Ligature des trompes

Un info-santé maison : Petits bobos, gros bobos, les régimes, les habitudes alimentaires, la mise en forme, la perte de poids, etc.

Modérateurs : Dana, Decembre

Pikselle

Ligature des trompes

Messagepar Pikselle » lun. avr. 03, 2017 2:21 pm

Bonjour mesdames!

Y en a-t-elles parmi vous qui ont subit une ligature des trompes comme moyen de contraception? Comment ça s'est déroulé? Est-ce que vous vous en êtes facilement remises?

Mon copain refuse la vasectomie, et moi, je refuse la pilule. :haha Donc à moins d'acheter des parts chez Durex (!), je préfère la ligature des trompes. Surtout qu'on est sûr et certain de ne pas en vouloir un troisième.
Pikselle
Image Image
Sarriette

Re: Ligature des trompes

Messagepar Sarriette » lun. avr. 03, 2017 2:54 pm

J'ai eu ma ligature en même temps que ma troisième césarienne planifiée donc je ne peux pas te parler de l'opération seule MAIS ça été compliqué que le médecin accepte de me le faire. J'avais 32 ans à l'époque et il me trouvait jeune même si j'avais déjà 3 enfants et un mari de 40 ans! Il m'a même dit : " madame, je viens de finir à droite, est ce que je fais à gauche?".
La vasectomie c'est vraiment moins compliqué comme intervention. Ton amoureux n'est pas certain qu'il ne souhaite plus d'enfants?
Jadis Sarah80
Très fière Maman d'Éloi (10 ans), Clément (8 ans) et Mathilde (5 ans)
Pikselle

Messagepar Pikselle » lun. avr. 03, 2017 10:00 pm

Ah oui, ils sont si réticents que ça? Je n'ai pas encore 30 ans, j'imagine que ça va mettre un frein au médecin. :/

Non, mon mari ne veut plus d'enfants lui aussi, mais c'est une question de culture - là d'où il vient, on ne pratique pas de vasectomie aussi librement qu'ici. Il refuse coûte que coûte de se faire vasectomiser, et je ne peux tout de même pas le forcer... :P
Pikselle
Image Image
mimir

Messagepar mimir » mar. avr. 04, 2017 8:37 am

Moi perso, même si mon conjoint se faisait couper, je continuerais quand même le Mirena car je n'ai plus de rêgles ni de maux de ventre alors que c'était infernal avant. Bref, c'est moi qui ne veux pas qu'il se fasse couper :)
Falkie

Messagepar Falkie » mar. avr. 04, 2017 9:21 am

J'ai demandé la ligature pendant ma césarienne... j'avais 30 ans et ils ont beaucoup hésité, j'ai dû beaucoup insister. Finalement ils ont carrément retiré les trompes ce qui me trouble un brin... il n'y a carrément plus aucun retour en arrière maintenant sauf la FIV hein? Et comme je suis passée par là c'est no way!

Mais je trouve ça un brin excessif... jamais je n'aurais considéré de me faire opérer juste pour ça. Tu peux t'informer mais tsé une vasectomie c'est une intervention super mineure... une ligature c'est une chirurgie beaucoup plus majeure... il faut ouvrir beaucoup plus, trouver les trompes, installer des clips... ensuite la période de rémission est beaucoup plus grande avec une restriction de poids à soulever etc... comme pour une césarienne. Et comme tu dis il faudra que tu trouve un gynéco qui acceptera de t'opérer.

Je comprend le contexte que tu explique seulement moi je serais vraiment pas contente! Après avoir donné mon corps 1-2-3 fois pour donner la vie, enduré les douleurs et désagrément de la grosesse pendant 9 mois, scrappé mon ventre, mes seins, et maintenant les fuites urinaires (oui j'ai fait de la phisio mais ça ne reviendra jamais parfait...) etc... tout ce que je demande à monsieur c'est de "souffrir" 48h et c'est trop lui demander?(Et encore selon des amis c'est vraiment loin d'être la fin du monde!) Eh puis des hormones j'en ai pris pendant presque 20 ans, fini pour moi! Bref dans mon couple si je n,avais pas eu de césarienne c'était non négociable et il était bien averti, après ma grosesse c'était sa responsabilité la contraception. J'aurais vraiment pris ça comme une marque de non respect s'il avait refusé de prendre sa part de responsabilité.
-----
Maman de Z1, Ma grande à la Maternelle, et de Z2, petit miracle FIV de déjà 2 ans en CPE.
Pikselle

Messagepar Pikselle » mar. avr. 04, 2017 7:37 pm

Je comprends ton point de vue Falkie, mais je vois ça aussi comme un manque de respect de ma part que de le forcer à faire quelque chose avec son corps qu'il n'est pas prêt de subir. Ce n'est pas tant la douleur qui le rebute que le fait que dans sa tête, ça ne se fait pas, tout simplement.

