Citation (Akasha @ Mar 9 2009, 02:12 PM)

eleeze: Je suis d'accord qu'un film coûte cher et tout ce qui vient avec. Mais ce n'est pas comme s'il le payait de sa poche le film..! Il a eu 13 subventions pour son dernier, ce n'est quand même pas si mal

Je comprends qu'il ne vit pas de son métier.
Mais y'a beaucoup de gens au Québec, pour qui c'est le cas. Je pense entre autre, à un de mes oncles qui a travaillé comme archiviste médical toute sa vie, mais qui avait une autre passion: l'écriture. Il a mené de front ses deux carrières pendant plusieurs années, parce qu'il ne pouvait vivre de sa passion.J'ai pu me rendre compte que l'homme est un espèce de personnage coloré, mais son ton m'agacait au plus au point

édité pour dire que je connaissais le bonhomme avant l'entrevue d'hier moi zaussi

Tu te contredis, il devait faire les 2 pour vivre

Un film coute cher oui, mais ce n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain, les réalisatieurs comme André Forcier, même s'ils sont très compétent, doivent travailler fort en titi pour les avoirs ses 13 subventions, et qui dit 13, dit petites subvention, sinon, il serait subventionné de la socam et de téléfilm canada et son film serait en production l'année suivante, des réalisateurs comme lui, non

Pour avoir de gros cachets comme le film C.R.A.Z.Y. et pouvoir sortir du Canada et être présenté ailleurs, c'est pas tout les réalisateurs qui ont cette chance, et malheureusement c'est même pas 1% des cinéaste québécois qui sont connus, même ici au Québec, parce que ses films sont un autre genre, qui ne touche pas beaucoup le populisme québécois, encore moins la francophonie élargie.
Et, non, il ne l'a pas payer de sa poche, mais son scénario, il a du l'écrire avant d'obtenir des subventions, sa recherche pour les lieux les images (c'est quand même un film qui se passe dans les années 50), tout ce qui ne touche pas les acteurs, les monteurs, etc, ça vient de sa poche à lui, parce qu'il a du soumettre un scénario en béton pour les obtenirs ses subventions...un premier film, c'est facile à faire au Québec, parce qu'on est pas connu, parce qu'il faut subventionner la relève, c'est le 2-3-4e film qui est difficile à vendre parce qu'on a soit l'échec ou le succès qui nous plannent sur la tête

donc, la majorité du temps, c'est 4-5 ans de travail dans le "beurre" que les cinéastes mettent sur le film sans être payé, parce qu'un film ne se fait pas subventionné sur une idée, mais sur un tout (au québec là, parce qu'aux states on se demande bien si les réalisateurs ont vraiment des idées des fois

)
M'enfin c'est pas grave, je ne suis pas choquée là

c'est juste que c'est extrèmement préconçue de dire que cet homme "à les moyens" juste parce qu'il fait des films, parce que dans le milieu, la réalité est tout autre...et ce mec, lui là, je ne sais pas trop comment le qualifié

il ne vit pas de son oeuvre et il ne se rabaisserait pas à faire de la télé cheap juste pour vivre (cité de lui, il y a quelques années

)
Mais bon, il est bizarre, mais c'est un homme qui prêche ce qu'il dit, d'une honnêteté euh...presque sortie de nulle part, mais pour qui le cinéma c'est sa vie