cegep dep

Un lieu pour échanger entre parents vivant une réalité différente.
Que ce soit au niveau de la prématurité, des enfants malades et/ou handicapés, TDAH etcetera, nous sommes là pour s'entraider.

Modérateur : Decembre

Nikki

cegep dep

Messagepar Nikki » mer. nov. 07, 2018 12:05 pm

Salut

Ben oui toi, cest moi! ca fait longtemps que je donne pas de nouvelle. On dirait que cette section est comme une section pour venir ventiler quand ca va moins mal. lol

Mon fils. ben oui toi, encore lui! ben je vous avez parlé qu'il est au cegep. Que moi mon premier choix pour lui aurait été un DEP mais que mon frere, monsieur qui ne jure que par le doctorat et que les dep cest pour des gens qui sont pas capable, pas vite, pas intelligent bref, l'en avait convaincu. Je lavais trouvé difficile mais jarrivais pas a mettre le doigt dessus. J'étais pas daccord. J'étais frustré et j'en revenais pas de son manque de respect. Moi qui peut meme pas donné mes idées, que ca passe pour des conseilles, je peux meme pas dire que cest iimportant de passer la sois dentaire a un enfant sans qu'il désaprouve, je peux meme pas parler ou discuter de ce que je fait avec mes enfants sans que ca passe par je leur dit quoi faire, ben lui change et dénigre mon plan pour mon fils et va jusqua le convaincre que cest mieux le cegep. Mieux pour qui!!!! au juste. Que ca prenne 10 ans pour terminé? qu'il se fasse meettre dehors? je sais pas, mais ca va pas. lannée passé il avait coulé plusieurs cours, ce qui fait que cette session il se retrouve en probation. J'ai demandé qu'il ait voir administration pour voir si ca spplique a lui aussi etant donné qu'il a des limitaion fonctionnelle. ben il nest pas allé encore. La il a un prof qui est hyper severe sur la technique de couteau. FAut que ce soit comme il l'a appris peu imoporte le résultat. mon fils a des problemes de dextérité et de coordination :han ben désolé tu coule. Il coule.

ok cest pas grave, ca va lui donné une bonne lecon, tsé il ne pratique pas vriment, il ne met pas tant de temps dans ses études. qu'il apprenne. le hic cest que cest son estime qui en prends un coup. je recommence a l'entendre me parler qu'il est pas bon, que finalement il est bon a rien. Qu'il est juste pas capable de rien faire. il a brulé un chaudron, il essayait de faire 4 choses en meme temps, genre bouillir l'eAU pour le brocoli et faire revenir la viande en coupant des carottes bref.... l'eau sest evaporé et le chaudron a fondu. :( inutile de dire que oui tu aimes la cuisine mais travaillé sous le stress mon garcon, tu est pas capable!!

Alors hier le coeur gros je suis moi meme allé voir une conseillere en orientation. je lui ai parlé. et je suis ressorti avec le coeur gros. selon elle, il devrait allé en horticulture ou en imprimerie. tsé les gens comme mon fils, il aime ce qui est routine. cest peut etre mes préjugés mais me semble que elle juge vite en titi. il a pas de limitation intellectuelle. il gere pas bien le stress et a des troubles de cooridination. ..... il adore les jeux video les ordis, ..... non non rien en informatique.

ben mon feeling me dit qu'elle est dans les patates. Je suis quand meme retourné avec des pamphlet de toutes sortes et je suis allé voir fiston. J,ai dit que la pire chose en ce moment cest son acharnement a vouloir un papier DEC et que il se met en position pour avoir des échecs. plein d'échecs. puis qu'il se met en position pour les avoirs car il va justement dans les deux choses dont il a de la difficulté, stress et dextérité. je lui ai dit que mon coeur me dit que cest dfificle vivre des échecs eet la il cherche a fuir en allant pas au cours ou il coule. je lui ai proposer de regarder la liste des dep. je lui ai dit que cest comme le secondaire, moins de travaille a la maison, peu de gros travaille de session, bref cest fait pour les gens qui ont moins dinteret dans lecole et plus tard il verra si il retourne a l'école. la maturité viendra. patience. Il semblait un peu heureux et va regarder ca.

