Compost

Pour ceux qui ont à cœur la nature, venez découvrir de quelle façon vous pouvez contribuer à son épanouissement en faisant de simples petits gestes.

Modérateurs : Dana, Decembre

Maelya

Compost

Messagepar Maelya » sam. juin 18, 2016 9:38 pm

Je vais du compost depuis environ 1 an mais on dirait que ça marche pas fort mon affaire.
Honnêtement je ne fais pas du compost pour m'en servir comme engrais en premier lieu mais surtout pour diminuer notre production de déchets. Mais reste que j'ai quelques plantes et un petit jardin donc j'aimerais aussi pouvoir m'en servir.

Donc j'essaie de suivre la consigne de 1/3 de matières "verte" (épluchures) et 2/3 de matières "brune" (feuilles, foin, etc). Je le brasse une fois par semaine. Je l'ai tenu au neutre durant la saison hivernale, j'ai arrêter d'aller porter mes choses en novembre environ et j'ai recommencé en mars.
J'essaie de ne pas mettre trop de gros morceaux de bouffe (genre un pied de brocoli, je le coupe en 3-4 morceaux).
Si je regarde au fond, il y a encore du papier journal que j'ai mis l'été passé :han C'est pas supposé devenir du compost, ça fait quand même 1 an... !
Le milieu est rendu en bouette donc quand même pas pire selon moi mais dans le fond me semble ça devrait pas être devenu du compost... ?

Cet automne j'avais beaucoup de feuilles mortes donc la proportion 1/3 VS 2/3 c'est bien passée mais là je sais plus quoi mettre comme matière brune. L'an passé je mettais du journal parce que je savais pas quoi mettre mais visiblement c'a pas été un succès. Des feuilles mortes, j'en ai plus depuis longtemps. Je n'ai pas de foin... Je pense que c'est une bonne matière pour le compost mais je ne sais pas où trouver ça.

Bref, j'aimerais vos conseils ! C'est normal que ce soit aussi long ? Est-ce que je fais quelque chose de pas correct ? Et qu'Est-ce vous mettez comme matière brune ? Parce que la matière verte s'accumule assez vite merci. Et juste de la matière verte, je trouve que ça commence à sentir un peu quand j'ouvre mon bac et ya beaucoup de petites mouches aussi.
Lem

Re: Compost

Messagepar Lem » lun. juin 20, 2016 1:59 pm

Je suis pas experte, mais j'ai un bac noir planté dans mon jardins... ( les légumes poussent bien!!) et à proximité d'une gouttière... Dans ma tête, sa arrose...

Alors je ne le brasse jamais, je ne l'arrose jamais, je ne vérifie jamais ce que je mets ( mais c'est essentiellement des résidus de tables... Donc de la matière verte selon ce que tu dis...) et je n'ai jamais eu ni odeur ni bibittes, le bac est près de la porte quand même ( t'sais, pour l'hiver... Ou lorsqu'il pleut...) à la fin de l'hiver, le bac devait être rempli au trois quart?! Vu que ça gèle, ça composte moins...

Je viens d'aller le voir, il est à peine au tier... Il y a, oui, genre 5 mouches a fruits, mais elles sont bien au fond...! Et il n'y a jamais plus...

Pour avoir du compost, faudrait que j'ouvre la porte en bas... Il y en a, mais c'est compiqué refermer la porte et en bas et honnêtement, ça en produit très très peu... Si tu en a beson, je te conseillerais de mettre ton bac proche de la avec la pensée magique que ça va se rendre naturellement ( comme moi avec mon jardin) ou si tu en as besoin de beaucoup, ma conclusion c'est qu'une famille normale n'en produira pas beaucoup... Je te conseillerais juste d'en acheter... Et de continuer d'utiliser ton bac à compost pour diminuer tes déchets...

Notre bac est là depuis quoi, 5 ans? On ets une famille de 3... On aura jamais produit plus que une pelleté de compost je crois...!!

Ah pis, je ne coupe pas mon pied de brocoli en plus petit, ben trop de trouble! À l'automne, j'ai rentré 5 citrouilles la dedans et je n'en voit plus une!!! Ça disparait, je ne me l'explique pas... :han
Maelya

Messagepar Maelya » lun. juin 20, 2016 6:40 pm

Ok alors si tu me dis qu'en 5 ans tu as retiré une seule pelleté de compost, je suis peut-être pas folle de voir encore mes cossins de l'an passé :han
Et pour l'eau moi je laisse un gros bol en plastique sous ma gouttière alors je verse dans mon compost quand il pleut.

Je comprend pas trop pourquoi j'ai des mouches coudonc :han
Lem

Messagepar Lem » lun. juin 20, 2016 11:29 pm

Je sais pas pour ton journal, je n'en mets pas dedans... Mais je ne vois plus les trucs que j'ai mis à l'automne! Mais j'ai abandonné l'idée d'avoir un jour du compost "utilisable" la dedans!

C'est plus une boite magique à faire disparaitre les déchets de table!! ;)

Pour les mouches aucune idée!! Mais après ton message, je suis allée me mettre la tête dans le mien et nop zéro odeur (ça sentait même bon dans un sens, genre de fraîcheur... :han ) et pas de bibittes!!
mimir

Messagepar mimir » mar. juin 21, 2016 9:12 am

Le mien a 3 ou 4 ans et le fond de mon compost a maintenant une texture de terre... 1 an, c'Est encore bien jeune :)

Moi aussi je brasse rarement et je mets rarement de l'eau...

Patience... :)

Revenir vers « Le bac à recyclage »