Asperger

Un lieu pour échanger entre parents vivant une réalité différente.
Que ce soit au niveau de la prématurité, des enfants malades et/ou handicapés, TDAH etcetera, nous sommes là pour s'entraider.

Modérateurs : Dana, Decembre

dolphinslovers

Asperger

Messagepar dolphinslovers » mar. mars 14, 2017 9:15 pm

Salut

Je ne suis pas souvent ici, mais bon :D

ON a rencontré le directeur, et une intervenante pour mon fils Xavier (11 ans) Lorsqu'on parlais avec le Directeur, il m'a soulever le fait que Xavier avait 99% des symptôme du spectre d'asperger. Mais nous n'avons jamais fait diagnostiqué. Est- ce que cela vaut la peine de le faire? Qu'est-ce que ça changerais dans sa vie?
Il est hypersensible, il a des note de 95% et plus, il se mets la barre haute et s'il ne l’atteins pas, il pleure ou il se fâche ou il se chicane lui-même. Il c'est déjà auto-frappé, nous avons réussi a lui brisé cet habitude. Il a des routines, avant le dodo, brossage de dents, boit de l'eau, il se couche, avec un calin et bisous, sinon il dort pas.

Donc, si je l'inscrit pour le faire diagnostiqué est ce que ca va changer quelque chose dans Sa vie? ou dans la nôtre? est-ce que ca vaut la peine?
Teddy

Re: Asperger

Messagepar Teddy » mar. mars 14, 2017 9:20 pm

Le diagnostique ne changera rien à qui est ton fils.

Par contre, si jamais il a besoin de soutien (anxiété, relations avec ses pairs, etc), le dx pourrait lui être utile. J'ai entendu dire que parfois la puberté faisait "évoluer" les symptômes.

À toi de voir!
oummi

Messagepar oummi » mar. mars 14, 2017 10:23 pm

Est-ce qu'il a un accent francais quand il parle? C'est un des traits importants d'asperger. Pour les routines, c'est pas si terrible ce que tu nous décris, bcp d'enfants ont ces routines sans être asperger. Est-ce qu'il a des difficultés avec les pairs? Est-ce qu'il part sur un sujet et developpe tres longtemps en se foutant que les autres autour trouvent ca plate? Ils sont souvent hyper brillants ca c'est vrai, ils apprennent vite et meme sont près du génie souvent souvent et plusieurs en sont des vrais de vrais. Bref ca ne changera pas grand chose à sa vie mais au moins vous saurez pourquoi il est comme il est si il recoit le diagnostique.
ImageImage Image Image

En direct de Langley, en banlieue de Vancouver!
Lem

Messagepar Lem » mer. mars 15, 2017 12:12 am

Asperger n'existe plus, il aurait donc probablement un trouble du spectre de l'autisme ou tsa... le fait d'avoir le diagnostic permettrait, si jamais il a des problématique, que ce soit dans sa vie de tous les jours ou d'ordre médical, de mieux s'orienter.
Mais à 11 ans, je pense que tu peux lui demander son avis, il peut le voir comme une aide à venir ou comme une étiquette juste avant l'entrée à l'adolescence par exemple...

Mais... l'école t'as dit ça?! En quoi sont-ils des professionnels de la snaté mentale pour évaluer ton garçon et déduire qu'il a 99% des symptômes? Est-ce qu'un médecin serait qualifié pour créer et évaluer un examen de français écrit correspond aux normes du ministère?
Qu'il ait des inquiétudes, le directeur, fine, qu'il te parle d'autisme? Limite... qu'il te dise qu'il a des symptômes? En dehors de son champ de compétences sérieusement...
et tu sais l'autisme, c'est genre 4 grands symptômes... mais comme chaque personne est différente,c'est aussi un milliard de symptômes...
bref, je suis pas d'accord que le directeur te dise ça!
Mais il a pas tord pour autant, a 11 ans, je te dirais d'en parler avec ton fils et de voir comment ça pourrait l'aider d'avoir le diagnostic (ou non!) à court et long terme...
Bonne chance, dans tous les cas, ton fils reste le même...
Molly

Messagepar Molly » mer. mars 15, 2017 9:45 am

Faire diagnostiquer peut être utile à moyen ou long terme. En fait, se sera utile s'il rencontre des difficultés dans l'avenir et qu'il désire avoir de l'aide (à partir de 14 ans, c'est lui qui décide).

Le dx qu'il recevra sera "TSA" puisque, comme Lem le précise, le syndrome d'Asperger n'est plus un dx. Par contre, en tant qu'intervenant on reste sensible... même si ça ne change pas grand chose dans les interventions recommandées/employées.

Les difficultés qu'il pourrait rencontrer se situe au niveau de l'anxiété (surtout s'il se met la pression présentement), les interactions sociales (se faire une copine, les relations avec les collègues de travail, par exemple), la recherche d'emploi... pour ne nommer que ça! Mais tout pourrait très bien aller aussi!

