Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Allaitement suivant une césarienne
Dans le ventre de maman > Discussion > L'allaitement tout en douceur
Malicya1
J'accoucherai en césarienne planifiée la semaine prochaine. Cette fois-ci, je veux allaiter, ce que je n'ai pas fait avec mes garçons... Donc c'est tout nouveau pour moi, et j'ai honnêtement aucune idée dans quoi je m'embarque!

Je serai à Pierre-Boucher, et mon médecin me dit que je ne pourrai pas avoir bébé avec moi après ma césarienne, dans la salle de réveil. Elle sera avec papa, peu importe où elle aura à aller et il veut faire du peau à peau avec. Donc je me demande.... Vu que je ne pourrai pas avoir ma poule avec moi tout de suite après mon opération, est-ce que ca va nuire à ma montée de lait? Je compte essayer de l'allaiter dès mon retour à ma chambre. Je n'ai pas de 'fuites' de colostrum, et je ne sais pas si ca peut être un problème....
Jo-bine
J'ai eu 3 césariennes, la 1ere en urgence et 2 planifiées. Je n'ai jamais eu de fuite de colostrum enceinte et à part des veines bleues et les mamelons plus foncés, mes seins n'ont pas changés vraiment non plus (sauf après en montée laiteuse là tongue.gif ). J'ai eu mes montées de lait après 5 jours, 4 jours et 3 jours. Et pour terminer, j'ai allaité 7 mois, 9 mois et 15 mois mes petits cocos. Donc oui, c'est possible de réussir son allaitement après une césarienne good.gif

Dès ton retour à la chambre tu peux avoir ta puce avec toi en autant que quelqu'un soit avec toi dans la chambre le temps que les effets de la rachie se dissipe. Tu pourras donc mettre ta puce au sein à partir de ce moment. N'hésite pas à demander de l'aide pour la mise au sein. Parfois quand ce n'est pas notre premier enfant, on nous "oublie" un peu alors il ne faut pas hésiter icon1.gif

Est-ce que tu as pensé à te prendre une marraine d'allaitement pour t'aider et t'informer? On ne peut pas cacher que les 4 premières semaines sont les plus difficiles, l'adaptation, la fatigue, apprendre à allaiter et à connaitre son bébé. Voilà l'importance d'être bien supporté et surtout par son conjoint.

Fais toi confiance et fais confiance à ta puce. Bonne chance wub.gif
willyanthony
Aucun problème ici. Après 2 accouchements naturels, j'ai accouché par césa l'an passé et j'ai pu allaiter sans problème. Ma montée de lait s'est même produite plus rapidement qu'à mes 2 accouchements précédents. Aussi, je suis restée plus d'une heure et demie en salle de réveil à cause de problèmes avec l'épidurale et malgré ça (et le fait que ma petite avait très très faim sad.gif ), l'allaitement s'est très bien passée. Je l'allaite encore d'ailleurs, à 15 mois.

En passant, je n'avais pas de fuite de colostrum non plus et pas trop de "symptômes" d'un allaitement qui s'en venait. Mais tout s'enchaîne avec l'accouchement et la montée de lait s'effectue.

Je te souhaite que tout aille bien pour toi aussi !
Malicya1
Citation (Jo-bine @ Mar 9 2010, 06:31 PM) *
J'ai eu 3 césariennes, la 1ere en urgence et 2 planifiées. Je n'ai jamais eu de fuite de colostrum enceinte et à part des veines bleues et les mamelons plus foncés, mes seins n'ont pas changés vraiment non plus (sauf après en montée laiteuse là tongue.gif ). J'ai eu mes montées de lait après 5 jours, 4 jours et 3 jours. Et pour terminer, j'ai allaité 7 mois, 9 mois et 15 mois mes petits cocos. Donc oui, c'est possible de réussir son allaitement après une césarienne good.gif

Dès ton retour à la chambre tu peux avoir ta puce avec toi en autant que quelqu'un soit avec toi dans la chambre le temps que les effets de la rachie se dissipe. Tu pourras donc mettre ta puce au sein à partir de ce moment. N'hésite pas à demander de l'aide pour la mise au sein. Parfois quand ce n'est pas notre premier enfant, on nous "oublie" un peu alors il ne faut pas hésiter icon1.gif

Est-ce que tu as pensé à te prendre une marraine d'allaitement pour t'aider et t'informer? On ne peut pas cacher que les 4 premières semaines sont les plus difficiles, l'adaptation, la fatigue, apprendre à allaiter et à connaitre son bébé. Voilà l'importance d'être bien supporté et surtout par son conjoint.

