Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Faire son gâteau de baptême soi-même
Dans le ventre de maman > Passe-temps et style de vie > La Boustifaille
Bisounours
Salut les filles!
Je veux faire le gâteau de baptême de ma fille et ma nièce. J'aimerais faire une pièce montée de 2 étages avec du fondant. J'ai déjà fait un gâteau avec du fondant (que j'ai fait avec des guimauves et sucre à glacer) et ça a bien été, alors je devrais me débrouiller. Je ferai un test avant juste pour être sûre! J'ai de petites questions:

1. Comment faire pour calculer la grandeur des moules, le nombre d'étages et le nombre de gâteaux par étages? Nous serons 35 personnes.

2. Si je le fais la veille, est-ce que c'est correct? Est-ce que je le mets au frigo? J'ai lu que c'était mieux pas. Mais ce sera l'été... Il va faire chaud et je ne sais pas si c'est correct de laisser un gâteau avec du glaçage au beurre sur le comptoir toute une nuit.

3. Est-ce que c'est mieux de séparer les étages par une assiette de plastique et des goujons pour ne pas que ça s'effondre ou vu que ce n'est pas un immense gâteau de mariage, ce n'est pas nécessaire?

4. Est-ce que l'effet matelassé ou capitonné est difficile à réaliser sans outil?

Merci les expertes! Si vous avez des trucs ou des choses à ne pas faire, ne vous gênez pas! wink.gif
valenciagirl
allo...
1. pour ta grandeur de moule ca depend la forme que tu veux faire...mais tu peux checker sur google grandeur moule personnes...sinon moi je calcule a peu pres...

2. la veille oui ca derange pas...tu peux mettre le gateau au frigidaire....ca derange pas....il faut juste que tu le sortes au moins 2h avant le temps que ton glacage ramollisse un peu

3. oui depasser un etage tu es mieux de mettre un carton...moi je met des pailles ca fais pareil..

4. non pas vraiment il te faut seulement de la debrouillardise....fais le comme tu penses wink.gif

en esperant tavoir aider wink.gif
Bisounours
Merci Valenciagirl! Ça m'aide beaucoup!

Il y a juste pour la grandeur des moules... j'avais déjà cherché sur Google, mais je n'étais pas certaine du nombre d'étages. Quand ils écrivent, par exemple, moule de 12 pouces pour 35 personnes, c'est combien d'étages?

Je voudrais faire un gâteau rond de 2 ou 3 étages. Chaque étage serait composé de 2 gâteaux coupés en deux, et l'étage du bas serait plus grand que l'étage du haut.

J"ai trouvé cette charte qui a l"air bien, mais je suis un peu mélangée... pour le nombre de portions, je regarde la colonne jaune, rose ou bleue? La colonne H est bien, car elle indique la grandeur des différents moules.
valenciagirl
je vois pas la charte dont tu parles....mais ca depend du moule que tu as....et sur internet ca change avec ce que tu fais avec le gateau...genre fondant ou juste glacage et la hauteur....c'est pour ca le nombre de personnes est jamais pareil....

tu pourrais faire aussi un rectangle en bas et des rond en haut? ca augmenterais ton nombre de portions sans etre obliger de faire 4 etages...sinon tu peux faire un 12 pouces, un 10 et un 8....ca me semble bon pour 35 personnes....sans oublier le carton et les pailles pour soutenir wink.gif javais une cliente une fois qui mavais demander ca un 3 etage....elle mavais pas dit cetait pour combien de personnes mais elle a du en avoir pour au moins 35-40 personnes facile!!!! et c'est ca que javais fait un 12, 10 et 8 pouces....

c'est plate que ca soit juste cet été jaurais aimer voir le resultat wink.gif
FleurDeSel*
Salut !!

Je fais régulièrement des gâteaux... voici ma formule (que j'ai trouvé sur le net) et elle fonctionne parfaitement !

(3.1416 x rayon2 x hauteur du gâteau) /10 = nb de portions

ex:
un gâteau moule de 8po... cuit il a 3po de haut

[3.1416 x 4
2
x 3] /10 = 15.07

DOnne un gâteau de 15 portions !!!
Bisounours
OUps! J'avais oublié de mettre le lien pour la charte! Le voici:
http://www.earlenescakes.com/ckserchart.htm

Fleur de sel, merci pour la formule! J'en avais vu une semblable sur internet, mais c'était pas aussi clair! Alors selon la formule, si j'utilise juste un moule de 8 pouces, ça ferait 15 portions!!!??? Il me semble que c'est beaucoup!

Avec la formule, un gâteau de 8 pouces = 15 portions, 10 pouces = 23 portions, 12 pouces = 33 portions. Donc, je pourrais faire juste un de 8 pouces et un de 10 pouces et j'aurais environ 38 portions, c'est bien ça? Mais il ne sera pas très haut... Je pensais que pour que ce soit plus "spectaculaire", c'était mieux d'avoir 4 demi-gâteaux par étage, non?

Par exemple, sur ce gâteau:

http://pinterest.com/pin/261208847109774286/

diriez-vous qu'il y a 2 ou 4 demi-gâteaux par étage?

