La surveillance dans le bain

Ce ne sont plus des bébés... Oh que non!!! Ils vivront plusieurs grands changements dans les prochaines années: garderie, apprentissages de tout genre et même l'entrée à l'école !

Modérateurs : Dana, Decembre

Sadiem

La surveillance dans le bain

Messagepar Sadiem » mer. avr. 19, 2017 9:10 pm

Je me pose la question :han a quel âge on surveille moins les enfants dans le bain?

Tsé on se fait marteler (avec raison la) de ne pas les quitter 30 secondes, mais je me demande toujours jusqu'a quand?

Je me suis surprise tout a l'heure a aller répondre au téléphone pendant que les enfants étaient dans le bain, et je me suis demandé a quel point c'était correct ou pas :han Je n'aurais jamais fait ça avec un bébé neuf mettons, mais la avec la grande qui est très vocale et coco qui fait aussi beaucoup de bruit, je me suis mise a me questionner la dessus.

Je n'ai non plus aucun souvenir d'a partir de quand j'ai commencé a prendre mon bain seule!
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee

Falkie

Re: La surveillance dans le bain

Messagepar Falkie » mer. avr. 19, 2017 9:34 pm

Hum... je pense que j'ai laissé zoé seule dans le bain vers 2 ans et demi/3 ans pour de courtes période comme aller ranger du linge ou finir une tâche... en profiter qu'elle soit là et peu à peu je l'ai laissée jouer de plus en plus... Dans le fond quand j'ai senti que ça faisait quelques semaines/mois que je servait à absolument rien dans la salle de bain sauf à perdre mon temps parce que je n'intervenais plus jamais pour lui dire de s'asseoir ou de faire attention.

Tsé elle chante, j'entend l'eau clapoter, les jouets claquer et les mots qu'elle dit en jouant non-stop. Je fait ma vaisselle et le bain dure environ 10 minute top chrono. Mais ma fille est un vrai moulin à parole alors si j'entend plus rien c'est rapidement louche! Et j'ai pas besoin de la surveiller ya jamais une goutte d'eau en dehors du bain!

Mais bon la question ne se pose plus j'haïs le bain alors elle prend maintenant sa douche ;) Et Zack prend son bain dans le fond de la douche avec un bouchon... ça prend 4 minute pis c'est réglé!

Sadiem

Messagepar Sadiem » mer. avr. 19, 2017 9:40 pm

Haha mon dieu, la douche. Je sais pas quand ça va venir, ici les 2 détestent la douche ...

Pis le pire, c'est que quand l'eau coule (ils adore entrer pendant que ça coule), y'en a toujours un des 2 qui part la douche quand l'autre est en dessous, pour l'écoeurer. Ça commence jeune d'écoeurer son frère ou sa soeur! :hanhan
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee

citronlime

Messagepar citronlime » mer. avr. 19, 2017 9:46 pm

Moi j'ai commence (avec mon 4 et presque 3 ans) car justement je les entends bien.

Contrairement a falkie moi ici le bain dure long-temps le plus possible pour me permettre de clancher du menage. D'habitude je pars un lavage(en face de la salle de bain) et je ramasse donc je passe souvent devant.

Et petit truc ma salle de bain je la lave pendant le bain donc c'est toujours ma piece la plus propre.
[color=#40FF00]Citronlime, maman de deux petits garçons de 3 ans et moins.[/color]

Falkie

Messagepar Falkie » mer. avr. 19, 2017 9:48 pm

Au début pour l'amadouer je l'emmenait prendre sa douche avec moi ça me permettait de prendre la douche téléphone dans ma main et la diriger à la bonne place pour ne pas l'éclabousser dans les yeux plus qu'il faut. On avait des jouets de personnage en mousse qui colle sur le mur qu'elle pouvait habiller pendant que je la savonnais et je trouve tellement que ça lave mieux les cheveux avec la douchette pour rincer (je n'en ai pas pour le bain). J'ai acheté un truc pour tenir la douche téléphone avec une suce que j'installe plus bas quand elle prend sa douche (elle a 5 asn et demi maintenant elle se lave seule depuis plusieurs mois sauf les cheveux) elle peut la prendre et la raccrocher/décrocher seule et controler la température

Zack a pas eu leu choix d'aimer ça il connait rien d'autre!

