Trouble panique

Un info-santé maison : Petits bobos, gros bobos, les régimes, les habitudes alimentaires, la mise en forme, la perte de poids, etc.

Modérateur : Decembre

Molly

Trouble panique

Messagepar Molly » jeu. nov. 16, 2017 9:42 am

Je viens d'avoir ce diagnostic...

J'ai toujours été quelqu'un d'un peu stressé... J'anticipe, j'ai parfois de la difficulté à décroché sur des situations passées ou qui ne sont pas arrivées. Mais pas au point où ça handicapait ma vie...

Mais là... Ça surgit n'importe quand. Suffit que je me sente un peu stressé, que j'ai trop chaud, que j'ai pas assez dormi (on s'entend que je n'ai pas fait de nuit complète depuis 4 ans et demi!), que les enfants brassent trop autour de moi...

Mon médecin m'a prescrit du lorazepam (en prn puisque j'allaite et que c'est le moins à risque)... Il m'a recommandé de mangé 5X semaines du poisson ou de prendre des comprimés d'omega 3 (plusieurs études auraient démontré l'impact positif des omega 3 sur les différents troubles d'anxiété) et de prendre du temps pour moi à tous les jours.

Je pense que j'irai consulté un psy aussi... mon soucis c'est qu'on a pas beaucoup d'argent présentement... Mais je pense que se sera important. Je me rends compte que depuis nos 5 ans de parcours en infertilité, je traîne ben des affaires (rancunes, colère, tristesse). En lien avec notre parcours et en lien avec d'autres affaires... Pis ça ça me dérange. J'aimerais ça me libérer de tout ça, de faire la paix avec certains évènements qui se sont produits...

Il y en a ici qui on ce dx? Vous gérez ça comment?

Merci de m'avoir lu (ça me manque de venir ici... Je vais vous faire une place!)
Image Image
Image
Stefounne

Re: Trouble panique

Messagepar Stefounne » jeu. nov. 16, 2017 11:56 am

Je suis désolée de te lire, mais en même temps de mettre un mot sur comment on se sent des fois ça aide à avancer.

Je n'ai pas ce diagnostique, je n'ai pas de diagnostique en tant que tel mais je n'ai jamais consulté de médecin en lien avec mon anxiété.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris cependant. Par exemple, on a failli avoir un accident sur la 30 l'autre jour. Ça freiné devant et mon chum l'a vu trop tard, on a un peu bifurqué dans la voie de service pour éviter les voitures devant. Il n'est rien arrivé, une chance. Mais je suis enceinte et ce que cela représente pour moi, après l'infertilité et la fausse couche, c'est très précieux. J'ai été fâchée contre mon chum tellement longtemps pour son erreur d'inattention. Je voyais cela comme s'il était irresponsable alors que ça peut arriver à tout le monde. Je me repassais la scène dans la tête et me disait: " Et si on avait rentré dedans? Et si je perdais le bébé pour un stupide accident de voiture?" Je n'arrivais pas à décrocher et à dédramatiser la situation.

C'est un exemple parmi tant d'autres, mais avec ma grossesse, cela m'arrive fréquemment.

Je consulte une psychologue depuis 2013 environ... J'ai commencé à cause de l'anxiété reliée à mon travail, ensuite celle reliée à mon parcours en clinique de fertilité, ensuite à celle reliée à ma rupture et la difficulté à faire à nouveau confiance à l'autre, ensuite à celle reliée à ma fausse couche et maintenant à celle reliée à ma grossesse et la peur de perdre bébé.

Ouf! En même temps, j'ai réussi à ne pas sombrer grâce à ce suivi et c'est probablement pourquoi je ne me suis jamais retrouvée dans le bureau de mon médecin de famille...

Il y a eu des périodes de 6 mois où tout allait bien et que je ne l'ai pas vu, même 1 an je dirais.

Mais lorsque ça ne va pas, je me fais des scénarios catastrophes, je ne décroche pas, ça en devient paralysant, J'imagine le pire, j'étouffe, je panique. Avec mon conjoint actuel, il y a des fois où je voulais le laisser de peur d'avoir mal et de revivre la trahison que m'a fait vivre mon ex.

Avec ma grossesse actuelle, je me suis imaginée perdre bébé des centaines de fois. Là ma panique actuelle est d'accoucher prématurément. J'imagine bébé sortir, j'imagine mon col ouvrir. J'en fais presque une obsession :(

Bref,voici ma tranche de vie.

Comment je vis avec ça? Je consulte, je me parle, j'essaie d'être douce avec moi-même, de m'accepter, de me pardonner (je ressens beaucoup de culpabilité, par exemple de ne pas profiter de cette grossesse tant désirée). Je fais des exercices de relaxation et de respiration. Sur le site passeport santé, il y a des balados qu'on peut écouter.