Mais évidemment, une partie de moi trouve qu'il exagère, et ça me fait chier d'être celle qui doit encore une fois, porter le poids de la contraception sur le dos. On est revenu aux condoms depuis mon accouchement, et ils ne nous en restaient plus, donc j'ai dit à mon mari que pour une fois, c'est lui qui allait les acheter. Il a retardé l'achat pendant des semaines, et à chaque fois qu'il devenait insistant pour qu'on fasse l'amour, je devais lui rappeler qu'on n'avait pas de condoms, et que c'était sa responsabilité de les acheter. Finalement, on les a acheté ensemble... -_-

Bref. J'essaie d'être au-dessus de tout ça et de respecter sa décision, son corps, sa culture, même si c'est difficile.
Pikselle
Image Image
madhy

Messagepar madhy » mer. avr. 05, 2017 10:38 am

je trouve aussi drastique l'option ligature. :heu
ya plus juste que la pilule maintenant... stérilet, injections, etc...
bref, je considérerais toutes les options avant. pourquoi pas en parler à ton médecin. :han

mais bon, ton idée semble faite.
* maman en constant apprentissage... pas encore diplômée! *
oummi

Messagepar oummi » jeu. avr. 06, 2017 9:46 am

Je suis ligaturée moi mais bon j'ai pas 30 ans... A 30 ans je ne l'aurais pas fait! Mais à presque 41 ans lors de ma derniere cesarienne, j'en ai profité puisque de toutes facons, une 4e césarienne était exclue ainsi qu'une 5e grossesse par le fait même puisque le risque est trop grand que mon uterus rupture lors des grosses contractions du travail. Pour mes 2 dernieres césariennes, j'ai été provoquée à 38 semaines pour éviter les contractions. Donc pour moi c'était la meilleure solution et la plus simple. Et définitive comme aucune autre! J'ai rien senti d'autre que la douleur de ma cesarienne et j'étais au repos total déjà alors tout était ok.
Dernière édition par oummi le dim. avr. 09, 2017 8:50 pm, édité 1 fois.
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
Lem

Messagepar Lem » jeu. avr. 06, 2017 9:37 pm

Je suis curieuse, tu mentionnes que c'est culturel pour ton homme? Dans quelle culture on refuse la vasectomie?
Si tu es à l'aise de répondre :)
Coccy

Messagepar Coccy » sam. avr. 08, 2017 12:53 am

Je suis dans le même sens que les filles. Je trouve ça drastique un peu comme opération. J'attendrais mes 40 ans et même la :haha . De toute manière tu te sauveras pas de ta ménopause, elle va p-e arriver plus vite que tu le pense. Et j'ai vu ma mère avoir une ligature qui a mal tourné donc ça fini en hystérectomie, j'avais 10 ans, ça m'a traumatisé :heu . voir ma mère en convalescence après, ouuuffff :heu . J'espère ton homme est prêt à s'occuper de tout genre 100% toute la maison pour au moins 1 semaines et plus :D . Mais ça c'est mon souvenir de quand j'avais 10 ans. :han

Mon père nous a tjrs dit à ma soeur et moi: vous direz à vos maris que c'est à eux de s'occuper de sta après le dernier ou la dernière grossesse. Il a tellement eu peur pour ma mère. Elle a fait une hémorragie et a failli y resté, elle avait 42 ans...Alors pour moi, même si c'est culturelle, ça serait non. Je serais sans appel, pis si yé pas capable d'acheter des condoms comme un vrai homme, ben il y aurait de l'abstinence jusqu'à ce qui se déniaise, je peux facilement vivre sans sexe. :hanhan :danse

Sinon comme les filles disent, il y a le stérilet (5 ans), les patch Evra et le vaccin qui peuvent être des options si la pilule en est pas une. Mais bon je ne répond pas vraiment à ta question et c'est ton corps à toi et ta décision. :ordi :tchin
:danse Coccy :danse

Image

Image

Image
Pikselle

Messagepar Pikselle » sam. avr. 08, 2017 9:21 am

Lem : il est français. J'en ai parlé à d'autres amis français, pour m'assurer que ce n'était pas juste une excuse, et effectivement, en France, ça ne se fait pas de se faire vasectomiser, tout simplement.