citronlime

Messagepar citronlime » mer. avr. 19, 2017 10:03 pm

Moi aussi je donne parfois des douches mais c'est sous haute supervision ou avec moi car ils ont bien du fun-un ti peu trop :très fou

Mais pour les cheveux ca va vraiment mieux c'est vrai.
[color=#40FF00]Citronlime, maman de deux petits garçons de 3 ans et moins.[/color]

Nikki

Messagepar Nikki » mer. avr. 19, 2017 11:49 pm

Je sais las. Mais il ya qq a annes une puce de 3 ans et son frère de 20 mois était seule. Le bébé de 20 mois est décédée. :(

Moi je suis pas a l'aise jusqu'à 7 ans lol. Ma fille de 6 ans on surveille encore. Hihi. On est a l'autre extrême je pense a voir les reponses ici hihi
ImageImageImage
Image
ImageImage

Coccy

Messagepar Coccy » jeu. avr. 20, 2017 2:04 am

Moi, le mien, il prend toujours son bain depuis qu'il a 20 mois semi sous surveillance. Mais c'est différent dans notre cas, il va à la piscine depuis qu'il a 5 mois et il nage maintenant tout seul sans papa et maman, donc je rempli pas le bain full, j'y met sa mousse et ses jouets. Il nous le dit quand yé prêt à se faire laver les chx. Nous avons un bain/douche avec douche téléphone, donc ses chx sont faciles.

Il a 2 ans et 9 mois et il est heureux dans l'eau, il adore les bains, il coure quand on lui dit c'est l'heure du bain. Il s'amuse, nous ça nous permet de faire la vaisselle, ranger le linge, partir une brassée, etc. On passe souvent le voir, mais on reste pas dans la salle de bain à moins que ça soit le temps de laver mon plancher. Il le sait qu'il ne faut pas se lever dans le bain, il nous appelle quand il veut sortir.

Ça dépend de comment tu te sens en confiance avec tes enfants. Ma nièce de 5 ans je ne la laisserais pas seule dans son bain et pourtant mon fils lui oui. Ça dépend vraiment de tes enfants. :)
:danse Coccy :danse

Image

Image

Image

mini-mymi

Messagepar mini-mymi » jeu. avr. 20, 2017 7:57 am

Bonne question! Pour ma grande, c'est venu naturellement je crois.. la salle de bain était au centre de l'appartement alors on l'entendait très bien peu importe dans quelle pièce on était.. Alors comme Falkie, ves 2.5-3 ans, elle restait seule le temps d'aller porter une pile de linge ou bien de ramasser la cuisine.. Mais elle passait tout son bain à jaser.. alors le moindre silence, je lui demandait si tout allait bien :lol

Quand on a acheter là maison, elle avait 5 ans.. et là c'est une autre paire de manche car la salle de bain est en haut avec les chambres.. alors on entends pas grand choses lorsqu'on est en bas.. J'ai du changer un peu ma routine pour rester au moins sur l'étage le temps qu'elle se lave. Je fais comme citronlime et je nettoie souvent la salle de bain pendant le bain..

Son frère est né quand elle avait 6 ans.. alors j'ai recommencer à surveiller étroitement jusqu'autour de ses 2 ans.. Maintenant, quand ils sont ensemble, je n'ai plus aucune inquiétude.. mais ma grande aura bientôt 9 ans .. et en plus ils ne font que se chicaner.. alors ya pas grand silence :lol haha !

Lorsqu'il est seul, je reste pas loin soit à ranger le linge dans les chambres , nettoyer les chambres / salle de bain ou juste à jouer sur ma tablette assise sur la toilette le temps du bain !

Pour ma toute petite, la question ne se pose même pas, elle a 6 mois alors je reste dnas la salle de bain le 3 minutes qu'elle est dans le bain :p

oummi

Messagepar oummi » jeu. avr. 20, 2017 9:46 am

Avec mon 5 ans il reste seul et nous appelle si il a besoin de qqch mais pas mon petit, je reste pour lui mais c'est jamais long! Ca ira à 4 ans avant qu'il reste seul. Les 2 miens ont la douche en horreur, tant pis on prend des bains.
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!