Merci les filles, vous êtes super fines!
valenciagirl
ben voyons dont....c'est nimporte quoi...voir qu'un 12 pouces donnerait 45 portions....faudrait vraiment que ca soit des petites portions...jai travailler dans une coupe de patisserie depuis mon cours et un 8 pouces c'est 8 a 10 portions....et un 10 pouces de 10 a 12.....si tu veux avoir 23 portions pour ton 10 pouces il faudrait qu'il soit vraiment tres haut pour que ca donne ca.....

sur la photo du gateau cest 2 gateaux un par dessus lautre.....diviser en 2 ou 3 je dirais... a moins ce soit un gateau et demi....mais c'est sur que ce gateau la peut donner au moins 35 portions facile...il est quand meme haut...
FleurDeSel*
valenciagirl... j'aime pas le ''ton'' que tu utilise en disant : ''ben voyons dont....c'est nimporte quoi...voir qu'un 12 pouces donnerait 45 portions....''

On s'entend tu que je suis en train de te dire que j'ai TOUJOURS calculé comme ça et qu'on m'a jamais dit qu'il en avait manqué... et j'en ai jamais manqué non plus dans les fêtes !

En fin de semaine j'en ai fait un. On était 8 et il en a resté la moitiée... !

et ça dépend toujours de la hauteur de ton gâteau hein ! S'il a 2po1/2 - 3po - 4po... et ainsi de suite...

Je te dis pas que j'ai la meilleure solution huh.gif Je répoond au post comme bon me semble et selon ce que moi je fais... dry.gif
valenciagirl
c'est juste que je comprenais pas comment ca peut donner autant de portions c'est tout...jai pas de ton particulier en message on comprends toujours tout croche de toute facon....

tant mieux si ca marche ton truc...jespere ca va en aider d'autres!
Maman papillon
Je fais des gâteaux aussi et je calcule toujours comme Fleurdesel et ça a toujours fonctionné et il y a toujours des restants. Un 12 pouces ronds donne 45 portions seulement s'il fait 4 pouces de haut. C'est du gros gâteau rendu à cette hauteur. On ne coupe pas des portions de la même largeur dans un gâteau de 2 pouces de haut que dans un gâteau de 4 pouces de haut.

Personnellement, je n'aime pas mettre mes gâteaux en fondant au frigo. L'humidité leur donne un lustre que je n'aime pas. Quand c'est l'été, je les mets au sous-sol (c'est d'ailleurs là que j'ai fait mon installation pour faire mes gâteaux) vu que c'est plus frais. Le fondant scelle le gâteau alors il peut se garder jusqu'à 2 jours à la température de la pièce sans que le gâteau s'assèche.

Pour le tamassé, une règle, un couteau à beurre (faut pas couper le fondant, juste lui donne du relief) et bien de la patience et tu vas réussir. Pense à mettre un fondant un peu plus épais que d'habitude pour pouvoir faire un beau damassé bien texturé.

Bonne chance et vient nous mettre une photo! biggrin.gif
Bisounours
Merci les filles pour tous vos conseils! Je vais faire ma pratique à la fête des mères, mais j'en ferai un plus petit que pour le baptême! Je mettrai une photo si c'est présentable! hahaha

J'ai sorti ma règle et j'ai de la misère à visualiser que un gâteau de 12 pouces sert 45 personnes! Maman papillon, quand tu dis 12 pouces = 45 personnes, est-ce que c'est juste un moule de 12 pouces ou 2? Juste un étage ou 2?

J'ai pris une recette de gâteau au hasard dans mon livre de recettes et un gâteau avec 2 moules de 8 pouces donne 10-12 portions!

Ouf, c'est compliqué! hhihi
Maman papillon
Citation (Bisounours @ Apr 3 2013, 10:55 AM) *
J'ai sorti ma règle et j'ai de la misère à visualiser que un gâteau de 12 pouces sert 45 personnes! Maman papillon, quand tu dis 12 pouces = 45 personnes, est-ce que c'est juste un moule de 12 pouces ou 2? Juste un étage ou 2?

J'ai pris une recette de gâteau au hasard dans mon livre de recettes et un gâteau avec 2 moules de 8 pouces donne 10-12 portions!

Ouf, c'est compliqué! hhihi

Pour faire 45 portions, tu as besoin de 4 gâteaux de 1 pouce de haut. Souvent je cuits des gâteaux de 2 pouces que je tranche sur la hauteur. Ça plus d'étages, plus de garniture et donc plus de saveur!

Pour la quantité de pâte versus les moules et les recettes, c'est ma bête noire. J'ai bien du mal avec ça et je me retrouve des fois avec trop de pâte. Mais c'est mieux trop que pas assez!
FleurDeSel*
voilà ! Comme dit maman papillon, je fais 2 cuissons de 12po. Que je coupe ensuite en 2... ça fait 4 ''tranches'' de gâteaux que j'empile en prenant soins de mettre du bon glaçage !! eat.gif

Valenciagirl: sans rancune icon1.gif Je cherchais juste à comprendre icon1.gif
valenciagirl
j'esseyerai cette formule la prochaine fois si jai une commande adapter pour ca pour que je puisse l'essayer icon1.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.