Fais toi confiance et fais confiance à ta puce. Bonne chance wub.gif

Mon amie a allaité ses 2 enfants et elle m'a fait part des premières semaines, où c'est le plus difficile et c'est souvent là que tout le monde veut arrêter. Mais j'ai un tête de cochon, alors on verra après ces semaines-là LOL

Mon conjoint va être là, avec poupoune à m'attendre après l'opération. C'est son premier bébé, j'espère juste qu'il va être capable de la lâcher un peu! lol En ce qui a trait au colostrum, à mon deuxième, j'ai dû aller me chercher des 'pads' un 31 décembre à la pharmacie avant qu'elle ne ferme... Oh que c'était joyeux... LOL Ça avait commencé un mois avant que j'accouche.

Je vais faire un tour vendredi au CLSC afin de prendre le plus d'infos possible concernant l'allaitement. Comment ça fonctionne pour une marraine d'allaitement?
Malicya1
Citation (willyanthony @ Mar 9 2010, 06:39 PM) *
Aucun problème ici. Après 2 accouchements naturels, j'ai accouché par césa l'an passé et j'ai pu allaiter sans problème. Ma montée de lait s'est même produite plus rapidement qu'à mes 2 accouchements précédents. Aussi, je suis restée plus d'une heure et demie en salle de réveil à cause de problèmes avec l'épidurale et malgré ça (et le fait que ma petite avait très très faim sad.gif ), l'allaitement s'est très bien passée. Je l'allaite encore d'ailleurs, à 15 mois.

En passant, je n'avais pas de fuite de colostrum non plus et pas trop de "symptômes" d'un allaitement qui s'en venait. Mais tout s'enchaîne avec l'accouchement et la montée de lait s'effectue.

Je te souhaite que tout aille bien pour toi aussi !

J'ai mis au clair avec le médecin que je voulais passer le moins de temps possible en salle de réveil (si tout va bien, évidemment) pour aller rejoindre ma petite poule le plus rapidement possible. J'ai lu que plus on commence tôt, mieux ça va? L'hôpital où je serai a beau être "l'ami des bébés"... C'est moi qui veut s'en occuper, bon! lol
MarieEve
Je ne croit vraiment pas que ça change quelque chose.

Moi je n'ai pas pu allaiter mon garçon avant 6 jours après mon accouchement et même en étant dans le coma durant 4 jours je produisais du lait dans mon sommeil et ça sortais tout seul laughing2.gif

Je m'inquièterais pas pour une heure certain wink.gif
JessRo
J'ai accouché par césarienne planifiée à Pierre-Boucher. En passant, l'équipe que j'ai eu en salle d'opération était vraiment agréable et professionnelle, l'atmosphère était très détendue. Les infirmières et inhalothérapeutes ont tenu mon bébé près de mon visage presque tout le long du reste de l'opération, on a donc pu faire connaissance avant que le papa quitte avec elle pour la pouponnière alors que je me dirigeais en salle de réveil. J'y suis restée environ 30 min. Pendant ce temps, mon mari a pu faire du peau à peau avec la petite et elle a aussi pu recevoir ses premiers soins. À mon retour à la chambre, je n'ai pas pu la voir tout de suite car mon mari a eu un petit malaise suite à toutes ces émotions tongue.gif , quand il est revenu environ 1:30 après la césarienne, il a été chercher le bébé et j'ai pu commencer à l'allaiter. Tout s'est très bien déroulé côté allaitement, j'ai eu une très bonne montée laiteuse à partir de la troisième journée.
Bonne chance!!
Malicya1
Citation (MarieEve24 @ Mar 10 2010, 08:45 AM) *
Je ne croit vraiment pas que ça change quelque chose.

Moi je n'ai pas pu allaiter mon garçon avant 6 jours après mon accouchement et même en étant dans le coma durant 4 jours je produisais du lait dans mon sommeil et ça sortais tout seul laughing2.gif