Nikki

Messagepar Nikki » jeu. avr. 20, 2017 11:31 am

Lol!! Je suis vraiment la seule hein haha. Ok. Ben nous l'heure du bain c'est trippant. Mon lavage est dabs la salle de bain en bas alors je plie et elle joue. Elle nous raconte plein de choses. En plus on joue un jeu de role. Elle la princesse qui sauve le bebe sa sœur de la noyade. Ou le dragon qui veut faire brulee le château mais qui tombe amoureux d'une sirène. Ou la petite fille qui a peur de l'eau et la professeur qui lui apprend a nager. On a toujours plein d'histoires. C'est notre temps 15 minutes de jeu de role. Apres le bain cest collation et un autre jeu de role de 10 minutes. Apres cest brossage de dent et 3 histoires. On trippe la routine du dodo. Je serais triste si on fait plus ca. ;) Hihi. Cest peut être plus moi qui aimé rester finalement :)
ImageImageImage
Image
ImageImage

*Ariri*

Messagepar *Ariri* » jeu. avr. 20, 2017 1:07 pm

Ici, c'est la douche 98% du temps. Le 2% restant, pour leur faire plaisir, je mets les trois dans le bain (6, 4 et 2 ans) et j'en profite pour clancher des tâches aussi. J'ai commencé à laisser les deux grands seuls dans le bain quand ils avaient environ 4 et 2 ans. Ma grande, seule, vers 3 ans. Mais tsé, je ne suis jamais bien loin, hein?!
***Maman de trois enfants nés en 2010, 2012 et 2015***

Molly

Messagepar Molly » jeu. avr. 20, 2017 4:42 pm

En ce moment, ils prennent tous les 2 une douche parce que la robinetterie de mon bain est en panne (défectuosité de la nouvelle robinetterie... on attend des pièces). Ils adorent ça! Ils ont commencé à prendre la douche avec moi et maintenant c'est seul. Ils ont le droit de prendre la douche téléphone et d'y rester un peu. Faut dire qu'on n'a pas une douche dans un bain, ni une douche en coin. On a une grande douche rectangulaire avec vitre.

Mais sinon... Ma 4 ans prends son bain sous semi surveillance depuis 1 an. On reste aux alentours, jette un coup d'oeil fréquemment... Elle est, disons-le, très bruyante! Elle chante à tue-tête, se fait des scénarios avec les jouets, brasse l'eau +++ ... Bref, quand c'est silencieux, c'est suspect! C'est son moment détente. Elle y reste entre 20 et 30 min. à jouer. Parfois l'Eau est rendu froide quand elle sort!

Mon presque 20 mois, ne reste pas longtemps dans le bain... Il est dans l'étape où on le force à aller dans le bain! S'il décide d'y rester pour jouer, on reste à le surveiller. On se permet d'aller dans sa chambre (directement en face et on a vue sur le bain) pour faire du rangement.

Ils n'ont pas le droit de prendre leur bain ensemble en ce moment. Ça vire mal à 90% du temps. La grande coïnce son frère dans un coin, lui prend ses jouets (ou c'est lui qui les lui vole), il lui tire les cheveux, ... Faque on a mis fin à ça il y a un mois environ. On va devoir tester à nouveau avec des règles bien précises!

Si ça se passait bien, les 2 ensemble, je crois qu'on ferait plus confiance. On se permettrait de sortir et faire quelques petites tâches dans les pièces autour... Vue le bruits qu'ils font!
Image Image Image

mémik

Messagepar mémik » ven. avr. 21, 2017 2:17 pm

Pour ma part, quand il y a de l'eau, ça demande une surveillance. Il y a un enfant de 4 ans qui n'avait pas l'habitude de se lever dans son bain mais pour aucune raison, cette fois là il s'est levé et il est tombé dans le bain. Heureusement, plus de peur mais quand même. Pour moi, mes taches peuvent bien attendre. Je profite de ce temps pour me reposer et jaser avec mon gars. Ca dure 20 minutes donc lol. C'est certain que rendu à 7-8 ans, faut pas capoter mais 5 ans et moins, je surveille.
bb4 tant désiré....Fière maman d'un petit garçon né en 2014!!!

bb1 surprise fc à 13sa; (grande perte pour moi)
bb2 soleil fc à 9 sa;
bb3 éphémère fc à 4 sa

Nikki

Messagepar Nikki » ven. avr. 21, 2017 10:24 pm

Fiou je suis pas la seule. :)
ImageImageImage
Image
ImageImage

Revenir vers « La petite enfance »