mais je sui tout melé je lui dit dans le fond de lacher le cegep? ! cest bien? on lache quand ca va mal? cest pas ce que je veux quil apprenne! mais je le vois pas faire des cours plate genre philo ou francais. il pourra y retourné plus tard. mais ca lui appren quand meme a pas finir ce quil a commencé. et je passe le message que je ne lui fait pas confiance. et d'un coup que ca marche pas en DEP.... ouf. je sais plus. a l'aide.
Image
ImageImage
ImageImage
citronlime

Re: cegep dep

Messagepar citronlime » mer. nov. 07, 2018 2:14 pm

Je ne comprend pas... TU as vu la
Conseillère en orientation(c.o.) seule sans ton fils mais pour lui? Veux-tu bien me dire où tu l'as déniché (être sûr que j'y vais pas lol.

J'ai fait le processus l'an dernier (au carrefour jeunesse emploi) et j'ai vu le c.o. plusieurs fois (moi-même hein...) et j'ai fais plusieurs tests. Certains au niveau de la vitesse, des connaissances, des habiletés et aptitudes. À la fin ça ne m'as pas dis que je devrais faire tel métier... ça m'a souligner mes forces et mes faiblesses, ça a donc éliminer plusieurs métiers et mit en valeur d'autres. Ensuite on a ajouté mes critères... je ne voulais pas déménager, ne parle pas anglais ... et à la fin j'avais 3 plans de carrière devant moi.

J'ai rencontré des personnes travaillant des ces domaines, été aux portes ouvertes...

Je te détaille tout ça car je trouve que c'est vraiment bizarre le processus dont tu parles...

C'est une belle qualité de persévérer dans ce qu'on entreprend mais s'en ait une aussi de savoir s'écouter et prendre soin de soi... moi non plus j'aurais pas choisit d'étudier dans un domaine où je serais confronté "qu'à mes faiblesse... tsé j ai de la difficulté dans 1 cours (je vous laisse deviner...biologie lol) et ça me démotivé beaucoup plutôt que le contraire.

Tu semble avoir normalement un bon instinct, suit le... et oui c est vrai qu' il pourra y retourner plus tard.

Mais la première chose avant tout... ton fils il en pense quoi? Normalement au cégep il est possible de rencontrer un c. O.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
Nikki

Messagepar Nikki » mer. nov. 07, 2018 4:49 pm

lol dans une de mes jobs,,, je travaille avec un c.o. :) cest a elle que je suis allé jasé, en massurant de la confidientialitté. les gens a ma job savent pas que jai un enfant different et je tiens ca mort. du jugement jen ai assez merci beaucoup.

bon au moins mon feeling est bon en tabernouche que cest du nomport quoi son service.
Image
ImageImage
ImageImage
Nikki

Messagepar Nikki » mer. nov. 07, 2018 4:52 pm

mon fils. il a pas bronché au début. il a regardé les document que je lui ai remis hier. et il ma dit tantot, ma,, je peux canceller la session janvier et minscrire tout de suite. Il veut essayer soutien informatique :) il aime lidee que y a pas de travaux ben ben, que cest comme au secondiare, tout se fait en classe, que cest possible le soir, que cest relax quand meme et que cest en ordinateur. Il ma dit qu'il voulait pas aller la dedans car selon lui on laurai jugé car il passent ca vie sur un ordi... ben entre etre geek a temps partiel et en faire un obsession le reste du temps, vas y donc a temps plein et au moins te faire payer lol

.... ok, faque jinsiste pour quil finissent ca session, car la il va essayer de sen sauver...... ?
Image
ImageImage
ImageImage
Lem

Messagepar Lem » mer. nov. 07, 2018 5:35 pm

J’insisterais surtout qu’il finisse pour ne pas se pénaliser par rapport à sa cote R et qu’il puisse se laisser une meilleure voix ouverte dans le futur si jamais il en a besoin...
si il est capable...
et qu’il demande de l’aide!
Il y a plusieurs moyens mis en place par les cegeps concernant les limitations, par exemple il peut faire des examens dans un local seul, avec plus de temps, être évalué par oral au lieu de par écrit, etc, ça dépend du prof, du cours et du diagnostic mais il y a possiblement des alternatives qui pourraient l’aider...
Bonne chance!

