Je l'ai mise dehors....

Avant d'être parents, nous étions un couple.
Les hauts et les bas de la vie à deux, ça fait parti de notre réalité quotidienne.

Modérateurs : Dana, Decembre

Maman_plein_d'poux

Je l'ai mise dehors....

Messagepar Maman_plein_d'poux » mar. mars 14, 2017 1:39 pm

Ça fait un moment que ça allait mal entre nous...
Disons que la vie ne nous a pas épargnées depuis qu'on est ensemble (dans l'ordre: je suis retournée aux études, le décès de ma mère, j'ai changé de domaine d'emploi, on a acheté un condo, on l'a rénové, ma douce est retournée aux études pendant ce temps-là, on a commencé (un peu) à avoir des difficultés financières, elle est partie travailler à 1h30 de chez nous et ne revenait que les fins de semaine, elle a eu un1er dx de santé mentale, j'ai fait une dépressions sévère, j'ai eu un dx de santé mentale, on a des difficultés financières importantes).
Ça fait combien de temps qu'on est ensemble? 5 ans et 1/2.

Mais là depuis janvier, je multiplie les appels à l'aide, les messages pour dire que je ne suis pas bien dans notre dynamique, que ça doit changer ou que ça va péter. Je fais des efforts pour être à l'écoute. Je nomme mes besoins, je parle au je. Mais voilà. Elle en fait des efforts, mais pas sur le principal point d'achoppement.
Je suis malheureuse, je ne me sens pas écoutée. C'est un sentiment assez général dans notre dynamique. Nos personnalités sont différentes. Elle est extravertie et je suis introvertie. J'ai laissé passé bien des choses dans notre relation, mais je me rends compte que ça ne fonctionne pas. Je me réapproprie peu à peu mes limites, mon espace. C'est pas vraiment bien reçu, je crois. Je bouscule l'ordre des choses. Mais je tente quand même de faire attention à elle, je l'aime.

Mais voilà. Dimanche, il y a eu LA goutte qui fait déborder le vase. Je lui ai demandée de partir. D'aller réfléchir. Et je suis partie chez des amis pour la journée. Elle m'a dit qu'elle voulait rester au moins pour ce soir-là, que nous pourrions discuter. Je ne me suis pas sentie écoutée. Je lui ai dit. À mon retour, elle était partie.
J'ai le cœur gros. Je sais que c'était nécessaire dans la situation, mais j'ai peur. Peur qu'elle ne revienne pas. Peur de réaliser que notre couple n'est pas assez important pour qu'elle fasse le nécessaire pour nous aider à fonctionner (il y a un comportement en particulier qu'elle doit changer sinon ça ne pourra tout simplement pas fonctionner). Peur que ça soit trop gros pour elle, qu'elle ne soit pas capable actuellement de le faire. Peur qu'elle revienne et que rien ne change.
Je veux être heureuse. Et je veux être avec elle. Et idéalement, je veux être heureuse avec elle. C'est une question de survie de ma santé mentale. C'est long guérir d'une dépression. Je travaille fort pour aller mieux. Je ne peux pas aller bien à sa place non plus.

Je suis probablement décousue. C'est la tempête dans ma tête.

madhy

Re: Je l'ai mise dehors....

Messagepar madhy » mar. mars 14, 2017 3:49 pm

tout d'abord... :console

je vais aller directement dans le vif du sujet: je crois comprendre que tu as fait ce geste dans le but de la faire réagir.
tu dis que tu as peur qu'elle ne revienne pas, qu'elle ne veuille pas mettre l'effort au bon endroit.
moi j'ai envie de te dire: pour en arriver à la mettre à la porte la peur de continuer à vivre ainsi a dû être grande en titi! n'oublie pas ça! c'est la clé pour t'ouvrir d'autres portes!
parce que oui l'idéal serait qu'elle veuille s'impliquer et faire des changements, mais ça tu n'as pas le contrôle. par contre tu as le contrôle sur ce que tu fais avec ça après.
si elle ne revient pas, la porte est ouverte au nouveau, au mieux! si elle revenait sans changer tu serais dans une impasse... sans possibilité de mieux!
il y a une des deux options qui offre plus de chances de bonheur...

je sais que c'est raide tout cela, mais je crois que ton bonheur n'est pas une option, il doit être ta priorité!

et moi je te souhaite... le mieux pour toi! :flowers
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *

Falkie

Messagepar Falkie » mar. mars 14, 2017 4:04 pm

Moi je te trouve très claire et je trouve que tu as bien décris la situation et que tu as agi de la bonne façon... tu t'es écoutée, tu as écouté tes limites... et comme tu dis tu ne peux pas gérer ses émotions à elle, tu peux juste gérer les tiennes. Tu es suivie depuis un petit bout en psychologie à ce que je comprend, alors je suis certaine que quand tu l'as mise au pied du mur ce n'était plus un coup de tête, c'était rendu nécessaire dans le processus de guérison... quand plus rien ne fonctionne il faut passer à l'étape suivante.

Et même si tu as peur, c'est normal... l'inconnu fait peur... tu as fait le bon choix je crois. Tu t'es choisie. Toi avant l'autre. Tu verras ce qui se passe tu n'as pas le contrôle, souhaitons qu'elle prenne conscience des choses à ton avantage mais sinon mieux vaut maintenant que dans encore 2-3-4 ans à ne pas bien aller ensemble? Est-ce que c'est clair ce que j'essaie de dire?

