Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mathématiques première année ?
Dans le ventre de maman > Discussion > Les p'tits écoliers
Sybella
Bon, Océane est très forte en maths, elle multiplie et elle a appris de façon autodidacte. Mais elle m'est arrivé avec des examens (déjà fait avec sa note) vendredi passé et je suis restée un peu perplexe.

Ils font déjà de l'algèbre en 1 ere ??

Elle a eu un examen noté sur 35 avec des problèmes du genre:

X - 7 = -5

-2 + 4 = X

Sans matériel ( ni réglettes etc.. )

elle devait trouver la valeur de X En plus d'être de l'algèbre (débutant ok mais tout de même) il y a la notion des nombres négatifs.. déjà ? J'étais vraiment épatée Océane a eu 35//35 ohmy.gif Elle a bien eu 1 ou 2 devoir avec des équation du genre mais dans les 2 dernières semaines seulement. Et là surprise ca compte pour son buletin, ca été fait avec l'isoloire.

Elle a eu un examen résolution de problème aussi:

charles a 4 vaches, 3 cochons ,2 poules et 1 chien combien y a t'il de patte en tout.

Maryse a 8 sous mais bien qu'elle soit excellente en mathématique il a été impossible pour elle de le séparer également avec son frère, pourquoi ? ( rep, parce qu'elle a un 5 sous et 3 sous noirs.... elle a eu la réponse ohmy.gif J'en revenais pas laughing2.gif

Elle a aussi été noté sur savoir lire l'heure sur une horloge et décortiquer les nombres ( 56= 5 dizaine et 6 unités)

Il me semble qu'on était loin de ca en 1 ere dans mon temps... vos enfants aussi voient cette matière ?
Titefleur
Elle travaille avec Défi maths ta fille. icon1.gif

C'est vraiment beaucoup de raisonnement et peu de drill.
Elle va être bonne!

C'est quand même étonnant qu'il y ait un x...
Habituellement, c'est un carré vide ou une ligne. confused.gif
Nous, on n'appelle pas ça de l'algèbre, c'est le terme manquant.

Tu as de la chance qu'elle aille dans une école où on utilise Défi. wink.gif

Moi, je n'aime pas enseigner avec parce que c'est trop de travail de préparation, mais pour les enfants, c'est ce qu'il y a de mieux. icon13.gif
La preuve, c'est qu'elle comprend et réussit.
Sauf que c'est pas tout le monde qui réussit aussi bien. icon1.gif

Bravo à ta fille, mes élèves n'ont pas trouvé la réponse pour les sous.
On l'a fait en groupe et j'ai dû les aider beaucoup. wink.gif
coeur maman
Je n'ai rien vu de tel dans les travaux de mon garcon , a moin qu'il en fait seulement a l'école , je vais lui en parler demain....on verra... blink.gif
Sybella
Elle change d'école par contre alors j'imagine que ce ne sera pas le même programme ici. Océane adore les maths, c'est sa matière préférée icon1.gif Tu as raison Titefleur ce n'est pas un X j'ai mis un X parce que je n'avais pas de carré haha Et je ne savais pas comment l'expliquer. Mais à mon sens un carré vide ou un X c'est du pareil au même icon1.gif

J'ai hâte d'avoir ses cahiers d'exercices à la ain de l'année pour voir exactement ce qu'elle a apprit.

Elle risque de se retrouver à faire la même chose l'an prochain en changeant d'école ? upset.gif Océane a justement besoin de défi. Elle apprend très rapidement, surtout en maths. Elle dérange quand elle termine trop vite et qu'elle doit attendre après les amis sad.gif Elle a eu une contravention pour avoir joué avec un petit bout de papier alors que les autres terminaient leurs exercices. Sa réponse fut: Oui mais le temps est long maman à ne rien faire !
Sylvie74
Émilie est en première année. Elle a fait les additions et soustractions avec un terme manquant mais pas dans le négatif ( en fait je suis à peu près certaine qu'elle ne sait même pas que cela existe les nombres négatifs).

