Zero plastique

Pour ceux qui ont à cœur la nature, venez découvrir de quelle façon vous pouvez contribuer à son épanouissement en faisant de simples petits gestes.

Modérateur : Decembre

Nikki

Zero plastique

Messagepar Nikki » dim. déc. 31, 2017 11:33 pm

:noelrose salut

Ben je suis Montréalaise. Bientot pus de sac. Je suis déjà habitué a ca a l'épicerie, cest a dire quand je fait l'épicerie. J'utilise des sacs reutilosable immense de costco. Cool. L'hiver ca va aussi. Je me suis deja mis un sac complètement enpochable dans ma poche. Donc jao un sac pour les commissions imprévue.... Mais l'été je fait comment. Je suis pas certaine d'avoir trouve une solution. Je sort sans saccoche car je perds la saccoche si je la traine. Souvemt jai un genre de porte monnaie avec corde et lete en sortie je triane deux carte sur moi, ma carre de credit et permis de conduire. Thats it. Pas de poche pas de porte monnaie rien. Je pense que je vais devoir changer mes habitudes. Mais je sais pas quoi. Jai pensé a un sac bandoulière super mini que je peux cacher un sac réutilisable dedans mais j'ai beau chercher je troube pas qq chose de compact qui fatigue pas.

Et si sadiem lit se poste j'aimerai bien des nouvelle de ton défi zero déchet..... Comment ca passe pour les poubelle. Jaimerais arrêter d'utiliser des sacs ..... Mais pour ca faudrait qu'on soit plus agressif sur lw compostage recyclage. Comment tu y arrive ;)

Avez vous des produits fétiches reutilisable type sac à légumes frais, épicerie, poubelles etc....
Image
ImageImage
ImageImage
Sadiem

Re: Zero plastique

Messagepar Sadiem » lun. janv. 01, 2018 10:17 am

Nous ça va pas pire, avec les fêtes c'est sur que c'est moins évident ;)

Je ne suis pas super bonne avec les sacs malheureusement mais j'y arrive de plus en plus.

Ma sacoche a moi c'est un pac sac ... je suis rendue que j'ai pas mal toujours des sacs dedans ET je m'en sers aussi comme sac, aussitôt que j'achète un petit quelque chose ben ça va dedans donc je trouve ça très pratique.

J'ai celui la que tout le monde a la ;) https://i2.cdscdn.com/pdt2/9/7/0/1/700x ... -a-lan.jpg

Sinon en temps normal, je te dirais qu'on s'en sort avec un petit sac d'épicerie par semaine. Avec la nouvelle épicerie en vrac près de chez moi ça va de mieux en mieux, faut juste être un peu préparée pour pas manquer quelque chose et aller en chercher au dépanneur ;)

Pour le compost, c'est sur que je suis en campagne ça va bien. J'ai 3 pas a faire sur ma galerie pour pitcher ça dans mon bac, ça va très bien depuis que j'ai changé l'emplacement ... avant il était un peu plus loin et je me ramassais a ne rien y mettre parce que je devais mettre mes bottes pis toute pour y aller.

Pour les sacs a légumes frais, moi je n'en utilise plus dutout, je mets tout direct dans le panier, sur le tapis et dans le sac. Sinon, j'ai quand même des petits sacs en filet qu'on trouve au dollo, pour laver les sous-vêtements.

Sinon je ne suis pas rendue la ... mais avec le compost, en théorie, sac de poubelle n'est plus nécessaire, puisque y'a comme plus rien qui "jute" dans les poubelles ;) Quand j'oublie des sacs et que je dois en prendre a l'épicerie (quoi que je sais pas si ça sera possible sur l'île) ben je prends des sacs en papier ou des boîtes, et ça me sert toujours ;)
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
mafaldah

Messagepar mafaldah » ven. févr. 02, 2018 8:38 pm

Je m'incruste... je viens plus souvent mais ton post m'interpelle. Je coupe de plus en plus le plastique... même pour les lunch de ma fille a l'école j'utilise depuis septembre des sacs lunitouti, je n'ai pas acheté de zipploc depuis l'été, je n'en utilise pas dans nos lunch. J'ai aussi acheté des pellicules a la cire d'abeille pour remplacer la pellicule plastique habituelle et j'aime bien aussi. Compost et récupération prend énormément de place. Depuis que nous avons le compost et qu'on récupete tout ce qu'on peut , nous avons réduit de moitié notre sac poubelle. Nous sommes 6 a la maison dont 1 aux couches et 1 au pull la nuit et je dirais qu'on remplie environ 1/2 sac poubelle par semaine , ce qui est une grosse amélioration dans notre cas puisqu'on pouvait en remplir 1 a 2 par semaine avant. Sinon je me déplace en voiture alors j'ai toujours des sacs récupérable dans mon auto, alors a moins que ce soit vraiment nécessaire je ne prend jamais sac plastique. Et si on sort en métro je traîne un sac a doc de chez MEC, il n'est pas trop gros et peut prendre pas mal de choses au besoin.
Nikki