Je m'inquièterais pas pour une heure certain wink.gif

Je m'inquiète pas pour une heure... je m'inquiète point! LOL Je veux tellement que ça marche que j'ai peur de me planter, que le bébé prenne pas le sein comme faut, que ma montée arrive trop tard et qu'elle aie trop faim, ... upset.gif
Malicya1
Citation (JessRo @ Mar 10 2010, 04:16 PM) *
J'ai accouché par césarienne planifiée à Pierre-Boucher. En passant, l'équipe que j'ai eu en salle d'opération était vraiment agréable et professionnelle, l'atmosphère était très détendue. Les infirmières et inhalothérapeutes ont tenu mon bébé près de mon visage presque tout le long du reste de l'opération, on a donc pu faire connaissance avant que le papa quitte avec elle pour la pouponnière alors que je me dirigeais en salle de réveil. J'y suis restée environ 30 min. Pendant ce temps, mon mari a pu faire du peau à peau avec la petite et elle a aussi pu recevoir ses premiers soins. À mon retour à la chambre, je n'ai pas pu la voir tout de suite car mon mari a eu un petit malaise suite à toutes ces émotions tongue.gif , quand il est revenu environ 1:30 après la césarienne, il a été chercher le bébé et j'ai pu commencer à l'allaiter. Tout s'est très bien déroulé côté allaitement, j'ai eu une très bonne montée laiteuse à partir de la troisième journée.
Bonne chance!!

Est-ce que tu as eu un rachi ou une épi? L'infirmier que j'ai rencontré pour mes tests pré-op la semaine passée a essayé de me passer un épi... Il a pas aimé que je lui tienne tête! LOL

Ta césarienne était planifiée pour le matin ou l'après-midi? Je passe en pm... Bien hâte de voir comment ça va fonctionner cette fois-ci, la dernière fois, je suis arrivée à 6hr30 le matin, remplis mes papiers et me suis retrouvée en salle d'op avant de le savoir! lol

Merci du feedback concernant Pierre-Boucher, c'est super apprécié!
dolphinslovers
Citation (Malicya1 @ Mar 11 2010, 07:44 AM) *
Bonne chance!!

Est-ce que tu as eu un rachi ou une épi? L'infirmier que j'ai rencontré pour mes tests pré-op la semaine passée a essayé de me passer un épi... Il a pas aimé que je lui tienne tête! LOL

Ta césarienne était planifiée pour le matin ou l'après-midi? Je passe en pm... Bien hâte de voir comment ça va fonctionner cette fois-ci, la dernière fois, je suis arrivée à 6hr30 le matin, remplis mes papiers et me suis retrouvée en salle d'op avant de le savoir! lol

j'ai accouché par césarienne a pierre-boucher il y a trois semaine icon1.gif

La pouponnière a été abolie, il ni en a plus (sauf un petit local que tu peux donner el bain a bébé et tout le stock de premier sois s'y trouve.

tu a ton bébé en tout temps dans ta chambre. Moi j'ai allaiter 2 hres apres ma césar icon1.gif j'ai eu ma monté presque 72 hres plus tard.

Ma fille va super bien et prends très bien son poids icon1.gif

Si ta césar est planifié l'après midi, tu va rentré a l'hopital a 10 hres le matin.
Malicya1
Citation (dolphinslovers @ Mar 11 2010, 06:18 PM) *
Citation (Malicya1 @ Mar 11 2010, 07:44 AM) *
Bonne chance!!

j'ai accouché par césarienne a pierre-boucher il y a trois semaine icon1.gif

La pouponnière a été abolie, il ni en a plus (sauf un petit local que tu peux donner el bain a bébé et tout le stock de premier sois s'y trouve.

tu a ton bébé en tout temps dans ta chambre. Moi j'ai allaiter 2 hres apres ma césar icon1.gif j'ai eu ma monté presque 72 hres plus tard.

Ma fille va super bien et prends très bien son poids icon1.gif

Si ta césar est planifié l'après midi, tu va rentré a l'hopital a 10 hres le matin.

La fille de l'admission m'a appellée ce matin (évidemment j'étais partie faire des courses...!LOL) et elle m'A confirmée que j'entre à 10hrs. J'ai juste pas envie de jeûner jusqu'à mon opération mais c'est une bonne cause, non? LOL

Après combien de temps t'as pu te lever? Je veux être mobile le plus rapidement possible, pas envie d'attendre jusqu'au lendemain matin. Quel type d'anesthésie tu avais choisie?

J'aurai ma puce avec moi dans ma chambre même la nuit? Mon dernier, ils le faisait dormir dans le corridor la nuit parce que les infirmières ne l'entendait pas pleurer. Ça vite changé. LOL
dolphinslovers
Moi ce que j'ai fait.. chut ne le dit pas la.. haha

J'avais bu un jus de pomme avant 7 hres le matin biggrin.gif ca fais quelque chose dans l'estomac et l'infirmiere m avais dit que c'étais ok (mais ne le dit pas à la salle d'op)