Elle a également des résolutions de problèmes semblables à ce que tu décris et elle a eu a décortiquer les dizaines et les unités. Elle devait également faire des soustractions et additions avec des nombres décortiqués ( genre 38-23...elle devait dessiner le premier nombre en décortiquant 3 dizaines..ensuite 8 unités..et elle retranchait de son dessin 2 dizaines...3 unités ...Enfin, j'ai trouvé cela complexe. Il me semble que notre bonne vieille méthode était plus simple laughing2.gif ). Elle a commencé a apprendre l'heure également icon1.gif

Elle est bonne ta cocotte. icon13.gif Bien comprendre les nombres négatifs ce n'est pas évident..

Ici mon aînée était ( et est toujours) très rapide et a énormément de facilité. J'ai par contre eu la chance d'avoir des professeurs en or qui l'alimentaient constamment pour ne pas qu'elle s'ennuie icon13.gif Depuis qu'elle était toute petite c'était ma plus grande crainte ( tellement que je répondais du bout des lèvres à ses questions pour ne pas qu'elle avance trop vite...ce fut peine perdue car elle a appris à lire seule durant sa maternelle). Je souhaite à ta puce d'avoir des professeurs qui sauront l'alimenter au niveau des connaissances et la stimuler pour ne pas qu'elle s'ennuie...
Jessyka
Ici c'est la même chose! Les enfants adore cela icon1.gif
Evelyne2
Mon fils travaille avec Défi Mathématiques depuis sa première année et j'adore.  OK, ça mêle les parents, mais j'ai appris avec le temps à ne pas "intervenir" et à le laisser aller là-dedans sans essayer de lui imposer ma méthode à moi.  Ça peut nous paraître surprenant, parce qu'ils ne font pas les étapes dans le même ordre que nous.En 3e, Simon a commencé à utiliser une planche à calculer.  Sur le coup, je trouvais qu'il se donnait du trouble, mais après coup, je peux dire que c'est génial!  Tout de la méthode du Défi est réfléchi.  Tu peux faire une recherche sur Robert et Michel Lyons, c'est fascinant leur vision de la pédagogie!  Je les trouve chanceux nos enfants d.avoir cette opportunité.
Titefleur
Non elle ne sera pas si en avance sybella parce que défi prend plus de temps pour faire réfléchir les enfants, mais avec un autre matériel de maths, ils vont plus loin dans autre chose.
Comme les additions à 2 chiffres dans le nombre et le calcul mental rapide et certaines opérations mathématiques automatiques.

Défi fait réfléchir, mais n'apprend pas aux enfants à être efficace et rapide. Du moins pas en première année.

Elle aura donc ça à rattraper en deuxième année. icon1.gif
Bouton de Rose
Je suis surprise de voir qu'ils font des équations de termes manquants avec négatifs en première année ! Nous n'en avons pas fait, par contre, je leur ai dit que cela existait et qu'ils apprendront plus tard à s'en servir (comme la température, par exemple icon1.gif )

Je montre à lire l'heure mais je ne l'évalue pas comme tel. J'initie les élèves aux fractions et au % ... sans évaluer, bien entendu icon1.gif Leur dire que cela existe et quand on se sert de ces notions. Pour la résolution de problème, c'est une compétence à évaluer, donc, il faut se qu'il faut. La décomposition et la représentation de nombres, je trouve que c'est très important. On se pratique beaucoup icon1.gif

Demain, initiation aux abaques !!! biggrin.gif Je vais aussi leur poser le problème des sous, pour voir s'ils réussiront. Je suis certaine qu'au moins un de mes élèves va réussir car il est exceptionnellement fort ! Il fait ses examens (pour toutes les matières) complètement seul... J'ai à peine le temps de lire les consignes avec les autres biggrin.gif

J'ai toujours utilisai Clicmath et je dois dire que j'appréhendais beaucoup utiliser un autre matériel. Mais franchement, j'ai plus de crainte. Il a l'air génial !
titepuce22
Sybella, apres notre discussion au Wal tongue.gif,
Je viens de recevoir son examen final en mathématique et c'est sur 200.. laughing2.gif
Beaucoup de page a faire pour un petit coco de 1ere année tongue.gif

Il a eu 93% soit 187/200.. je suis pas mal fiere icon1.gif

Et a ma grande surprise, il y avait des problemes avec des pattes de chat et de poule tongue.gif
Des problemes avec des filles et des garcons (meme moi j'ai du lire 2 fois la phrase pour comprendre..hihi)
Des exercices avec l'horloge, il devait dessiner les aiguilles a la bonne place (mais on avait pratiqué l'été dernier dans des cahiers d'activités du magasin a 1$ tongue.gif)
Les formes géométriques avec cylindre, cone etc..
Les dizaines et les unités etc....

