Les premières amours... à la maternelle!

Maintenant que la phase du non, du comment et pourquoi et de l'affirmation de soi est passée, nos enfants déterminent leur personnalité! Parfois amusant, parfois rageant mais si enrichissant!

Modérateurs : Dana, Decembre

LadyCapucine

Les premières amours... à la maternelle!

Messagepar LadyCapucine » ven. avr. 14, 2017 9:06 am

J'ai hésité entre le forum de la petite enfance ou celle des pré-ados... mais en fait, ça change rien hein?

Cette semaine, dans le cahier de communication, la prof de ma fille de MATERNELLE (je précise tout de même qu'elle a 6 ans et demi étant une enfant d'octobre donc quand même un peu plus vieille que la moyenne des enfants de maternelle) nous a écrit que notre fille tient régulièrement la même d'un petit garçon et que les autres amis se plaignent qu'elle donne aussi des bisous. :swoon La prof mentionne aussi qu'elle a fait deux interventions récemment auprès de notre fille. Nous ne savons pas si ce sont des bisous sur la joue ou la bouche pour le moment. Nous ne savons pas non plus si c'est le petit garçon qui lui demande / qui initie ce geste affectif ou si c'est notre fille. Va falloir éclaircir, je sais.

Sérieusement, MOI, je ne suis vraiment pas rendu là! Est-ce que c'est normal pour ma fille de 6 ans et demi d'avoir ce genre de comportement? Est-ce que ça cache autre chose? Mon conjoint et moi sommes très affectueux et nous ne nous cachons pas pour nous embrasser ou nous faire des câlins et nous en faisons aussi beaucoup à nos enfants (mais pas à nos amis ni aux autres membres de notre famille). Ma fille n'a jamais été obligé à faire des câlins à ses grands-parents ou à quiconque. Elle ne nous a jamais surpris pendant nos ébats sexuels non plus, dieu merci.

Je suis complètement sur le cul et je ne sais pas comment réagir. Je n'ai pas mentionné le message du professeur à ma fille encore car je ne sais pas comment aborder le sujet. En fait, je ne sais pas encore ce que je veux comme comportement de sa part... Je vais lui en parler ce week-end quand j'aurai décidé ce que je veux lui dire, vous comprenez?

Je ne veux pas minimiser ses sentiments amoureux (si jamais elle m'avoue qu'elle en a envers ce petit garçon) mais je ne veux pas (je crois?) les encourager non plus. Ou lui faire croire que l'amour, les démonstrations d'affection, c'est mal / c'est sale. Mais d'un autre côté, je ne suis VRAIMENT pas à l'aise avec le fait que ma fille de maternelle embrasse un (ou des?! :swoon ) petits garçons. Que ce soit à l'école ou ailleurs. En fait, mon malaise est si grand (et celui de mon conjoint aussi) qu'on se demande si on doit quand même inviter des amis garçon à la maison dorénavant (vraiment pas envie de dealer avec des jeux de papa/maman ou de docteur ou appeler ça comme vous voulez) ...

À 6 ans et demi, quelle devrait être la bonne réaction parentale face à ça? La chicaner? Lui interdire de refaire ça? La laisser faire? Minimiser le comportement / les sentiments pour éviter de leur donner de l'importance? Rencontrer l'école (prof, direction)? Devrions-nous chercher plus loin que la simple curiosité d'enfant et/ou le mimétisme de ce qu'elle voit entre mon conjoint et moi? Mon chum a sous-entendu qu'elle était peut-être victime d'abus et qu'elle reproduit ces comportements .. je pense qu'il exagère mais qui sait? À part à l'école elle est toujours avec nous... je vois pas trop comment ça pourrait arriver? Elle n'a pas de comportement étrange envers nous ou envers son frère.

C'est quoi, vos conseils les filles? Vos expériences?
Fière maman de:

A. née en octobre 2010
V. né en septembre 2012

orion

Re: Les premières amours... à la maternelle!

Messagepar orion » ven. avr. 14, 2017 10:14 am

Parle Lui! Des fois on s imagine des scénarios bien plus pire que la réalité ! Se tenir la main quand on est amoureux c'est correct. Les bisous ici on a toujours dit les bisous sur la bouche c'est quand on a un ou une amoureuse. Par contre étant française d origine je donnais régulièrement des bisous sur les joues à mes ami(e)s sur la joue, ma mère disait que cela me prenais une demi heure matin et soir dire bonjour à mes amies lolll
C est le bon moment pour parler de son corps et ceux des autres, de consentement, les bons et les mauvais gestes... toutes une fin de semaine en perspective

Sadiem

Messagepar Sadiem » ven. avr. 14, 2017 7:58 pm

Je ne sais pas si ca peut t'aider, ni comment je dealerais, juste te dire que moi en maternelle, et était née en août donc une nouvelle cinq ans ou presque, ben j'avais des chums et je leur donnais des bisoux ;)
Même que, je vivais avec une mère mono, des démonstrations d'affection entre adultes je n'en voyais pas, je n'ai jamais été abusée ou quoi que ce soit. J'aimais juste ces garçons (oui, deux en même temps toé!) pis je leur donnais des bisoux.

Ça n'a pas impacté ma vie sexuelle ou autre, j'étais juste comme ça ;)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee

madhy

Messagepar madhy » jeu. avr. 20, 2017 3:55 pm

as-tu discuté avec l'enseignante finalement? question d'avoir plus de détails, parce que des fois les échanges courts laissent place à l'interprétation.
le fait qu'elle vous en fasse part ne signifie pas que c'est un gros problème, mais que vous devez être au courant de la situation et, possiblement, vous entendre sur la suite des choses.
j'apprécierais le fait qu'elle t'en a parlé, elle a ouvert une belle porte de discussion entre vous et votre cocotte.

j'arrive tard sur le sujet, mais avez vous parlé à votre cocotte aussi?

honnêtement, j'ai beaucoup de difficulté à condamner les sentiments des enfants. ils ont le droit d'éprouver de l'attirance pour quelqu'un, on le droit d'avoir de l'amour aussi... mais à la hauteur de leur âge. on parle pas de fiançailles ou de prendre maison, on parle d'amour entre enfants. ça peut pas être "laid" ça conjuge enfant (hon!!! :wub ) et amour (houuuu! :love )
ta cocotte ne french pas tous les enfants qu'elle croise. bonne nouvelle! ça confirme donc que l'ami en question a un petit quelque chose de plus à ses yeux. donc elle reconnait ses sentiments! :thumb
ce sentiment là on ne peut pas le juger ou diminuer. ;)
mais je suis par contre d'accord que le temps est à l'enseignement de ce qui est acceptable ou non. dans ses mots, dans sa capacité à comprendre.
ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils ne peuvent pas faire (sans lui donner d'idée en lui faisant une liste lol!)

ma cocotte a eu un chum de la maternelle à sa 4e année. le même pendant 4 ans! sauf un an où elle en a eu un autre et là elle est avec lui encore.
ya même eu un moment où elle était mêlée entre les deux. ça aurait donné quoi de bon si on avait minimiser ses sentiments, dis que c'était sans importance à cet âge et blablabla... rien de bon en tout cas!
mais non, on a parlé, on a discuté du fait qu'on doit faire un choix pour soi en pensant aussi aux sentiment des autres... ce moment avec elle valait de l'or pour notre relation présente et futur. j'étais entrain de préparer ma fille à sa vie amoureuse!

bref, je serais curieuse de savoir ce qui a été dit avec l'enseignante et ta puce. ;)
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *

Revenir vers « Nos pré-ados et ados »