Et je vais dire comme citronlime, rien à faire de l’opinion d’un c.o. qui n’a jamais vu ton fils... ça a comme pas de sens...
citronlime

Messagepar citronlime » mer. nov. 07, 2018 6:26 pm

Moi aussi je suis ferais finir sa session. En plus de sa côté R il me semble que sa motivation à retourner à l'école dans 2 mois quand ça fait 2 mois que tu es en congé justement ça va être vraiment dur... pis tsé à la limite si un jour il veut aller au cégep il aura des cours de base de fait.
[color=#40FF00]Citronlime, maman solo de deux petits garçons de 4et 5 ans[/color]
orion

Messagepar orion » mer. nov. 07, 2018 7:09 pm

C est mon domaine! Il peut faire éleve d un jour en dep pour voir comment sont les cours. Oui les cours sont comme au secondaire mais il faut qu il fasse/révisé à la maison. Les notions vont vite! Mine de rien un Dep c est vite. L avantage pour chaque examen si tu ratés tu à une récupération et ensuite tu reprends ton examen. S il avait un plan d intervention au secondaire qu il l apporte à l inscription! Le module le plus dure est programmation.
Le plus important dans le DEP c est que c est du soutien, donc le plus souvent le travaille se passe au téléphone, aide client à distance. Les 3/4 des cohortes sont des geeks de sous sol! Certains centre ont des passerelles dep-cegep.
Si il est bilingue, je lui conseille de faire son stage final à cgi, le salaire est extra ainsi que les avantages.
La grande

Messagepar La grande » mer. nov. 07, 2018 7:44 pm

Comme prof de cégep, j’en vois pas mal des gens comme ton fils. Qui auraient dû faire un dep, mais qui sont au collégial. Il y en a qui finissent par abandonner, d’autres qui diplôment, mais prennent le double du temps, avec une moyenne plutôt ordinaire. Et chaque fois, ça me fait de la peine de voir ces étudiants travailler fort (ou non) et se décourager, car ils ne sont pas au bon endroit. C ‘est très dévalorisant pour eux, et effectivement, leur estime en prend un coup.

Je suis contente de voir qu’il veut bien essayer le dep, mais je dis comme les autres. Il devrait faire de son mieux pour finir sa session, question de terminer les choses adéquatement et de ne pas se fermer de portes pour l’avenir. Il est jeune, on sait jamais ce qui se passera plus tard.
Nikki

Messagepar Nikki » mer. nov. 07, 2018 9:25 pm

Je suis rassuré. De beaux conseils. Je vais insister qu'il termine. Vendredi je vais aller avec lui voir deux école qui offre cette formation. On croise les doigt. Faut que regarde le soutien offert pour étudiant avec limitation fonctionnelle. Il a besoin de preneur de note et plus de temps.

Au cégep je vais essayer de parler avec lui et son psycho ed voir ce qui peut être fait au labo. Mon fils dit aucun accommodement possible en labo de cuisine.. on verra.

Merci pour les pistes. Cgi je retiens ca. Dont ouverts a des étudiants différent? Oui il parle anglais.

Merci
Image
ImageImage
ImageImage
La grande

Messagepar La grande » mer. nov. 07, 2018 10:11 pm

Tu pourrais peut-être voir avec son psychoed pour un incomplet permanent. C’est rare que c’est accordé, mais grosso modo, ton fils aurait la note incomplet dans ses cours, alors pas d’echec, ni d’impact sur les notes.

Sinon, il y a toujours l’aide pédagogique individuelle, qui s’occup Du cheminement scolaire de ton fils qui pourrait aider.
orion

Messagepar orion » mer. nov. 07, 2018 10:52 pm

Le preneur de notes deux choix s appliqué cela peut être un collègue de classe paye pour le faire, il peut aussi avoir les notes du professeur. Pour le plus de temps c est rarement accordé en dep car c est basé sur le milieu de travail, donc seulement accordé sur la théorie. S il va de l autre côté du pont au nord je te parlerais en pv!
Je ne pense pas que cgi est forcément ouvert au élèves différent mais ils sont en manque de main de oeuvre, couche tard aussi mais les horaires sont dures d après mes anciens étudiants. Je pense que si il est a l aise en info, il est rapide dans le résolution de problème et qu il respecte le client ... je ne m inquièterais pas pour l emploi surtout si il est bilingue.
Nikki

Messagepar Nikki » jeu. nov. 08, 2018 5:13 pm

Pv moi ;) orion
Image
ImageImage
ImageImage

Revenir vers « Enfants et besoins différents »