Bref, des choses qu'il n'a jamais eu a faire en devoir a la maison.
C'est pour cela que je te disais que Sam n'avait jamais eu ca a faire.

Et pour la drill.. et bien a toutes les semaines, dans sa dictée du vendredi, il y avait en plus, 20 calculs mental a faire... du genre 7+2 = , 3+4= etc.. qui était chronométré.

Dommage qu'il change de prof, je l'ai adoré cette année biggrin.gif
Bouton de Rose
Citation (titepuce22 @ Jun 16 2009, 06:40 PM) *
Et a ma grande surprise, il y avait des problemes avec des pattes de chat et de poule tongue.gif
Des problemes avec des filles et des garcons (meme moi j'ai du lire 2 fois la phrase pour comprendre..hihi)
Des exercices avec l'horloge, il devait dessiner les aiguilles a la bonne place (mais on avait pratiqué l'été dernier dans des cahiers d'activités du magasin a 1$ tongue.gif )
Les formes géométriques avec cylindre, cone etc..
Les dizaines et les unités etc....

Bref, des choses qu'il n'a jamais eu a faire en devoir a la maison.
C'est pour cela que je te disais que Sam n'avait jamais eu ca a faire.

Je me demandais justement comment cela était perçu à la maison.Tu me permets de te poser une question à ce sujet ? icon1.gif

Moi non plus je ne donne pas forcément les choses que l'on fait à l'école en devoirs à la maison. J'envoie plutôt la grille de nombres et les enfants doivent compter, par bonds, ou bien écrire les complémentaires, etc.

Tu es surprise du résultat de ton fils parce que tu pensais pas qu'il pouvait faire ces choses ou juste par sa note (tout court) ? Est-ce que l'enseignante n'envoyait jamais de documents à faire signer (des évaluations ou des travaux) qui t'auraient permis de voir ce qu'il fait en classe ? Car moi j'en envoie des tonnes ! Je me dis que j'en envoie peut-être trop whistle.gif

Édit: Bravo pour ton Coco, c'est un super résultat tongue.gif Une seule fois, ça va être correcte. J'ai édité pour enlever l'autre bravo ! laughing2.gif
titepuce22
Bien sur que je peux répondre a ta question icon1.gif

Cela ne m'étonne pas de son résultat car il est tres logique et intelligent (c'est pas pour me vanter la.. tongue.gif), a son 1ere bulletin, il avait eu 97% en math et a son 3ieme, une de ses notes en math était de 77%.. j'étais restée surprise, mais apres explication avec la prof, c'est que Samuel connait la réponse par sa logique, mais a de la difficulté a expliquer son raisonnement et c'était une des compétences qui était évaluée. Pour lui c'est normal que ca donne telle réponse, il n'y a pas d'explication a donner laughing2.gif

Et les problemes, ils sont calculés avec le résultat et le raisonnement.. d'ou était ma crainte avec les poules et les chats..

Sinon, a la maison, on travaillait avec Solo (math).. disons que c'était assez simpliste comme exercice a faire. Un peu comme tu dis: les chiffres en bond, des suites a faire etc..

Ce que je blame un peu c'est qu'il n'y a pas assez de devoir en math.. Il avait 1 page, rarement 2 pages par semaine a faire.. pas par jour, par semaine, il me semble que c'est si peu.

Tu vois l'horloge, je l'ai vu seulement a l'examen de cette semaine.
Jamais je n'ai recu de travaux a la maison ou de devoir en ce sens.
Cependant, on les avait pratiqué l'été passé car il adore faire des cahiers d'activités.
Donc, probablement qu'ils ont pratiqué cela en classe icon1.gif