J'essaie de prendre soin de moi par le yoga entre autre qui m'aide à évacuer beaucoup de stress.

Et je vois ma psychologue dès que je sens que je chavire. Des fois je la vois 1 ou 2 fois. Actuellement je la vois 1 fois par mois et ça me suffit. On y va selon le besoin.

En parler me fait du bien aussi. J'ai une bonne amie qui est comme moi. Elle prend une médication pour sa part. Je peux lui expliquer comment je me sens, mes mécanismes automatiques de pensées dans lesquels je peux tomber et elle m'écoute sans me juger et me comprend. Ça m'aide beaucoup à relativiser la situation et je lui rends la pareille aussi.

Si tu as envie d'en jaser plus longuement, n'hésites pas à m'écrire en privé!

Bon courage :)
Maman comblée de Raphaelle :wub
orion

Messagepar orion » jeu. nov. 16, 2017 6:36 pm

Je pense que tu as le droit à des séances gratuites avec le clsc.
Molly

Messagepar Molly » ven. nov. 17, 2017 8:54 am

Ça me fait du bien de te lire Stefounne. Je me reconnais également beaucoup dans ce que tu écris. Je pense vraiment que de pouvoir rencontrer quelqu'un me fera du bien.

Quand j'étais en suivi de fertilité, je faisais de l'autohypnose. Ça me faisait du bien... J'ai tout arrêter. Faudrait que je reprenne du temps pour ça. Quand j'analyse ma vie, je trouve que je ne prends pas beaucoup de temps pour moi... Et quand je le fais, je culpabilise. J'ai peur que mon chum en ait trop sur les bras... Ou que se soit ma mère... Mon 2 ans s'endort très difficilement (il prend de la mélatonine en plus) et ma 7 mois ne dort généralement pas quand lui on le couche... Bref on est pas trop de 2! Et mon père m'a déjà dit qu'il trouvait ça difficile (il n'accompagne jamais ma mère, par ailleurs)...

Le yoga. Faudrait que j'essaie!

Orion, je n'y avais pas penser au CLSC. Je vais m'informer. Merci :)
Image Image
Image
citronlime

Messagepar citronlime » ven. nov. 17, 2017 1:21 pm

J'ai déja fait des crises de panique il y a quelques années, j'ai un tempérament anxieux, pas de diagnostic pour ça par contre.

J'ai essayé un cours de yoga, j'ai adoré. Jamais je ne pensais en avoir autant de bienfaits. Ma tête spin à on jour et nuit, je n'ai pas été capable d'être parfaitement concentré là mais je me sentais vraiment calme (je ne me suis jamais sentie comme ça en fait), sérieusement en avoir le temps j'en ferais aj moins une fois semaine.

Un cours quand tes enfants sont couchés c'est faisable? Ca serait un compromis peut-être.

Est-ce que tes enfants sont "différents"? Ta phrase ton père ça me fait tellement penser à ma situation et c'est rare que les gens le vivent ou le partage.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Molly

Messagepar Molly » ven. nov. 17, 2017 2:32 pm

Non, aucun dx pour mes enfants. Mon 2 ans, c'est un vrai 2 ans. Crise quand tu lui dis non, grimpe partout. Cest un casse-cou! Ajoute à ça qu'il ne fait pas ses nuits (C'est mieux que c'était, par contre)...

La dernière fois que mes parents les ont gardé pour dormir, c'est quand j'ai accouché. Ils nous les ont ramené assez vite quand je suis sortie (On avait prévu une nuit de plus). En gros, ils ont insisté pour les faire dormir dans le même lit (On avait acheté un matelas de camping pour ma fille pour éviter ça justement). Devinez quoi? Ils ont fait le party toute la nuit... Mon père nous a dit, plus tard, que plus jamais il les garderait a dormir... Ils sont notre seule ressource... Si vous saviez comment je fantasme d'une nuit complète sans 4-5-6 reveile... :(

Le problème avec le après couché, c'est que c'est vers 8h00-8h30 quand tout se passe bien. Et quand les 2 plus vieux dorment, moi j'ai juste envie de prendre ma douche et de rien faire.

Faut que je m'organise. Que je trouve des solutions. Que je délègue.

Mais je prends bonne note du yoga.
Faudrait que je trouve des cours pour débutant dans mon coin...
Image Image
Image
citronlime

Messagepar citronlime » ven. nov. 17, 2017 3:36 pm

Tu peux en faire chez toi aussi.. apparemment qu il y en a sur netflix ou you tube.. sinon surement qu il y en a vers 8h30 aussi dans ta ville mais je te conprends, je suis souvent au lit à cette heure..

