Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Propreté de nuit
Dans le ventre de maman > Discussion > Nos ptits soleils
chocolatine
Ma cocotte aura 4 ans en septembre.
Elle est propre depuis qu'elle a 25 mois, pipi et caca quasiement jamais d'accident! C'est arrivé du jour au lendemain icon3.gif)
Mais pour ce qui est de la nuit, c'est pas gagné! On a une couche sèche de temps à autres mais c'est tout. Ça ne la réveille même pas quand elle fait pipi!

Ses amis dans son groupe au cpe son tous prOpre la nuit! J'ai un peu peur qu'elle finisse par se faire écoeurer avec ça si les autres réalisent qu'elle porte encore une couche au dodo icon3.gif(

Je vais bientôt être en vacances et j'aimerais travailler la dessus!
Est-ce que vous avez des trucs qui peuvent aider?
Teddy
Je ne suis pas rendue la avec ma cocotte, elle est à moitié propre de jour.
Par contre, pour les siestes, ce que l'on fait, c'est mettre la pull up par-dessus sa culotte. Comme ça elle sent si elle fait pipi (les couches sont tellement absorbantes maintenant).

J'edite pour ajouter que mon frère amenait ses enfants à la toilette avant de se coucher (vers minuit). Ça a aussi aidé.
lemi
Première chose, tous les enfants propres dans son groupe?? VRAIMENT??
Parfois les parents disent "propres" mais ils veulent dire "propre en général, mon enfant ne s'échappe que très rarement" et si on lit entre les lignes le "très rarement" signifie 2 fois semaine! aYeux.gif
Alors on laisse faire les comparaisons!

Ensuite, à 5 ans, 15% des enfants ne sont pas propres la nuit en moyenne, alors à 4 ans on peut dire que c'est encore plus!
Finalement si la vessie de ta fille n'est pas prête, elle n'est pas prête, il faut parfois juste grandir un peu, quelques mois et hop! Voilà!

C'est déjà TRÈS bien qu'elle aille des nuits sèches!!

Et ce qui a fonctionner pour mon petit garçon qui dort comme une roche chaude pendant plus de 12 heures (puisque c'est des trucs que tu demandes, pas qu'on te disent que les autres parents enjolivent la vérité!!) c'est de jour, lorsqu'il urinait, on lui demandait d'arrêter son pipi... Ça devenait un jeu! On disait STOP il arrêtait, on disait GO il recommençait en riant!
Ça semble anodin, mais ça renforce le muscle de la miction ce qui rend l'enfant capable de mieux sentir son envie d'uriner au milieu de la nuit et de se réveiller pour aller aux toilettes! icon13.gif

Bonne chance avec ta puce, mais ne t'e fait pas, plein d'autre petites filles de 4 ans sont énurétiques, il n'y a pas de mal, c'est ainsi, les petites vessies ne grandissent pas toutes au même rythme!
angecornu31
Mon garçon vient d'avoir 5 ans et je lui mets encore une couche pour la nuit elle il y a toujours du pipi dedans le matin. J'ai tenté de le mettre en culotte une semaine entière mais bon il y avait toujours un pipi le matin dans son lit et ça ne le réveillait même pas.

Par contre, je me suis levée quelques fois vers 5 heures du matin lorsqu'il dormait encore (il se lève généralement entre 5 et 6) et j'ai été touché sa couche et elle était sèche. Quand il se réveille, sa couche est mouillée donc j'ai vraiment l'impression qu'il fait pipi lorsqu'il est presque réveillé.

Je ne m'en fais pas trop car son pédiatre a dit que c'était considéré normal jusqu'à l'âge de 6 ans et qu'il était inutile de s'énerver avec ça avant cet âge.

J'aime bien l'idée de Emli de faire l'exercice de l'arrêt pipi pour renforcer les muscles. Je crois bien que je vais l'essayer.
mélody
mon fils ici à 6 ans et il est loin d'être propre la nuit pourtant il est propre de jour depuis l'âge de 2 ans! une nuit par mois environ que la pull-ups est sêche, on a tout essayer, le réveiller vers minuit, lui donner moins de liquide le soir, les tableaux de récompense etc... il veut ne plus mouiller la pull ups mais sa vessie ne veut pas, le doc m'a dit de pas m'inquièter.
AnickBeg
Pour ma cocotte (qui aura 4 ans en août), voici ce que j'ai fait (au cours de l'hiver) :

Tout d'abord, après la soirée, je limitais (éliminais presque même), le liquide.
Ensuite, pipi obligatoire avant d'aller au lit... wink.gif
Par la suite, je me levais deux fois (la première semaine) dans la nuit pour aller lui faire faire pipi (une fois mettons vers 23h00 et l'autre fois mettons vers 3h00). J'allais la chercher et je l'installais sur la toilette... Pauvre cocotte, elle était encore toute endormie... blush.gif Mais elle savait que c'était pour faire pipi... En général, elle faisait toujours pipi (même si c'était pas beaucoup). Parfois, ça arrivait qu'elle n'avait pas envie. La semaine d'après, je me levais une fois dans la nuit. J'ai étiré ça quelques jours dans l'autre semaine aussi...