Mais je n'ai rien contre a ce qu'on ne voit pas en devoir tout ce qui est appris en classe, mais si mon garcon avait une difficulté avec l'horloge en classe, j'aurais aimé que la prof m'en glisse un mot pour qu'on pratique a la maison (bon, c'était pas le cas, juste un exemple tongue.gif)
Sybella
Titefleur: Océane est très forte en calcul mental rapide icon1.gif C'est ce qu'elle avait à faire à la maison, et à l'école il font des concours et s'affrontent avec des 4+5, 9+6 etc etc... alors pour ce qui est de la rapidité ca ne m'inquiète pas dutout icon1.gif Elle a aussi vu le calcul à 2 chiffres et sait les faire sur papier très bien icon1.gif elle n'est pas encore rendu aux soustractions à 2 chiffres avec retenue par contre icon1.gif

Lili biscuit: ici je ne voyais pas dutout ce qu'Océane faisait en classe, mais pas dutout. J'ai vu ca en fin d'étape seulement lorsque je reçois les examens et que c'est terminé. Je trouve ca dommage, j'aime savoir ce qu'elle apprend. Une chance que j'ai une petite placotteuse parce qu'elle me parlait bien de certaines choses qu'elle faisait en classe. Mais rien de concret sur papier.

Citation
Ce que je blame un peu c'est qu'il n'y a pas assez de devoir en math.. Il avait 1 page, rarement 2 pages par semaine a faire.. pas par jour, par semaine, il me semble que c'est si peu.

idem, ici les devoirs en maths se résumaient à compter jusqu'à 100 par 2 par 5 par 10 en ordre croissant et décroissant (chose qu'elle faisait depuis le tout début de l'année), les tables d'additions de 1 à 10... elle les sait rapidement alors on ne les travaillait pas vraiment, je lui faisais plutôt faire des additions chronomêtrées, écrites sur papier, elle aime ca icon1.gif Elle devait écrire les nombres de 0 à 100... assimilés depuis longtemps, bref on n'avait pas beaucoup à travailler en maths à la maison.

Côté français elle a toujours eu beaucoup de devoirs et de leçons. icon1.gif

Bien hâte de voir à quoi ressemblera la 2 eme à l'école de quartier. Car une de mes amies a des enfants en 2 em et 3 em année à l'école actuelle d'Océane et elle me disait que ce sont des années hyper chargées.
Titefleur
C'est clair que dans une école comme la mienne, elle s'ennuierait alors parce qu'on n'a pas eu le temps de voir tout ça.

J'espère donc que Défi sera le matériel utilisé dans sa prochaine école! Sinon ben cout donc! Le prof trouvera bien quelque chose pour elle... wink.gif
Sybella
J'imagine que oui icon1.gif En tout cas je suis pas inquiète qu'elle s'y adaptera rapidement icon1.gif

Tu vois, il y avait le défi lecture à l'école d'Océane mais il y avait tellement de matière que finalement les enfants n'avaient jamais le temps pour lire les livres du défit lecture ( qui a couté plus de 3600$$ à l'école !!!) Océane représentait sa classe et elle n'avait lu que très peu de livres sad.gif Jamais de temps pour aller au menu je fais (activités libres de mandala). Elle y est bien allée quelques fois, mais les enfants éprouvant de la difficulté n'y sont pas allé dutout. Ca me semblait très chargé comme programme sad.gif
Titefleur
Ben tant mieux alors!
Je disais ça simplement parce que tu disais qu'elle était trop vite et n'avait rien à faire...
Dommage qu'elle n'ait pas pu lire quand elle avait fini!

C'est ce qu'Émilie fait elle! laughing2.gif Et même que des fois, elle part dans son monde de lecture et quand c'est enfin le temps de se faire corriger, elle oublie! laughing2.gif
Sybella
titepuce j'ai oublié de te répondre.. il est vraiment bon ton coco ohmy.gif C'est un gros examen ca 200 questions ohmy.gif C'est épuisant j'espère qu'il n'a pas été fait d'une seule fois ohmy.gif

Titefleur
c'est drôle parce que sincèrement je ne me souvenais pas dutout quel était le manuel de maths d'Océane haha On voit que tu connais ca parce que justement aujourd'hui Océane est revenue de l'école avec tous ses manuels et celui de maths c'est Défi mathématiques icon1.gif

Ils l'ont fait au complet. Je me suis d'ailleurs souvenu que moi et mon chum quand on l'avait acheté on l'avait feuilleté et on avait rien compris aux pages sur les cartes à jouer laughing2.gif bien coudonc ils ont commencé par ca et Océane a tout compris. J'imagine que nos cerveaux sont désuets laughing2.gif
Titefleur
Je le connais simplement parce que je l'utilisais depuis 2 ans.
Je connais 3-4 collections seulement.

