Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour enseigner les jours de la semaine
Dans le ventre de maman > Informations > Fiches techniques et Sites à partager
Titefleur
Voici un tableau pour enseigner les jours de la semaine dès 3-4 ans.

La photo de l'enfant, c'est ce qu'il change de place tous les jours. Tu dois la découper et coller un aimant derrière.

Le nom de l'animal commence par le même son que le jour. C'est ça le truc.
Dimanche dinosaure
Lundi lapin
Mardi marmotte
Mercredi merle
Jeudi girafe
Vendredi vache
Samedi singe

Tu mets le tableau sur le frigo. C'est la semaine avec tous les animaux. Sous chaque animal, il y a une image d'une activité que l'enfant fait ce jour là. Par exemple si l'enfant se fait garder. Ou pour savoir quand on est à la maison.

Le lundi, si c'est le cours de natation alors, tu mets une image d'une enfant qui se baigne sous le lapin. Mardi si c'est l'école. Il y a donc un autobus...
En bas, il y a une case vide pour que l'enfant déplace sa photo aimantée d'une journée à l'autre. Si on est mardi, il met sa photo sous la marmotte.

Au début, l'enfant ne sait pas les jours, mais les animaux.
L'enfant peut les réciter en ordre par cœur. Il sait aussi que quand la semaine est finie, ça recommence. Dinosaure, lapin, marmotte, merle, girafe, vache, singe, dinosaure, lapin…

L'important, c'est que l'enfant comprenne qu'on a un horaire et que c'est régulier.
On est toujours à la maison quand c'est la journée du singe et du dinosaure.
L'enfant comprend enfin ce qu'est une journée et ne fait pas que répéter la comptine des jours de la semaine sans qu'ils n'aient de sens. On peut ensuite facilement lui dire quel jour on fera telle ou telle activité. On peut coller une image à la bonne journée pour ces activités spéciales.

Donc
Première étape:
Leur apprendre qu'il y a un jour pour chaque animal et que ça revient tout le temps. Ils doivent savoir le nom des animaux par cœur.
Exemple: aujourd'hui, on est la journée du lapin.

Deuxième étape:

Leur faire faire le lien entre le nom de l'animal et le nom du jour.
Exemple: aujourd'hui, on est la journée du lapin et c'est lundi.

Troisième étape:

Abandonner les animaux pour n'utiliser que les noms de jours.
Exemple: aujourd'hui, on est lundi.
nadia76
Merci icon13.gif
huskychanel
C'est vraiment génial comme idée,merci.
shawn
idée super geniale

merci icon13.gif
FéeDuLac
je travaille dans une garderie et j'ai le groupe des 4-5 ans. J'utilisais le même système et ca marchait super bien, mais si je peux me permettre, pour jeudi, j'utilisais le journal pour leur apprendre la vraie lettre du mot et du jour de la semaine. Mais j'Avoue que si c'est juste pour des animaux, c'est bien.

Titefleur
Les enfants de cet âge ne savent pas que ce n'est pas la même lettre. Je ne parle pas des lettres dans cet apprentissage. Seulement des sons.
C'est sûr que ce serait une mauvaise idée de parler des lettres, mais dans ce cas, les enfants ne parlent pas du tout de ça et ce n'est pas écrit girafe.

J'avais une petite chanson qui allait avec ça.

C'était
le lundi tous les ptits lapins, s'en vont à l'école s'en vont à l'école,
le lundi tous les ptits lapins, s'en vont à l'école à la queue leu leu.

Je t'épargne la suite...

On changeait à tous les jours d'animal.
On faisait une ronde et c'était ben le fun. icon1.gif

Il y a un autre système qu'on apprend à l'université
lune
marsien
mer
jeux
vent

Mais moi, je préfère les animaux et les enfants aussi. icon1.gif

Tant qu'à prendre journal, tu devrais prendre jeux, ça ressemble encore plus à jeudi. wink.gif
Souriane
Oh! Titfleur, ça fait 3 ans de ce post!!! Je ne me rappellais plus d'où venait cette feuille qui trône dans notre cuisine depuis belle lurette! Alors je rends à César ce qui revient à César! Félicitation, ma fille et mon fils savent leur jour de la semaine et c'est surtout la journée du singe et du dinosaure qu'ils préfèrent, je ne sais pas pourquoi.... Gros merci, 3 ans plus tard!
JulieMarquis
C'est vraiment super ce tableau !!! icon13.gif

Je me le suis imprimé , ici, à l'école, mais il est trop petit et en noir et blanc ... aYeux.gif

Où est-ce que je peux me le procurer en vrai ??

Merci icon13.gif
Titefleur
C'est moi qui l'ai fait alors il ne se trouve pas ailleurs! laughing2.gif

C'est trop petit même si tu cliques sur la barre noire pour l'agrandir?
Tu ne peux pas l'imprimer en couleurs?

JulieMarquis
laughing2.gif Ha ben ... cliquer sur la bande noire !!!! je ne savais pas qu'on pouvait faire ça !!! je suis encore une ordinaute avec un ordinosaure !!! laughing2.gif

Bon merci !! Je l'ai agrandi, mais c'est en noir et blanc !!! tongue.gif

Mais depuis hier, je m'amuse à m'en fabriquer un maison avec des images collées sur un carton !! biggrin.gif

Le tien est vraiment super beau et bien fait !!! icon13.gif

Je te montrerai le mien un coup fini !!! tu vas voir que le talent n'est pas passé chez moi pour ça !! sarcastic_hand.gif mais ça va faire la job !!! icon13.gif

Merci encore biggrin.gif
Rose2
Je suis en train d'en préparer un aussi et j'ai mis un Jaguar pour le jeudi, c'est le seul animal commencant par J que j'ai trouvé . J'ai hâte de m'en servir!!
JulieMarquis
Ouiiii !! Jaguar !! Bonne idée, je vais changer ma girafe !!! biggrin.gif

icon13.gif
So
Allo

Très bbonne idée ca !! icon13.gif
Titefleur
Comme j'ai expliqué, pour les enfants, il n'y a pas de différence entre le son "j" et le son "g".
Ils ne voient pas le mot écrit! Juste le son! Et c'est le même!
Ça n'a aucune importance.

Je ne dis pas si je parlais des lettres, mais là, ce n'est pas le cas...

Comme quand j'enseignais à la maternelle et qu'on cherchait des mots qui commencent par j,
Si un enfant me disais girafe, je le félicitais d'avoir trouvé le bon son et je lui précisais pas contre que girafe ne commence pas par un j, mais un g et que ce sont 2 lettres qui font le même son.
C'est important puisqu'il s'agit des lettres et qu'elles ont été mentionnées.
C'était indispensable de le préciser et de ne pas accepter le mot comme un mot qui commence par j.

Dans mon cas, nul part on ne parle de ça...

Je préfère la girafe parce que le jaguar est moins connu.
Déjà le merle et la marmotte sont assez nouveaux, je ne voulais pas les mêler encore plus avec trop de nouvelles notions.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.