Messagepar Nikki » sam. févr. 03, 2018 1:40 am

Wow!!! J'aime ca moi 1/2 sac de poubelle par semaine avec deux en couches! On est pas rendu la. Nous on a pas mal encore 4 sac malgré le recyclage et le compostage.... Des sacs de cuisine c'est biem de ca que tu parle?

J'ai trouvé. Cest des sacs qui se plie en poche de mondou. Sont solide!!! Je les essaie. Jen ai achter 2. On verra.
Image
ImageImage
ImageImage
mafaldah

Messagepar mafaldah » mar. févr. 06, 2018 8:54 pm

Ah non je parle d'un gros sac noir de poubelle, mettons que ca équivaut a environ 2-3 sacs de plastique d'épicerie.On a encore du chemin a faire, mais c'est un gros plus dans notre cas.
citronlime

Messagepar citronlime » dim. mai 13, 2018 1:38 pm

J'ai envie de retirer toute la vaisselle de plastique. Je teste mes enfants et ça se passe bien.

C'est certain que si je veux retirer tous les plats je vais devoir faire quelques achats mais comme J'ai beaucoup, énormément de pots mason (du 125 ml au 1.9 L :haha ) c'est vraiment pratique. Ça coûte beaucoup moins cher que les autres pots, couvercles sans plastique, hermétiques et généralement qui se passe d'un pot à l'autre donc pas de recherche de couvercle. J'ai commencé à y mettre mes restants (eggsrolls debout facile à aller chercher, fruits coupés... mes enfants sont capable d'en prendre aussi). Je leur donne des pots Masson en guise de verre (la grande majorité de mes verres proviennent de mon arrière grand-mère donc je préfère leur limiter l'accès).

Je pensais mettre ma vaisselle dans le garde-manger pour éviter des bris car ils doivent monter sur une chaise pour aller dans les armoires et j'en profiterai pour ranger mon épicerie dans les armoires car tout est en pots mason et que c'est lourds pour mes tablettes (j ai pas beaucoup de vaisselle en dehors de mes 1000 pots Mason donc ça sera moins lourd). Je voulais changer les pots mais je n'étais pas très enthousiasme de revenir au plastique.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Sadiem

Messagepar Sadiem » dim. mai 13, 2018 8:57 pm

Ici on utilise les pots mason beaucoup pour les lunchs ou autre.

Y'a une genre de collection de vaiselle en corel chez Wal Mart, de différentes grosseurs, blanches. J'adore ça, j'ai débarassé ceux de couleurs des enfants et c'est maintenant leurs bols. J'en ai 4 et ça fait une super job ..!

Pour les verres, je leur ai acheté chacun une gourde a Noel, en aluminium. Ils boivent 100% de leur eau la dedans et on les traîne partout. J'ai 1 verre de côté chaque pour les rares fois ou ils boivent du lait ou du jus.
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
citronlime

Messagepar citronlime » dim. mai 13, 2018 9:46 pm

C'est quoi de la corel? Je croyais que c était une marque de vaisselle ordinaire.

J'avais pensé me procurer de la vaisselle en acier émaillé
Comme celles-ci par exemple . Mais je voulais vérifier car je veux voir si c est un matériau "propre " avant, sinon je pensais aller vers le steinless mais bon on change de barème de prix.

(https://www.mec.ca/fr/product/5046-065/ ... 8532-ml%29)

Tu as adopté quelles gourdes sadiem? J'en ai ici en métal mais cheap et le bouchon est en plastique et vise mal.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki

Messagepar Nikki » mar. mai 15, 2018 4:51 pm

je ne connais pas beaucoup l'acier émaillé . je connais le stainless par contre. Il y a toute sorte de stainless. Ceux qui ont un fond de couleur cuivré sont bon.... mais faut faire attention. Il y a des gens qui nettoye tellement en frottant, et la couche qui recouvre le cuivré peut etre mince. la cest dangereux car il peut y avoir du nicket mélangé au cuivre ou je me souviens pas trop. Pour le corell moi aussi jadore le correll sérieux cest presque incassabale. mais quand ca cassse ca éclate! cest malade , y en a partout jusqua 4 metres plus loin!!