J'ai eu la rachidienne icon1.gif Et je me suis lever un peu le soir meme, mais parcontre il mont enlever la sonde juste le matin smiley99.gif smiley99.gif et je chialais qu'il me l'enleve avant!
marie_klod
les filles ... je vais avoir l'air nounoune là ... mais c'est quoi une rachi ?? c'est quoi la différence entre épi ou rachi ?? mercii ! je me prépare pour le petit troisième qui devra etre une césarienne ...
dolphinslovers
Une rachie (rachidienne) dure plus longtemps que l'épidurale icon1.gif
Marie99
J'ai eu une césarienne d'urgence et ma montée laiteuse est arrivée très tôt, 36 heures après la naissance malgré que j'ai été trop lontemps en salle de réveil car il n'y avait pas de brancardiers disponibles, aucune aide des infirmières pour la mise au sein. Bébé a fait connaissance avec papa en peau-à-peau en m'attendant, il ne pleurait pas et de toute façon, les nouveaux-nés peuvent attendre 24 heures pour leur première tétée, ce qui laissent en masse le temps de recevoir tous les soins après une césarienne. Par contre, une fois qu'on a été en mesure de s'installer pour l'allaitement et de commencer, mon garçon était presque non-stop au sein pour une grande partie des 3 premiers jours, à la plus grande horreur des infirmières (sauf que c'est la stimulation qui permet la production, non?). Pour que ça aille bien, surtout la première journé, il faut que le papa prenne les choses en main, tant pour installer bébé pour les boires, changer les couches, l'habiller que pour maman (oreillers, couvertes, verre d'eau, manger, demander les anti-douleurs..)

J'ai dû attendre 24 heures pour me lever à cause de la sonde urinaire et du soluté.

Malicya1
Citation (dolphinslovers @ Mar 11 2010, 07:29 PM) *
Moi ce que j'ai fait.. chut ne le dit pas la.. haha

J'avais bu un jus de pomme avant 7 hres le matin biggrin.gif ca fais quelque chose dans l'estomac et l'infirmiere m avais dit que c'étais ok (mais ne le dit pas à la salle d'op)

J'ai eu la rachidienne icon1.gif Et je me suis lever un peu le soir meme, mais parcontre il mont enlever la sonde juste le matin smiley99.gif smiley99.gif et je chialais qu'il me l'enleve avant!

Hahahahahaha cest ce que je comptais faire! LOL Je dois me lever tôt de toute façon (j'habite pas trop loin de l'hôpital, mais je dois quand même faire.... tu sais. Les choses à faire avant l'opération. LOL) donc je vais boire un peu.

J'aimerais ça me lever le soir même. La sonde peut attendre, c'est pas un problème. Je veux juste avoir l'impression d'être mobile à nouveau! LOL
Malicya1
Citation (marie_klod @ Mar 11 2010, 07:36 PM) *
les filles ... je vais avoir l'air nounoune là ... mais c'est quoi une rachi ?? c'est quoi la différence entre épi ou rachi ?? mercii ! je me prépare pour le petit troisième qui devra etre une césarienne ...

Un rachi gèle plus vite qu'un épi. Ils font une injection dans le liquide céphalo-rachidien et retirent tout, contrairement à l'épi où ils te laissent un cathéter dans le dos. Personnellement, j'ai préféré de loin le rachi à l'épi!!
Malicya1
Citation (Marie99 @ Mar 12 2010, 07:22 AM) *
J'ai eu une césarienne d'urgence et ma montée laiteuse est arrivée très tôt, 36 heures après la naissance malgré que j'ai été trop lontemps en salle de réveil car il n'y avait pas de brancardiers disponibles, aucune aide des infirmières pour la mise au sein. Bébé a fait connaissance avec papa en peau-à-peau en m'attendant, il ne pleurait pas et de toute façon, les nouveaux-nés peuvent attendre 24 heures pour leur première tétée, ce qui laissent en masse le temps de recevoir tous les soins après une césarienne. Par contre, une fois qu'on a été en mesure de s'installer pour l'allaitement et de commencer, mon garçon était presque non-stop au sein pour une grande partie des 3 premiers jours, à la plus grande horreur des infirmières (sauf que c'est la stimulation qui permet la production, non?). Pour que ça aille bien, surtout la première journé, il faut que le papa prenne les choses en main, tant pour installer bébé pour les boires, changer les couches, l'habiller que pour maman (oreillers, couvertes, verre d'eau, manger, demander les anti-douleurs..)

J'ai dû attendre 24 heures pour me lever à cause de la sonde urinaire et du soluté.

À mon premier, j'ai eu ma montée de lait 4 jours après sa naissance. Mon deuxième? Aucune idée.

