Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Combien coûte un mariage, à la base.
Dans le ventre de maman > Discussion > Juste nous deux
Elyzabeth26
Je ne veux pas savoir combien coûte le mariage au total.

Mais, la base.

-Tout ce qu'on est obligé de payer en certificat, formulaire.. la base quoi! Je ne sais pas si je m'exprime bien.

Ca m'intrigue...puisque j'essaye de convaincre mon Homme pour la mariage.

-Qui a déjà fait affaire avec '' célébrant FSEV '' ?? Savez-vous combien coûte un célébrant ?

Gazou01
J'ai eu une célébrante de FSEV et le service est vraiment super. icon13.gif

Le coût était de 395$ et ça couvrait tous les papiers juriques et le certificat de mariage. icon13.gif
Je crois que les frais sont similaires peu importe le mariage (église, palais de justice ou avec célébrant).

Dans le fond, tu n'as pas besoin de plus. wink.gif C'est le reste qui coûte cher. laughing2.gif
Mari
Ben formulaires...
Nous me semble que c'était juste l'Église qui est 400$. Et quand tu te marie ils te remettent ton certificat de mariage...

Me semble qu'il n'y avait pas autre chose.
Lili_Biscuit
Je ne sais pas c'est quoi le FSEV ?

Mais lorsque je me suis mariée au Palais de Justice de Montréal, les coûts étaient de 230 $ Est-ce que c'est possible (ça fait 10 ans, par exemple) ? Nos alliance nous ont coûtés 200 $ l'habit de mon mari 100 $ (tout compris) ma robe était louée, ma tante payait la coiffuse, la maquillage était gratuit (fait par une amie chez Body Shop). Ma mère m'a payé mon bouquet et notre part du resto. Les gens payaient leur repas.

Notre mariage même si superbe, nous a coûté moins de 600 $ Donc, ce n'est pas toujours aussi cher que l'on pense biggrin.gif
Sonai
À la base, base, base, mettons que tu te maris civilement dans ton salon avec ton propre célébrant, sans bague, sans robe, c'est 50$ à payer lorsque ton célébrant va porter les papiers finaux au palais de justice. À ça j'ajouterais 10-12$ lors de l'envoi de la demande de célébrant pour un courrier recommandé, parce que si c'est comme l'année passé, la popularité de ce type de mariage est très grand, les délais de réponse peuvent être long, donc avoir la preuve que les papiers se sont bien rendus, c'est un plus icon1.gif

Ensuite tu ajoutes les plus, les alliances, la robe, l'emplacement, la déco, le repas, les fleurs, le bouquet, le voyage de noce... Ça peut monter très vite! Mais si ton but c'est de faire ça simple et avec peu de sous, c'est faisable.

Une amie à moi s'est mariée l'automne passé, dans son salon et a ensuite rejoint ses invités dans une salle louée où les gens apportaient leur consommation. Bref, le coût du mariage : 50$ + salle + alliances + costumes (ils se sont mariés à l'halloween, donc costumés).

J'édite pour ajouter que si tu as des questions sur la démarche à suivre pour un mariage avec son propre célébrant, n'hésite pas. J'ai passé par là l'été dernier, alors c'est encore frais dans ma mémoire icon1.gif
Jo-bine
Citation (Sonai @ Jun 3 2010, 07:39 AM) *
Une amie à moi s'est mariée l'automne passé, dans son salon et a ensuite rejoint ses invités dans une salle louée où les gens apportaient leur consommation. Bref, le coût du mariage : 50$ + salle + alliances + costumes (ils se sont mariés à l'halloween, donc costumés).

Ça c'est trippant comme mariage biggrin.gif
Lili_Biscuit
Citation (Jo-bine @ Jun 3 2010, 08:07 AM) *
Citation (Sonai @ Jun 3 2010, 07:39 AM) *

Ça c'est trippant comme mariage biggrin.gif

Mets-en. Je me disais là même chose icon1.gif
jozy
Moi c'est mon parrain qui va nous mariere, et en effet, c'est 50$ pour les papiers. Bon, c'est sur que moi, l'endroit que j'ai choisit pour la célébration et la cérémonie, et bien j'ai beaucoup d'autre frais (frais pour cérémonie, repas, dj...) Mais il y a différent endroit pour différent moyen. Tsé, tu peux te louer un chapiteau, ou trouver un grand local, et faire la majorité des choses à faire toi-même. Il y a plein d'endroit pour trouver de la déco pas cher, les robes sur e-bay sont vraiment pas cher, et super belle...

