'ai hate en maudit à ma semaine maman/fiston seulement avant l'école! Je parle de négatif là, mais le positif y est aussi beaucoup hen ;)

Bref! Je prends bien note que le 811 pourrait m'aider! MERCI :)
Juste être outiller pour l'aider lui, je demande rien de plus.
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orion
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar orion » mar. mai 29, 2018 6:57 pm

Un petit trouble d opisition peut être?
Moi ma fille est une germaine, dans sa garderie familliale elle l à régissait! Encore aujourd'hui avec ses amies de la rue, ils lui obéissent au doigts et à l oeil! Elle leur mets des conséquences quand ils ne font pas les choses correctement...
A la rencontre j ai dit clairement que je n avais oas peur pour ma fille mais pour la prof! Car si elle l'a laisse faire elle va perdre sa place et ma fille va contrôler le groupe! Je ne sais pas si c est ca qui a fait la différence mais elle a eu un prof qui part à la retraite et ils ne l ont pas mis avec les petites nouvelles! Ma fille à une année fantastique, la prof s en sert comme aide et lui donne des exercices supplémentaires....

Parle de ton gars a la direction, ils équilibre les groupes et peut être si tu dis que ton gars a besoin de plus d autorité il aurait la chance d avoir un meilleur match avec son futur enseignant
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar tOotUe » mar. mai 29, 2018 9:29 pm

Tu décris un petit gars vraiment allumé et vif...as-tu pensé que ton gars peut peut-être avoir un haut potentiel ? Besoin de stimulation constante, autrement je vais m'occuper pour que tu t'occupes de moi...

J'ai une chouette comme ça... tout d'abord BABI, après enfant aux besoins intenses, troubles de modulation sensorielle, TDAH et là avec la psy et la pédopsy, c'est clairement un profil de TDAH-HP qui ressort... avec ses forces et ses défis.
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar miamme » jeu. mai 31, 2018 7:55 am

Je me suis posée des questions justement sur les 2 réponses que vous m'avez fournie.
Soit que je me demande si trouble de l'opposition ou aussi le haut potentiel.
Je divague sur plein de questions justement ;)

Mais mon fils a effectivement toujours été un enfant avec un besoin d'occupation ++; même bébé. Toujours D'un bord pis de l'autre, à courir, à toucher, à faire tout ce qui faut pas. Il dormait pas le jour, pas capable, il voulait juste tout voir tout le temps. C'est à ma 2e que j'ai réalisé que non, un bébé ça n'ouvre pas nécessairement tous les tiroirs partout, tous les gardes robes, ça ne se faufile pas partout tout le temps.. Je n'ai pas été surprise qu'on me le demande pour le projet pilote de pré-maternelle de ma garderie pour en faire encore plus.
Ça fait longtemps que je me pose des questions, mais avant, c'était "juste" un enfant énervé et "trop" curieux. Plus il vieillit, plus il est confrontant avec ces traits là.
On s'entend que c'est cool aussi un enfant challengeant de même.
Alors que ma fille se contente à 2 ans de dire: "MAMANNNN une fourmiiiiiii!" mon fils au même age me disait: Mamannnn, une fourmi!! Ça mange quoi? Ça fait dodo ou? Ou elle s'en va? Pourquoi elle va par là? Elle a combien de pattes?
hihi.

J'ai écrit à la prof de passe-partout pour savoir ce qu'elle donnerait comme info à l'école pour les groupes de maternelle en lui indiquant ma crainte pour valider si par chez nous "ça se dit". Sur 9 classes de maternelle, faites moi pas croire qu'il ne pourrait pas tomber sur une prof avec qui ça pourrait bien aller.
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Coccinelle87
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar Coccinelle87 » jeu. juin 14, 2018 11:44 am

Allo!!

Je vais suivre ton post de près... mon fils de 4 ans est pareil... j’ai même été troublée à quel point ce que tu décris est ce que nous vivons à la maison!
Nous, le cpe nous a recommandé l’aide du CLSC et nous aurons une éducatrice spécialisée pour travailler son auto-régulation qui semble être le problème principal chez mon fils!
Je l’ai également inscrit à passe-partout l’an prochain afin de l’aider à la transition et mon conjoint et moi avons toujours peur de le laisser jouer chez des petits amis... c’est difficile en tant que parents...
Je t’envoie des ondes positives et du courage.... je sais tellement à quel point ce n’est pas évident!

Si tu veux, lorsque j’aurai débuté les rencontres, il me feTa plaisir de te donner les conseils que je reçois!

Bonne journée! :)
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citronlime
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar citronlime » jeu. juin 14, 2018 1:35 pm

Pour l autorégulation moi c'est en ergo qu'on a travaillé ça. Mon fils a un bracelet et un collier qu' il peut machouiller. C est super important car sinon il se gruģeait les ongles au sang (je vous jure ses doigts et orteils sont horribles).

Il a une boîte du calme aussi. On a des picto...

Moi je n ai pas connu ça des enfants qui ouvraient pas les tiroirs... pis rendu à son âge ouf... il n'y a rien qu' il ne peut pas faire. Tantôt je suis allée aux toilettes et il est allé dans le lockeur, à monté dans l'escabeau (qui était fermée, où tu veux je mettes ça ailleurs que dans le lockeur... une chaîne ça ne sert à rien, il est capable de l ouvrir), pour aller chercher les bonbons d Halloween. Même pour moi le sac était loin.... c'est une journée comme ça... j ai hâte qu' elle finisse....