J'ai parlé du peau à peau au papa et c'est quelque chose qu'il veut faire, et j'en suis très contente! LOL Il dit qu'il sait dans quoi il s'embarque - il n'a pas d'enfants, et ça sera ma troisième césarienne... (la dernière date d'il y a 8 ans). J'ai beau lui dire qu'il a peut-être une idée, mais qu'il ne le sait pas bon! LOL Et ça le frustre. Il sait qu'il devra s'occuper de la petite pour les premiers jours à la maison et de moi, mais j'aime bien m'arranger seule...

Je serais du genre à leur demander si je peux marcher jusqu'à ma chambre, question d'y retourner plus vite... LOL
Marie-Cristine
Citation (dolphinslovers @ Mar 11 2010, 07:41 PM) *
Une rachie (rachidienne) dure plus longtemps que l'épidurale icon1.gif

Euuhhh! moi j'ai une opinion très différente là-dessus! Vu qu'avec l'épidurale ils laissent un cathéter et tu continues d'avoir l'anesthésiant en compte-gouttes, ils contrôlent mieux l'anesthésie et ça dure le temps qu'ils veulent. La rachi, c'est un "one shot", ça gèle plus vite, plus fort, mais la durée est variable... Ma gynéco et sa résidente n'arrivaient pas et tout le monde étaient prêts... Bin j'ai commencé à dégeler avant la fin... disons seulement que les dernières sutures et les agrafes étaient pénibles upset.gif

Ma première césa était une urgence, ça a pris 23 h avant que je puisse prendre ma fille et la mettre au sein et je l'ai allaitée 7 mois.

Ma deuxième césa était planifiée, mon chum m'a amené le petit en salle de réveil, mais il ne voulait pas boire, j'ai extrait du colostrum manuellement et il est reparti avec une petite seringue d'or blanc qu'il a donné au petit à la "garderie" (au CHUS aussi la pouponnière n'existe plus!) J'ai eu ma montée de lait en moins de 48 heures.

Césarienne à midi, j'ai passé l'après-midi à me frotter les jambes et me masser les pieds pour les réveiller, au souper je me suis assise dans mon lit (les jambes dans le vide) et à 10 h le soir j'ai fait quelques pas seule dans ma chambre parce que mon chum ne s'est pas réveillé quand je lui ai demandé de l'aide (et moi aussi je suis indépendante avec une tête de cochon!) La sonde le lendemain matin, mais j'ai réussi à convaincre l'infirmière de nuit de m'enlever mon soluté wink.gif

Bonne chance! Rien ne résiste aux mères têtues anyway! icon13.gif
cyndy et ses puces
malycia tu est sur que l'hoputal est ami des bébés car dasn ce cas il favorise les regles pour permettre un allaiteemnt tout en douceur. J'ai justement changé pour ce derneir bébé pour un hopital amis des bébés car avec cette hopital j'ai la cahnce de faire du peus a peau en salle d'op et de fair ela premiere teter en salle de reveil.

courage, je suis dans le meme bateau j'ei une case planiffiée vers 38 semanes et ca me stress pourtant ca va etre ma 3 eme casariennes mais les 2 dernieres c'est bébé qui avait decider quand sortir..ca facilité l'allaitement dans ce cas
MamanVicky
Si cindy me le permet,je mets une copie de la réponse que j'ai fait sur son message, tu y trouveras des réponses pour toi aussi. icon1.gif

Les bébés nés par césarienne n'auront pas nécessairement le réflexe de faire cette marche immédiatement quand tu seras en contact avec, au même titre que les bébés dont les mères ont été médicamentés à l'accouchement.

Mais, il pourra la refaire plus tard. Ce n'est pas un problème.

Je ne sais pas pourquoi ta césarienne sera à 38 semaines, mais tu peux demander à ce qu'elle soit le plus tard possible si bébé va bien et même, qu'elle n'est lieu qu'une fois le travail commencé. J'ai une cliente qui a fait cela.

Tu peux aussi dans les jours qui précèdent ta césarienne, tirer du colostrum qui sera offert au bébé si j'avais il devait être complémenté à la naissance pour diverses raisons et que tu ne sois pas en mesure de le mettre au sein.

Quand bébé n'est pas avec toi, insistez pour qu'il soit au peau à peau avec papa.

Il se peut que la montée de lait soit retardée. Il suffit de ne pas paniquer et de minimiser les pertes d'énergie et maximiser la prise de lait. S'il doit y avoir des compléments, demande à ce qu'il ne soit pas donné au biberon.

Beaucoup de peau à peau, de patience et tout devrait bien se passer.

Des ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ pour que tout se passe comme tu le souhaites!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.