Sinon, ben tu peux toujours viser un peu plus haut coté prix, et demander une cotisation aux invités pour le prix du repas et en retour, ne pas demander de cadeau de mariage!!

Elyzabeth26
Merci pour vos réponses.

Oui, ça m'intéresse d'en savoir plus sur avoir son propre célébrant !!

Et oui, ça sera soit chez nous ou chez mes parents le mariage, ça diminue de beaucoup les frais.
Sonai
Les infos un mariage avec son propre célébrant sont ici.

Comme c'est long et pénible à lire, je vais tenter d'en résumer une grosse partie. Par contre si ton choix se porte sur ce type de mariage, je te conseille de tout relire au cas où j'aurais oublié quelque chose. Je m’excuse à l’avance pour la longueur de ma réponse.

La première étape est de choisir ta date et l'emplacement du mariage. Ensuite ton célébrant. Ça peut être à peut près n'importe qui, nous c'était une bonne copine et un ami à nous a eu son père comme célébrant. Tant que la personne réside au Québec et n'a pas de dossier criminel, tout est beau.

Ensuite il faut remplir ce formulaire et l'envoyer à l'adresse en bas du document. C'est le document que je te conseille d'envoyer en courrier recommandé. L'année dernière les mariages étaient traités en ordre de date de mariage et non pas en ordre d'arrivée. Donc, malgré notre envoie début mars, nous n'avons reçu les documents qu'en juillet pour un mariage en août. On a dû téléphoner pour s'assurer que tout était bien arrivé.

Ton célébrant va recevoir une trousse par la poste. Les infos se trouvent ici si tu veux prendre de l'avance.

Autre truc important, l'acte de publication (ou les bancs comme on les appelait à l'époque). Le formulaire se trouve ici. Il doit être signé par un témoin sous serment. Nous on est allé à la mairie de Longueuil où on a pu trouver un commissaire à l'assermentation qui nous a fait ça gratuitement. Le plus difficile a été de nous trouver un témoin qui était disponible de jour sur semaine pour venir à la mairie avec nous. Il faut garder l'acte original pour le dossier final, en afficher une copie 20 jours avant le mariage au palais de justice le plus près ET à l'endroit du mariage.

Pour la cérémonie il te faudra 2 témoins. Les papiers seront fournis avec la trousse du célébrant, par contre je te conseille d’aller en chercher une copie au palais de justice. Mettons que c’est le genre de papiers que tu ne veux pas avoir à chercher la journée même. Crois-moi. sarracherlescheveux.gif Après le mariage tu as une semaine pour aller porter les papiers au palais de justice et payer le 50$ (si ça n'a pas augmenté). Quelques semaines après tu peux remplir la demande sur le web pour avoir ton certificat de mariage.

La cérémonie en tant que telle est très courte, alors tu as avantage à la personnaliser un peu pour l’étoffer. En gros ça ressemble à ça :

Citation
CÉLÉBRANT : ELLE, LUI, avant de vous unir par les liens du mariage, je vous fais lecture de certains articles du Code civil qui vous exposent les droits et les devoirs des époux :
Article 392. Les époux ont, en mariage, les mêmes droits et les mêmes obligations.
Ils se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.
Ils sont tenus de faire vie commune.
Article 393. Chacun des époux conserve, en mariage, son nom; il exerce
ses droits civils sous ce nom.
Article 394. Ensemble, les époux assurent la direction morale et matérielle
de la famille, exercent l'autorité parentale et assument les tâches qui en
découlent.
Article 395. Les époux choisissent de concert la résidence familiale.
En l'absence de choix exprès, la résidence familiale est présumée être celle
où les membres de la famille habitent lorsqu'ils exercent leurs principales
activités.
Article 396. Les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de
leurs facultés respectives.
Chaque époux peut s'acquitter de sa contribution par son activité au foyer.

LUI voulez-vous prendre ELLE qui est ici présente, pour épouse?
Répondez : « Oui, je le veux ».
LUI : Oui, je le veux.
CELEBRANT : ELLE voulez-vous prendre LUI qui est ici présent, pour époux?
Répondez : « Oui, je le veux ».
ELLE : Oui, je le veux.
CÉLÉBRANT : En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la loi, vous LUI et vous ELLE je vous déclare maintenant unis par les liens du mariage.

Si tu veux plus d'idées (et des photos) tu peux aller visiter la catégorie Mariage de mon blogue ici.

Bonne chance et bons préparatifs!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.