Je te dirais que j'ai réussi comme ça à la mettre propre la nuit. C'est arrivé par la suite qu'elle fasse quelques petits accidents, car elle se réveillait comme trop juste pour aller faire pipi (mais elle se réveillait quand même!)... Maintenant, quand elle a envie, elle se réveille instantanné... Bon, elle me «call» toujours pour me dire : «Maman! J'ai envie de pipi!» Et de ma chambre, je lui réponds : «Ben vas-y! Maman se lève, elle va aller t'essuyer!» blush.gif Moi, mon défi présentement, c'est qu'elle finisse par s'essuyer comme il faut toute seule... aYeux.gif

Bref, tu peux essayer d'y aller par étape comme ça, quitte à allonger les délais (c'est pas obligé de se faire sur deux semaines, tu peux le faire sur un peu plus longtemps dépendamment comment ta poulette réagira). Tu peux lui expliquer le soir avant de la coucher que tu iras la réveiller pour aller faire pipi durant la nuit et que si elle a envie, elle peut aussi y aller toute seule ou t'appeler (au début pour que tu y ailles avec elle). Félicite-la quand elle le fait. Si elle ne le fait pas, ce n'est pas grave. On monte les culottes et on retourne se coucher, on le fera plus tard (à ce moment-là tu peux devancer ta «deuxième» heure de pipi!).

Je sais que ce n'est pas évident, car ça t'oblige à te lever la nuit, mais pour ma part, ça été payant. C'est une collègue de travail qui m'avait donné ce truc!

Bonne chance! tongue.gif

P.S. Quand j'ai commencé ça, j'ai enlevé la pull-ups de nuit et je lui mettais des bobettes... Car enfant associe généralement pull-ups = je peux faire pipi et bobette = il faut faire attention de ne pas faire pipi dedans! J'ai à ce moment-là aussi, mis un couvre matelas en vinyle sur son matelas... Tsé quand y'a juste le drap à enlever et à nettoyer (bon pyjama aussi wink.gif ), c'est pas si pire... Et puis, si elle faisait pipi, je ne me stressais pas trop avec ça... J'enlevais le drap et le bas de pyjama, j'essuyais la petite et le couvre-matelas en vinyle avec une petite lingette, je remettais une petite couverture par dessus en attendant le lendemain, une nouvelle paire de bobette à la petite et je la recouchais. En allant me recoucher, j'allais «sacrer» le drap dans la laveuse avec les bobettes et pyjama mouillés dans la laveuse jusqu'au matin... Je ne l'ai jamais chicané pour ces accidents... Je l'encourageais plutôt en lui disant que ce n'était pas grave et qu'on allait finir par l'avoir!!!

P.S. Assure-toi d'avoir une couple de paire de bobettes en surplus dans son tiroir... Des fois!

*édit : ajout d'une info...
jilian13
nous aussi on les amenait aux toilettes avant le dodo et pas de liquide après 18h30-19h.. et un autre pipi avant notre dodo à nous.. on a fait ca plusieurs mois.. jusqu'à temps qu'on se tanne et qu on laisse faire et c,était ok!
Borisse
Moi non plus j'y crois pas trop à "tous les enfants sont propres"!!!!

En tout cas, si c'est vrai, wow, leurs parents sont très très très chanceux!!!!

Et moi je suis de celle qui croit qu'il n'y a pas grand chose à faire non plus.

Mon grand (il a 4 ans½) a été propre de jour il n'avait pas encore 2 ans. Ça été tellement facile qu'on s'imaginait que c'était pareil la nuit, alors on le mettait en culottes. On a tout essayé: plus de liquide après telle heure, pipi avant le dodo, réveil nocturne sur la toilette: ça finissait qu'on était tout le temps déçu parce que fallait changer les draps TOUS les matins. Jusqu'à ce qu'on en vienne à la conclusion qu'il n'était pas prêt. À vouloir s'acharner en plus, c'est comme si on l'avait braqué!

Puis, il y a quelques mois, il a refusé de mettre une couche pour faire dodo, il nous a dit qu'il voulait essayer de faire dodo en culottes. Et ben ça été ça. Il n'a plus jamais fait de pipi dans son lit depuis. C'est venu de lui. Quand il a senti que c'était le bon moment, il nous l'a dit.

Et le plus incroyable dans tout ça c'est que sa soeur de 2 ans½ nous a fait le ême coup, mais à 2 ans ½!!! Elle est propre JOUR ET NUIT!!!! Et on n'a rien fait wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.