Et quand nous sommes épuisés, ça aide pas à être moins anxieuse hein :roule

Mon père aussi s'entête parfois dans ses idées qui ne marche pas... coudonc c'est là que les autres peuvent réaliser que le problème n'est pas nécessairement nos interventions :roule déja que nous on vit ça à l'année.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Molly

Messagepar Molly » ven. nov. 17, 2017 11:56 pm

J'avais pas pensé à Netflix! Merci!!! Je vais regarder ça!
Ça pourrait être la solution en attendant. Faire ça a la maison!
Image Image
Image
Lem

Messagepar Lem » sam. nov. 18, 2017 1:29 am

Il y a autant de façon de penser que de médecin...
Bon peut-être pas tant, mais chaque médecin apporte quand même sa nuance et sa vision d'un traitement...
Oui, la médication pour l'anxiété, ça marche!!!
Mais je t'aurais 150 fois plus recommandé de consulter au point de vue psychologique avant de te faire manger du poisson 5 fois par jour!!!
C'est connu que la meilleure approche pour les troubles anxieux c'est de combiner l'effort personnel, la médication et la thérapie! Ça boost les chances de réussites!
Bref, je t'encourage à suivre ton idée et à aller chercher du soutien la dedans!!

Et bravo d'être aller chercher de l'aide, c'est une première étape souvent difficile... Un dur pas à franchir...
Tu es sur la bonne voix... N'hésite pas...

Et pour ce qui est de l'infertilité, moi aussi j'ai de vieilles blessures qui ne sont pas totalement refermées... Ou qui le sont mal... Ou que je pensais avoir guéries mais que finalement, non...
C'est un mal bien particulier celui de l'infertilité... Les dommages sont parfois étranges... C'est pas non plus toujours évident de trouver un des références la dessus... Bref... Si jamais tu as besoin de parler... Je suis là...
xx
Stefounne

Messagepar Stefounne » sam. nov. 18, 2017 7:56 am

:z En effet Lem ça laisse bien des traces...

Tu peux trouver du yoga sur internet. Mon yoga virtuel entre autre. Tu choisis le type de yoga et la durée des capsules.

Moi ça aide vraiment ma santé mentale (Je dis ça et je n'en fait plus depuis que je suis enceinte et j'ai rarement été aussi anxieuse.. mouin. ..).
Maman comblée de Raphaelle :wub
Molly

Messagepar Molly » dim. nov. 19, 2017 12:12 pm

Merci pour vos messages!

J'ai décidé d'aller consulter pour m'assurer que mes crises c'était vraiment de l'angoisse et pas les symptômes de quelques choses de plus grave. Lorsque j'ai une crise, je dois aller m'étendre Et m'isoler. C'est paralysant. 2 fois que j'ai failli appeler l'ambulance. J'étais certaine que j'allais mourir. C'est après que j'ai compris que c'était une crise de panique.

Je me met su yoga demain. Le we c'est plus compliqué avec les enfants.

Merci encore!
Image Image
Image
Nikki

Messagepar Nikki » lun. nov. 20, 2017 9:13 pm

Y a la meditation pleine conscience. Sur le site de l'université de montreal il t a des video gratuites ;) cest vriament bien. Je lai fait dans le temps que je perdais mes bébé. Ca m'aidait énormément! Et jai voulu allé plus loin alors j'ai acheté des livres. Et javais une psychologue qui m'aidait.

Dans le temps y a des siecles je faisait des crises de panique ;( cest pas drole. Moi aussi javais ben de la misère men remettre. Jen ai fait un en plein conférence. Je voulais mourir je te jure. Cherche tes déclencheurs. Dort bien. Soit a l'écoute de ton esprit et corps d'où l'intérêt de la méditation pleine conscience.
Il y a des app que tu peux faire jusre avant le dodo ou autre moment. Moi je reussisait a le faire dans le bus. Je calculait mon trajet 20 min avant ma journée. Ouf.

Je compatis. Cest diffiicle :)
Image
ImageImage
ImageImage
Sadiem

Messagepar Sadiem » lun. nov. 20, 2017 9:20 pm

J'écoute des vidéos de méditation guidée sur youtube, ça fait un bien fou!

J'aime beaucoup Lilian Eden et Unlock your life, mais elles sont en anglais (je ne me souviens plus si tu comprends l'anglais). Sinon, ça serait très facile d'en trouver en français aussi ... avec une petite recherche, tu peux trouver des vidéos avec plein de spécification: aider a dormir, aider a te concentrer, te calmer, etc.
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee

Revenir vers « Question de santé »