trucs pour étudier et tda

Un info-santé maison : Petits bobos, gros bobos, les régimes, les habitudes alimentaires, la mise en forme, la perte de poids, etc.

Modérateur : Decembre

citronlime

trucs pour étudier et tda

Messagepar citronlime » sam. déc. 09, 2017 7:27 pm

Bonjour,
je mets ma question ici, j'hésitais entre les catégories.

Nous sommes plusieurs ici à avoir un TDA/H et il y a plusieurs enseignantes aussi. Je voudrais avoir vos trucs pour étudier svp!!!

Je débute dans un mois mes études universitaires et je sais que je devrais TOUT TOUT TOUT apprendre par coeur car les examens sont à choix de réponses dans tous les cours.... et évidement c'est ma grande faiblesse. :swoon Je suis vraiment meilleure pour expliquer, analyser, développer une pensée mais me bourrer le crane avec ma mémoire de poisson rouge c'est - de mon point de vue- impossible! :heu

Vos trucs qui fonctionnent? Car après tout ça sera la première fois que j'étudie sous médicament ou en connaissance «un peu» le fonctionnement de mon cerveau haha! :très fou La seule chose que je sais c'est que je suis 1000 fois plus performante dans un café qu'à mon travail pour travailler mais je n'ai pas testé la mémorisation mais une tâche dans laquelle j'étais très à l'aise (quand je réussis à me concentrer mettons! :hanhan ).
Merci!
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
orion

Re: trucs pour étudier et tda

Messagepar orion » sam. déc. 09, 2017 11:24 pm

Bonjour, de qu elle manière tu retiens mieux l informations?
As tu droit à un plan d aide?
citronlime

Messagepar citronlime » dim. déc. 10, 2017 9:48 am

Je ne sais pas ce qu'est un plan d'aide? En fait, je ne sais pas si j'ai droit à de l'aide ou où m'adresser pour ça....

Je retiens mieux en expliquant moi même pour valider si j'ai compris (j'ai étudier toutes mes matières avec une amie quand j'ai fais mon dec. Elle retenait de façon plus auditive et moi je suis auditive et kinesthésique donc je lui expliquait et ça nous rendait service à toutes les deux). Disons que je devrais être plus seule ou autonome pour l'université car je n'aurais probablement pas la même disponibilité.

ça fait très longtemps que je n'ai pas étudier (plus de 11 ans) et je ne savais pas que j'étais TDA et je n'étais pas médicamenté. Je devais étudier étudier étudier pour retenir vraiment moins que la plupart des gens. J'ai quand même réussit à obtenir la moyenne mais on s'entend, je consacrais 70 heures par semaine à mes études (cours, travaux et études). J'ai fais des cours d'été pour me décharger et me laisser plus de temps pour étudier dans mes sessions régulières.

J'ai déja tenté un retour à l'Université mais j'étais len-te c'est fou. J'ai perdu des capacités en vieillissant (j'espère que la médication m'aidera pour ça car je n'avais même pas d'enfants lors de cette tentative donc mon cerveau en arrache encore bien plus qu'à l'époque).
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
orion

Messagepar orion » dim. déc. 10, 2017 2:28 pm

Regarde du côté des services de aide à l élevé, moi je travail secteur adulte au niveau dep et les élèves qui ont un diagnostique peuvent avoir des mesures d aide pour certain examen. Du genre plus de temps, bouchons pour les oreilles..... bref des petites mesures qui peuvent aider pour ta concentration.

Si j ai bien compris tu as de la route à faire entre ton chez toi et l université, tu peux faire des genre de capsulea re-écouter pendant le trajet car comme ça tu maximise ton temps. Tu peux faire aussi des fiches aide mémoire pour ta cuisine ou ta salle de lavage...non non je suis sérieuse on passe du temps dans ces pièces la en étant maman alors c est des place ou on regarde constamment (en pliant du linge, en fesait de la vaisselle, en remuant la poêle! Faire des fiches fais que tu condenses ton cours et aller à l essentiel, les relire souvent stimule ta mémoire.
Nikki

Messagepar Nikki » dim. déc. 10, 2017 6:50 pm

Tellement ce que orion dit. J'accroche mes choses dans des endroits passants. Car moi en bonne tdah, étudiait du parcoeur cest impossible!!!! Ca marche pas.

Un autre truc ces des trucs mnémonique. Genre une phrase pas rapport mais qui te refait penser a ton truc. Adeck pour les vitamines non solubles qu'on peut faire un overdose. La banque nationale est dans le rouge pour l'emplacement des collants sur un ecg blanc noir rouge lol.

un autre cest de réécrire en mettant des couleurs et mon ordre à moi. Le fait de l'écrire me permet de me souvenir les mot ecrit. Meme si cest écrit en ppt je prenais un cahier et je résumaient avec mes trucs mnémonique dans des tableau

Un autre la répétition. Je me couche avec mon tableau résumé et je le repete 4-5 fois. Je me couche et avant de mendormir je repete repete répété. Si je me reveille la nuit je reregarde pour confirmer qie j'ai pas tout meler, vraiment un coup d'œil et je répète. Et le prochain jour je le dit unr seule fois pas jour pour pas oublier maos cest dans ma tete a vie lol. Et je passe au text suivant.
Image
ImageImage
ImageImage

Revenir vers « Question de santé »