Mon fils ressemble un peu au rien, à part qu il a des retards au niveau langage donc il ne posait pas tant de questions à 2 ans... sinon le reste ça le décrit bien.

Si tu veux mon avis, vas au privé si tu peux te le permettre. Ça t évitera des mois(années d attente..). Perso quand j en aurais les moyens j aimerais consulter en psychologie pour m'aider à le faire progresser dans sa personnalité et mettre des bonnes bases.

Le suivi en psycho éducation à aidé aussi mais il est terminé et j aimerais aller plus loin.

Le conseil de l ergo était de mettre en place le plus possible de fac on de le faire bouger. Tsé dans ton salon, ta maison...partout. il doit pouvoir bouger quand il en a besoin. Au lieu de l empêcher plutôt favoriser (tsé moi dans un 4 et demi au 2e étage c est pas simple et facile de déranger les autres..).
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar Nikki » ven. juin 15, 2018 10:31 pm

Pourquoi cest toujours ton garçon? :)
Parce que tu es une maman capable de affronter ce challenge. Ils sont charmant nos coco intenses. Curieux. Fouineux. Toujours à l'affût de leur environnement. Prends de l'énergie

Jai 3 enfants. Mon premier etait intense des le debut. Mais étant hyper active aussi jai jamais vraiment vu de problème a part que cest dont Ben difficile trouvé une gardienne qui accepte de garder coco. Partout ou il allait je me faisais dire ouf qu'il bouge. Mais il était si curieux j'avais du fun faire des sortie avec lui . Il en posait dea questions!! Il aimait vraiment allé au biodôme, le zoo, les musée les parcs. Ca cest au début .... Lol. Vers 5-7 ans ouf et ouf et ouf et ouf.

Ce n'est pas facile. Loin de là. Je te conseille vraiment de te mettre sur la liste dattente en pedo psy soit via le clsc ou une requête avec ton médecin. Cest long. Si tu as des sous go pour lergo. Les specialiste ont bcp de travailles qui se chevauchent. Donc oui l'ergo peut aider, la psychoeducatrice etc

Développe rapidement une capacité d'être hyper encadrante. Sans exagéré la. Cest probablement l'outil le plus important et securisant. Exemple. Ton fils se sauve. Au lieu de dire arrere de courir reviens ici. Va pas trop loin. Tu dit tu oeutt courir jusqu'à larbre et revenir. Si il dépasse l'arbre il perd le privilège de courir 6 min. Si il recommence on part a la maison. Thats it. :)
Pas bcp de chances. Les chances les insecurises. Donc la règle est dit clairement. La conséquence si transgression. Point.
L'autre chose qui est vraiment un outil super c'est des refles clair. Et la dedans je rajoute choisi tes batailles. Cest tu vraiment utile qu'il te tienne la main sur le trottoire? Oui alors force le. Non. Alors lâche prise. Sinon tu risque de pas être capable faute d'énergie de faire respecter les regles les plus utiles.

Ce chemin est un chemin different, epuisant, épeurant et déstabilisant. Mais cest un chemin qui te pousse à grandir, a te questionner, et a apprecier tout. Chaque combat gagné tu en sera fière. Et tu jugeras tellement moins! L'important d'abord devient un principe de vie. :) Je te souhaite qie ton gars soit vraiment juste dans une passe rough. Maos si jamais il est different alors je te souhaire la patience et l'énergie. Gene toi pas de revenir ici.

Mon fils est rendu a 19 ans mais bordel que j'en ai vecu!!!!! Avant hier il etait au psychiatre et on parle de commencer tranquillement à sevrée les médoc pour voir ou il est rendu. Je respire de plus en plus :) et il est au cegep. Et il ca bien!!!!

Je mexcuse de pas t'avoir repondu avant. Je te lisait et relisait mais
... Je voulais pas banalisée ce que tu vit et je voulais te répondre du fonds du cœur. Je pense à toi.
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citronlime
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Re: Pourquoi c'est toujours mon garçon?

Messagepar citronlime » ven. juin 15, 2018 11:13 pm

Nikki t'as donné d'excellents conseils. Ça rejoint exactement les trucs de la psycho-éducatrice. Je n'ai pas encore atteint ton niveau ceci dit ouf!! J'ai une mémoire de poisson rouge, incapable de focusser et tout voir donc forcement j'oublie et j en laisse passer sans m en rendre compte ou avec un délais de retard. Mes petits brillants ont très bien compris comment obtenir quelque chose... pose la question 2-3 fois en même temps X2 enfants, je deviens mêlée ou ne sais plus où diriger mon attention...je dicte la consigne en inversant plein de chose donc je leur dit qu' on va manger au salon, pas à la table au lieu de dire le contraire (ce que je voulais), fac après ils ont l'Argument que J'ai dis oui :roule .

Sur une pointe humoristique nikki je pense que je vais éviter de tester ma chance en faisant un petit 3e pour voir si j aurais un enfant très calme car je ne crois pas pour être plus challenger;d'un coup que la providence me pense capable d en prendre encore +++ :haha :très fou

Lâche pas miamme!
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