Les verres jai pas été capables de me débarasser du plastique. laliminum sens pas bon :( cest mon nez fin :(
Image
ImageImage
ImageImage
orion

Messagepar orion » mar. mai 15, 2018 7:12 pm

Ici j ai la même corolle depuis que je suis partie en appartement! On voudrait changer pour juste changer car elle sont encore superbe mais on est trop cheap!
citronlime

Messagepar citronlime » mar. mai 15, 2018 7:50 pm

Oui mais du corell c'est quoi? Une sorte d'alliage votre et plastique?

Selon mes recherches (comme quoi tout peut aller dans tous les sens :haha c'est pas une recherche universitaire non plus ) le cuivre serait à éviter. Le best le steinless $$$mais l'acier émaillé (pas antique) serait correct vu la cuisson.

Les verres de plastique nikki moi je déteste boire dans ça. Mes gourdes sont en verre (les miennes, pas celles des enfants). Mes enfants sont quand même bons pour bien manipuler et je vais baisser la vaisselle à leur hauteur pour que ça soit plus facile et moins de risque de bris. Avec peut-être un verre de steinless au cas mais sinon un mason 250 ml ça fait la job pis ça résiste bien en cas de choc (mon plancher n'est pas en céramique, ça aide).

J'ai voulu acheter des produits ménagers aujourd hui. Ils font des remplissages seulement dans le contenant de la compagnie et ils sont en plastique... pas toujours évident de l'éviter! Au moins tu reprends toujours le même par exemple.
Nikki

Messagepar Nikki » mar. mai 15, 2018 10:04 pm

Du corelle cest simplement un genre de verre trempé. De la vitriole je crois. Ouf faudrait que ke fasse une recherche internet. Mais effectivement cest la vaisselle que tu vois entre autre chez walmart. Le plus cheap est environ 39$ la boite et y a des belles couleurs motifs formes et ça peut monter. Nous kn a 6 set. On les aime. Difficile a chipper, diffiiclr à briser. Maid quand ça brise ça brise. Pour les verres j'avais déjà fait une recherche car je refuse d'acheter des verres qui casse en lame de rasoir. Je me suis deja tranche la main solide en faisant la vaisselle et jai tellement saigner c'était malade!!! Jesaaie de retrouver le lien. https://thewirecutter.com/reviews/best-drinking-glass/
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Messagepar citronlime » mar. mai 15, 2018 10:20 pm

Regarde nikki si tu veux d'autres verres pas chers! Je les avais déjà a porté.. Picardie fabriqué pareil depuis 1945... quand ton verre ne cassait pas à rien! C'est pas pour rien que j'ai les verres de mon arrière grand-mère!

https://www.escaleverte.ca/produit/verr ... -6-x-22cl/

6 sets de vaisselle..ho lala! Pour vrai moi toute ma vaisselle remplie le lave-vaisselle et je suis toujours correcte. J ai jamais de pille non plus car tout rentre dedans (je parle de la vaisselle quotidienne, pas mes 3000 pots Masson là :haha ).

Est ce que vous iriez en camping avec de la corelle? L'an dernier je partais avec la vaisselle en plastique de mes enfants mais je vais changer.
tOotUe

Messagepar tOotUe » mer. mai 16, 2018 6:19 am

En fait mon questionnement est "pourquoi vouloir enlever toute la vaisselle en plastique (réutilisable)" ?
Par écologie ? Si oui et que vous l'avez déjà, pourquoi ne pas l'utiliser jusqu'à la fin de sa vie utile en camping par exemple ?

Si le but est de faire de la Place, idem, on la range avec le stock de camping. Je suis bien d'accord de cesser d'en acheter, mais réutiliser ce que l'on a deja, pourquoi pas ?
citronlime

Messagepar citronlime » mer. mai 16, 2018 10:37 am

Je ne la jette pas, je passe au suivant car je sais que ça ne dérange pas ces personnes ;)

Je veux l'éviter car le plastique migre dans la nourriture.
http://www.lasantedanslassiette.com/dan ... aires.html

Je le fais maintenant mais ça fait longtemps que ça me fatigue. Ce n'est pas une question de place, j'ai des espaces vides dans mes armoires.

Revenir vers « Le bac à recyclage »