Je te fais un gros calin, apprendre à se respecter c'est pas facile... mais vient un moment ou continuer à ne pas bien aller n'est plus une option!

Maman_plein_d'poux

Messagepar Maman_plein_d'poux » jeu. mars 16, 2017 12:05 pm

Je suis supposée la voir ce soir. Je sais pas trop quoi penser. Hier on a discuté un peu par texto. Elle dit avoir besoin de parler avec d'autres que moi, ce qui déjà est un pas dans la bonne direction. Mais. J'ai l'impression d'être toujours la seule qui lui dit ses 4 vérités. Ses amis parlent souvent de raisons externes pour expliquer son mal être (notre environnement géographique, le style de vie qu'elle a adopté en sortant avec moi, etc.) Mais son pattern de vie en est un de fuite et d'évitement, c'est juste que maintenant qu'elle a décidé de vivre avec nous, elle peut pas déménager, changer de région comme bon lui semble parce qu'on est là et que nous on peut pas faire ça. Ça fait que son malaise, elle doit l'affronter autrement.
Hier elle devait aller à sa thérapie. Avec la tempête, elle a décidé de ne pas y aller. Fine, jusque là, je peux comprendre. Mais elle a appelé pour prévenir APRÈS l'heure où ça devait débuter. Encore, à mon avis, un comportement d'évitement. Après 2 absences dans un module de la thérapie, on ne peut pas revenir. On reprend au module suivant et on doit reprendre le module non terminé après. Le hic, c'est qu'après, elle travaillera, elle n'aura pas le temps de le faire, ni l'énergie. Bref je ne la sens pas engagée dans le changement. Vous comprendrez ici qu'elle avait déjà une absence à son actif. Mais comme je lui a dit, elle est tellement chanceuse que ça ne comptera pas pour une absence à cause de la température. Mais ce module-là, elle le trouve difficile, confrontant. Elle le fait à reculons sans vraiment se mouiller. Elle ne fait pas les tâches qu'elle doit faire, elle ne veut pas toucher. C'est le module sur les émotions....
Je fais la même thérapie qu'elle (dans un groupe différent!), je sais ce que ça demande d'énergie et d'implication. C'est difficile. C'est confrontant. Mais c'est tellement bénéfique!!!
M'enfin... Je suis vraiment mêlée ces jours-ci. J'oscille entre la peur, la tristesse, la colère... C'est pas facile.
Puis je pense à mes filles. 2 séparations en 6 ans. Je me trouve nulle. Je me sens coupable de leur faire vivre ça. Elles aiment beaucoup mon amoureuse.

C'est dur.

Maman pdp

Amissa

Messagepar Amissa » jeu. mars 16, 2017 6:45 pm

C'est dur vivre tout ça. L'amour, c'est beau quand on y est heureux. Quand on aime sans être bien dans une relation, ça devient compliqué et on a des choix difficiles à faire.

Je compatis. Je te souhaite juste que la vie soit belle et bonne pour toi.

Akasha
Site Admin
Site Admin

Messagepar Akasha » jeu. mars 16, 2017 6:53 pm

Je suis de tout coeur avec toi :flowers
Image Image

Falkie

Messagepar Falkie » jeu. mars 16, 2017 7:41 pm

Je pense à toi!

Picasso

Messagepar Picasso » ven. mars 17, 2017 11:46 am

Comment s'est passé votre rencontre? Est-ce que tu sens qu'elle est prête à faire les efforts nécessaire pour "sauver" votre couple?

Ce n'est jamais facile les séparations, je pense à toi très fort!
Maman d'un grand garçon de 9 ans déjà.

Maman_plein_d'poux

Messagepar Maman_plein_d'poux » ven. mars 17, 2017 2:30 pm

Elle a dormi ici hier. Elle est encore ici.
Je crois qu'elle comprend bien les enjeux. Je crois qu'elle est décidée à mettre les efforts.
Mais je me rends compte que j'ai beaucoup de colère et de ressentiment en moi. C'est pas très productif, je sais. Si je veux qu'on puisse aller de l'avant, je vais devoir régler ça dans ma tête. On se disait tantôt que si on se laissait, on ne voulait pas que ce soit à cause de la colère. On voudrait plus être capable de se dire qu'on a tout essayé avant.
Je l'aime. Ça j'en sûre. C'est un peu comme dans la chanson de Jean Leloup "Je ne peux vivre avec toi, mais je ne peux vivre sans toi. Je suis foutue dans les deux cas."
Je sais bien que je peux vivre sans elle. Mais ça sera difficile si on en vient à cette solution.

Merci. Merci de me lire. De laisser vos petits mots. C'est précieux et ça fait du bien.

Maman pdp

Picasso

Messagepar Picasso » sam. mars 18, 2017 5:55 pm

une étape à la fois, si vous le voulez autant tous les deux, vous pourrez travailler ensemble pour que votre couple fonctionne. Et c'est moins triste quand on sait qu'on a tout essayé ce qu'on pouvait pour que ça fonctionne.
Je vous souhaite encore pleins de doux moments passés ensemble.
Maman d'un grand garçon de 9 ans déjà.

Revenir vers « Juste nous deux »