Ce que je trouve, c'est que c'est un super bon matériel pour les enfants moyens et forts. icon13.gif
Pour les élèves juste un peu faibles, tu les perds bien souvent... icon4.gif
Il y a toujours des réflexions à se faire, les enfants sont constamment en train de réfléchir et d'analyser.
C'est super bon, c'est même un must, mais en même temps, les faibles, y sont pas là du tout alors ils perdent tout et n'y arrive pas souvent.
C'est trop dur!

À ma nouvelle école, je ne l'utilise plus et je ne sais pas trop si je vais m'en ennuyer...
Tk Je pourrai l'utiliser quand même pour certaines leçons...
Les personnages entre autres... wink.gif
Pas les banquiers par contre... Même si c'est bien fait, je n'aime pas le thème même si les enfants comprennent bien avec la façon de faire... Faire des dépots et des retraits, c'est pas courrant pour eux. Ce n'est pas proche d'eux. icon2.gif

Le gardes-tu son cahier? tongue.gif
Pour Océane, c'était super qu'elle ait ce matériel. C'est un programme très stimulant pour les forts. icon1.gif
kinoua
Bonsoir

Gabriel est en 1 ere il ses compter 0 a l infinit comme je dit addition,soustraction,multiplication division meme les negatif .

Fancais il sais liire écire mais difficulté

Si j aurait accepté il aurait pas fait sa premiere année et toute suite deuxieme non je veut pas .

Meme des fois son prof lui demande d aidé ses camarades il fait petit prof et je trouve sa rigolo
Fait cocasse sa soeur qui a 4 ans et lui etais a pret jouer comme d habitude il essayait de lui appendre les math mais la la multiplication elle me regardais en voulant dire mais je ne sais pas sa moi . Gabriel, Audrey ses pas sa encore elle est trop ptite il me répond mais maman moi je savais sa a son age

Essayé de répondre a sa j ai repondu mais je ne sais si il a compris

Mais il a des point faible la commnication avec les autre et autre ses qu il est autisme

Mais sa reste qu il est tres fort que la moyenne des autre éléve et je suis fiere de lui icon13.gif
Sybella
Titefleur:

oui je trouvais aussi que le banquiers c'était pas nécessairement approprié, mais bon Océane comprend très bien avec ca.

je me demande d'ailleurs si elle va pas tomber des nues l'an prochain si ce n'est pas défi maths qui est utilisé. Au sens où : est-ce que ce sera à réapprendre au complet ? Une nouvelle façon de faire complètement ?

J'ai eu un avant goût de son bulletin avec plusieurs travaux notés encore aujourd'hui et vraiment défi semble tout à fait fait pour elle ! Elle a vraiment de très bonnes notes en maths icon1.gif

Edit: oui oui je le garde son cahier icon1.gif je garde tout ce qu'elle fait à l'école. Je me demande bien où je vais mettre tout ca ohmy.gif hahaha
pinotte88
À l' école de mes enfants ils utilisent Défi et Laurie a eu de la misère cette année en mathématique.J' ai eu recours au prof pour lui donner de la récupération car j' avais un peu peur surtout qu' elle change d' école et que je me disais qu' elle serait peut-être en retard sur les autres.Mais, les enfants du prof de Laurie vont à l' école ou elle sera l' an prochain et elle m' a expliqué qu' eux n' utilise pas Défi, ils utilisent beaucoup d'atelier, de fournitures pour les explications, donc Laurie ne sera pas en retard sur les autres, car ils n' ont pas la même méthode d apprentissage et que ça serait sûrement mieux pour Laurie.Donc je le souhaite vraiment.

Et Sybelle, le prof de Félix m, expliquait aussi que la première et la deuxième sont une continuité mais que la deuxième est sensiblement pareil car ils vont juste un peu plus loin que la première.Ils ont deux ans pour faire le premier cycle donc si Océane n' a pas la même méthode d' apprentissage l' an prochain elle aura sans doute ça à apprendre mais rien de vraiment nouveau car c' est le même programme première et deuxième.En fait ils doivent finir le programme du premier cycle en deux ans
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.