Choisissez un espace de travail avec votre enfant ou l’éclairage sera suffisant. Le moment des devoirs doit être fixe et non-négociable. Informer le reste de la maisonnée que l’on n’admet aucune interruption pendant la séance des devoirs. (Un enfant peut prendre 2 à 3 minutes pour reprendre son attention s’il a été dérangé.)
Une séance de devoirs ne devrait pas dépasser 40 minutes. Cela veut dire que tout le travail ne doit pas nécessairement être fait le même soir. En première année, vous devez vous assurer d’être toujours disponible pendant les devoirs car votre enfant aura souvent besoin de vous.
Votre enfant devra avoir crayon à mine et gomme à effacer à sa disposition. Gardez-en à la maison.
Chaque jour, votre enfant doit vous présenter sa pochette. Il doit vérifier s’il y a des messages pour vous et il doit vous montrer comment a été son comportement à l’école pendant la journée.
Ensuite, vous pourriez cocher avec lui ce qui a été fait sur la liste de ses devoirs et de ses leçons. Suggéréz à votre enfant de commencer par travailler ce qu’il aime le moins et de terminer par quelque chose qu’il aime beaucoup. Surtout! Ne faites pas les devoirs à sa place! Donnez-lui plutôt des pistes. Il sera en route vers l’autonomie.
Soyez très attentif à la calligraphie. Je suis très exigeante sur la formation des lettres et des chiffres.
La lecture
Encouragez l’habileté à lire chez votre enfant en utilisant les astuces suivantes :
Faites la lecture à votre enfant
Demandez à votre enfant de vous faire la lecture
Amenez votre enfant à la bibliothèque (C’est gratuit!)
Encouragez votre enfant à se constituer une bibliothèque
Offrez un abonnement à une revue
Éteignez la télé et faites la lecture ensemble
Utilisez des situations courantes pour faire la lecture
Activités pour apprendre l’alphabet
1- Nommer les lettres de l’alphabet en pointant chacune des lettres.
2- Vous pointez une lettre, l’enfant la nomme.
3- Vous nommez une lettre, l’enfant la pointe.
4- Associer la majuscule et la minuscule.
5- L’enfant pige une lettre et la nomme. Chaque fois qu’il reconnaît une lettre, il mérite un point.
6- Placer quelques lettres en laissant des trous. (a __ __ d __ ) L’enfant doit placer la bonne lettre au bon endroit et la nommer.
Ces trucs peuvent aussi être utilisés pour l’apprentissage des nombres.
Pas de panique avec les mots-étiquettes
Afin de vous rendre la tâche plus simple, voici quelques trucs pour travailler les mots-étiquettes avec votre enfant.
1- Ça ne sert à rien de voir tous les mots en même temps, vous allez en faire une indigestion. Choisissez plutôt une dizaine de mots par soir.
2- Placer les étiquettes (les mots, pas les dessins) devant l’enfant.
3- Demander à l’enfant d’identifier les mots qu’il reconnaît.
4- Avec les autres mots non-identifiés, faire nommer la première lettre, les syllabes connues. Il reconnaîtra peut-être le mot.
5- Sinon, donner des indices pour trouver le mot.
6- Le mettre dans une phrase significative. Ex. : Le ______ dort dans sa niche.
7- Identifier les mots difficiles à lire et les reprendre le soir suivant.
La lecture globale (mots-étiquettes) représente une façon parmi d’autres d’apprendre à lire. Ne vous découragez pas: votre enfant sera peut-être plus à l’aise avec les autres entrées de lecture.
--------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez des questions, ne vous gênez pas!
Pour les astuces de motivation, je pourrai vous le scanner si vous en avez besoin.
Des fois, les enfants n'ont pas besoin de ça!
Voilà! C'est scanné:

Vous recevrez peut-être des documents semblables, j'ai seulement recopié des textes ici et là en ne gardant que ce que je trouvais important.
Je travaille en milieu défavorisé et le moins il y en a à lire le mieux c'est!
J'espère que ça vous sera utile, c'est simple, mais fallait y penser!
Bonne année scolaire!