Coccy : Outch. Je suis désolée pour ta mère. :( J'ai cru comprendre que la procédure s'était améliorée ces dernières années, ça se fait par laparoscopie maintenant. La convalescence est plus rapide, et il y avait moins de risque d'hémorragie.

Quant aux autres moyens de contraception, je ne veux plus prendre d'hormones, donc pas de pilule, de patch, de ring, de vaccin... Quant au stérilet de cuivre, il paraît que ce n'est pas des plus efficaces.

On va quand même en parler au gynéco (j'ai un rendez-vous la semaine prochaine), mais je ne vois pas d'autres solutions.
Pikselle
Image Image
citronlime

Messagepar citronlime » sam. avr. 08, 2017 10:23 am

Effectivement il ne te reste pas 1000 solutions.

Je trouve que c'est bien personnel comme decision, pas seulement une decision de couple.

Moi personnellement ce n'est pas quelque chose que j'envisagerais meme si je fais mon deuil d'un autre enfant au fils du temps. Mais c'est tellement... irreversible. En meme temps moi je reagit bien aux methodes avec hormones et elles sont necessaires a ma survie car mes regles me rendent vraiment malade donc meme si les risques de grossesse sont nulles je vais poursuivre ma contraception.

Si pour ton conjoint ce n'est pas envisageable je ne pousserais pas. Je comprends qu'on prends les decisions a 2 mais ca ca n'impacte pas que le couple. Je pense par exemple a mon pere qui aurait voulu avoir un autre enfant mais pour ma mere la famille etait terminee. C'est mon pere qui a eu la vasectomie mais si jamais son couple n'avait pas fonctionne, ca lui enlevait la possibilite d'en avoir d'autre plus tard. Ce n'est pas arrive heureusement mais c'est des choses qu'on entend quand meme.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 3 et 4 ans[/color]
Sadiem

Messagepar Sadiem » sam. avr. 08, 2017 10:50 pm

Moi aussi c'est ce que je pense 0,0 j'ai tellement de couples autour de moi qui ont eu 2-3 enfants ... pour qui la famille était finie, et qui la ont comme une ''batch numéro 2'' avec un ou deux bébés alors que les grands ont 16-17 ans!

Bon, je me pense pas dutout que ca m'arriverais, mais moi jamais que je ne me ferai faire ça c'est sur!

Mais bon, t'es pas venue nous demander ça hein :p la seule expérience que j'ai c'est également ma mère pour qui ça a été assez difficile, c'est quand même une chirurgie ... je trouve ca tellement dommage de ne presque pas avoir s'options sans hormones!
Petite étoile envolée le 26 juillet 2012 a +-8SA
ImageImage
Image
Étoile filante partie rejoindre sa grande-soeur-étoile le 1er mai 2017 a 6SA+4
http://www.youtube.com/mamansimplifiee
Pikselle

Messagepar Pikselle » lun. avr. 10, 2017 2:38 pm

Bon! J'ai discuté avec la gynéco, et on est venu à un bon compromis - elle trouvait ça radical, elle aussi, une ligature des trompes, mais ne voulait pas non plus me refuser l'opération. Donc on va essayer le stérilet avec hormones (un 3 ans, avec peu d'hormones), et si après 3-4 mois ça ne me convient toujours pas, elle acceptera de me l'enlever et de me donner un rendez-vous en chirurgie. Tout ça, d'ici octobre, parce que je veux profiter de mon congé de maternité pour la convalescence. Pis coudonc, peut-être que le stérilet me conviendra finalement! :) (Et peut-être qu'à voir l'hésitation de la gynéco, mon mari va hésiter aussi et accepter la vasectomie...)

Merci de vos opinions mesdames, même si je n'ai pas eu de témoignages comme demandé, vos points de vue étaient intéressants à lire. :)
Pikselle
Image Image

Revenir vers « Question de santé »