Le dx ne signifie pas systématiquement besoins de services à l'adolescence. Regarde Louis T... qui lui est dans la sphère publique ;) J'ai croisé des personnes avec le syndromes qui sont comptables, informaticiens, ... Ils consultent pour de l'anxiété ou les interactions sociales dans leur couple ou au travail une fois adultes.

En passant, pour l'accent français, c'est vrai qu'il y a quelques personnes qui ont le syndrome d'asperger qui ont une tendance, mais pas tous... En 10 ans dans le domaine, j'en ai croisé moins de 10... et j'en ai rencontré des asperger ;) ce n'est pas un critère dx.
Image Image Image
orion

Messagepar orion » mer. mars 15, 2017 10:25 am

Parles en avec ton fils...je travaille veux de jeunes adultes.
Une m a déjà dit je savais que il y avait quelque chose qui n était pas normal, j ai eu le dx à 17 ans et c'etait une liberation...j ai même tatouer la date du dx, cela m à enlever un poid.
Un autre à dit si j en avais parler à mon entrevue j aurais pu garder ma job mais quand j en ai parlé c'etait trop tard.

Sinon financièrement je pense que tu as droit à plus de crédit d impôt, plus de bourses au niveau prêts et bourses. Au secondaire la possibilité d une tes pour travailler sa sociabilité et ses attentes.
oummi

Messagepar oummi » mer. mars 15, 2017 12:53 pm

Pour l'accent francais ca n'est pas un critere diagnostique mais moi dans mes demarches pour ma fille ca revenait tjrs... C'est très fréquent. Et oui l'asperger n'existe plus mais entre le psychiatre et le patient, il se dit tjrs pour specifier un peu plus le diagnostique tres imprecis qu'est devenu le TSA. C'est bcp trop vaste comme diagnostique ca... Pcq dans tout le TSA, il y en a tout plein de variétés des fonctionnels aux très peu fonctionnels ou meme très lourdement atteints. Moi aussi le fait que ce soit le directeur d'école qui te dise ca, ca m'a fait cliquer mais bon il y avait une intervenante avec lui donc j'en ai conclu que ca venait p-ê d'elle cette idée... Mais meme ca, c'est pas suffisant... Ca prend un psychiatre ou un psychologue qui a le droit de faire des diagnostiques.
ImageImage Image Image

oummi

Messagepar oummi » mer. mars 15, 2017 1:15 pm

Ah oui pis dans sur la Cote Nord à Port Cartier dans mon enfance, y en avait un Asperger... Personne ne savait qu'il avait ca, meme pas ses parents mais il était différent des autres, n'avait pas vraiment d'amis et un fort accent francais sorti de nulle part, ses parents n'étant pas francais et depuis qu'il parlait très tot dans sa petite enfance, il parlait comme ca. Cela dit il l'a su à l'âge adulte après avoir été dans le néant depuis plus de 20 ans.
ImageImage Image Image

dolphinslovers

Messagepar dolphinslovers » mer. mars 15, 2017 9:44 pm

Asperger existe plus? pourtant dans mes cours de Zoothérapie on en parlais encore ( 2009)

Mais oui il a pas mal tout les symptomes...

Est-ce qu'il a des difficultés avec les pairs? OH que oui!!!!! beaucoup de chicane et misere a s'introduire.

Est-ce qu'il part sur un sujet et developpe tres longtemps en se foutant que les autres autour trouvent ca plate? Tout le temps.. meme moi je trouve ca longggggggggggggggggggggggggg
Lem

Messagepar Lem » mer. mars 15, 2017 11:56 pm

Oui, c'est récent! Asperger est une sorte de tsa, ils sont maintenant tous regroupés sous une seule appellation!
Molly

Messagepar Molly » jeu. mars 16, 2017 2:26 pm

Ça a changé avec le nouveau DSM (le livre diagnostic). Le TSA c'est le continuum... D'un côté tu trouves les dx d'autisme les plus atteint et de l'autre les diagnostics les plus forts (dont le syndrome d'Asperger). Mélangé au centre de tout ça, réparti sur le continuum, les anciens "trouble envahissant du développement non-spécifié".

Ils ont retiré du TED le syndrome de Rett et le syndrome désintégratif de l'enfance.

C'est récent... 2 ans environ. C'est pour ça que dans les faits, sur le terrain, tant dans le bureau du pédo-psychiatre/psychiatre qu'avec les intervenants, on parle encore d'Asperger. Ça nous parle toujours un peu plus que TSA qui fait référence à un continuum qui est, disons le, très vaste.

Pour info, je ne sais pas où tu habites... mais ça peut être très long avoir l'évaluation dx (en montérégie en tout cas, on parle souvent d'un an... parfois un peu plus.). Alors si vous décidez d'aller chercher un dx (au public), attendez-vous à ça. Je ne sais pas pour les autres régions, par contre.
Image Image Image
dolphinslovers

Messagepar dolphinslovers » jeu. mars 16, 2017 8:17 pm

4 ans ici, je suis a saint-constant!!!! oui le Fameux DSM.. c est capoté quand il font des mises a jour de ca.. lol

Revenir vers « Enfants et besoins différents »