Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment savoir si le bb est retourné?
Dans le ventre de maman > Discussion > Dans 9 mois
Soreena
Salut les filles, le bb peut se retourner assez tôt dans le dernier trimestre (30-32 SA chez certaines) ou bien plus tard. Mais ma question c'est comment le médecin sait si le bb est bien placé ou mal placé sans écho?

juice
jattends la reponsse avec toi
kokyne81
si je me souviens bien, le médecin m'avait le bedon et elle avait très bien senti ses pieds alors on a su qu'il avait la tête en bas. Par contre, je sais que parfois le médecin n'est pas capable de le savoir...dans ce temps-là me semble qu'ils font une écho pour vérifier la position.
jozy
ben je crois que simplement en tâtant le ventre, il le sait! Je n'ai jamais passé d'écho à mon gars pour savoir s'il était bien placé ou non, mais mon médecin semblait le savoir lui!!
Elsa
Hello !

C'était aussi ma grande question et mon inquiétude principale mais finalement le doc sait apparemment très facilement si la position est ok ou non !
À 33 semaines bébé était en transverse, le doc me l'a dit tout de suite, et c'est là qu'on a commencé à me parler de version...
Par chance, le rdv d'après, bébé s'était mis tête en bas, et pareil le doc l'a senti tout de suite.
S'il y a des doutes, une écho peut être prescrite, ou même avec un examen interne le doc peut dire si la tête est en bas...
À partir de 30-32 semaines le doc va chercher à savoir la position avec ses mains sur ton ventre donc ne t'en fais pas, tout est contrôlé et dans le doute il y aura écho ou des tests plus poussés.
Et puis toi aussi tu peux parfois le sentir, suivant où se situent les coups de pieds et surtout si tu sens que c'est plus dur au niveau du pubis, que tu as plus mal... quand le bébé a la tête en bas, commence à s'engager ou descendre, tu peux le sentir aussi parfois.
Bonne chance et pose la question à ton prochain rdv, tu seras rassurée !
tiny
À mon rendez-vous de 32 semaines, mon doc a seulement palper mon ventre et il m'a dit que bébé étais bien positionner en vue de l'accouchement icon13.gif Moi qui pensais que mon coco étais placer en tranverse, j'étais dans le champs tongue.gif

Par contre à mon premier, il n'étais pas 100% certain de sa position, alors j'ai passer une écho à 36 semaines pour me confirmer qu'il avait la tête en bas icon13.gif
mimir
À part être expérimenté par touché, y a pas d'autre moyen...

Même à cela, quand le bébé est en siège décomplété par exemple, comme ca été le cas pour Victor, la différenciation entre la tète et les fesses est très difficile. Bref, on l'a vu seulement à l'accouchement, à l'arrivée à la maternité car le doc avait cru qu'il avait la tête en bas.

COmme ca, ca demeure très difficile à voir sans écho. Je me demande c'est quoi le taux d'erreur par touché?
Izamel
En tâtant la bedaine et en faisant l'examen vaginal, les docs peuvent savoir dans quelle position est le bébé. Mon doc m'avait dit que l'examen vaginal était un bon moyen pour elle de savoir comment il était placé. Moi-même vers la fin, je sentais très bien les différentes parties de son corps en me flattant la bedaine wub.gif Je m'ennuis déjà de ma bedaine pleine de bébé blush.gif
Bellasophia
Peut-être cela dépend du médecin, mais je ne crois pas que l'examen vaginal soit nécessaire. Au toucher, à partir de la 32sa, le doc peut savoir comment le bb est placé.

Justement, je reviens de mon rendez-vous, et après un palpage en règle de mon bedon, bb est bien positionné la tête vers la sortie. J'avais depuis quelques jours une petite idée, car lorsqu'il a le hoquet je sens les sousbresauts au niveua du pelvis. tongue.gif
mimir
CITATION(Bellasophia @ Oct 22 2008, 01:10 PM) *
Peut-être cela dépend du médecin, mais je ne crois pas que l'examen vaginal soit nécessaire. Au toucher, à partir de la 32sa, le doc peut savoir comment le bb est placé.

Justement, je reviens de mon rendez-vous, et après un palpage en règle de mon bedon, bb est bien positionné la tête vers la sortie. J'avais depuis quelques jours une petite idée, car lorsqu'il a le hoquet je sens les sousbresauts au niveua du pelvis. tongue.gif

Mon médecin m'a pourtant dit la semaine dernière, à 33 semaines, qu'il était tot pour dire à 100% la position du bébé.

Tu vois, Victor était en siege décomplété et je sentais aussi le hocket dans mon pubis. POurtant, c'était bien les fesses qui s'y trouvaient.
Bellasophia
Je ne sais pas trop quoi répondre tongue.gif tongue.gif tongue.gif
J'imagine que cela dépend aussi des médecins et de leurs expériences.
La mienne avait très certaine de ce qu'elle me disait icon13.gif .Et je la crois hehe

il arrive aussi que le bb se retourne, même après avoir eu la tête en bas. Peut-être est-ce ce qui est arrivé à ton petit Victor wink.gif .
Car quand j'ai parlé du hoquet à mon doc et du fait que j'imaginais mal les sons sortir par son derrière Rire.gif , elle m'a confirmé ce que je disais .
AnnCath
J'ai justement hate de voir mon médecin pour en savoir plus sur la question! Tu as piqué ma curiosité
mimir
CITATION(Bellasophia @ Oct 22 2008, 03:00 PM) *
Je ne sais pas trop quoi répondre tongue.gif tongue.gif tongue.gif
J'imagine que cela dépend aussi des médecins et de leurs expériences.
La mienne avait très certaine de ce qu'elle me disait icon13.gif .Et je la crois hehe

il arrive aussi que le bb se retourne, même après avoir eu la tête en bas. Peut-être est-ce ce qui est arrivé à ton petit Victor wink.gif .
Car quand j'ai parlé du hoquet à mon doc et du fait que j'imaginais mal les sons sortir par son derrière Rire.gif , elle m'a confirmé ce que je disais .

Ouin mais quand on a le hoquet, c'est tout le dos qui fait un spame, et les fesses qui absorbent! icon1.gif

Mon doc se trompe rarement mais là, il parrait qu'un siège décomplété, c'est difficile à voir et qu'à 33 semaines, c'est un peu tot. J'imagine que plus le temps avance, plus c'est facile à sentir.

Et non, Victor ne s'était pas retourné car j,avais eu une écho à 32 semaines. Il était alors dans cette position d'Acrobat icon1.gif
Soreena
En effet ça m'a été confirmé hier soir à la rencontre prénatale: vers la fin de la grossesse, donc plutôt vers 33-34 semaines au touché le médecin peut savoir même si ça peut encore changer. Ils continuent de toucher et si vers 36-37 semaines il est pas bien positionné et bien on commence à parler de version dans certains cas ou de césarienne dans d'autres.
Et oui une écho peut être prescrite dans certains cas ou ils ont un doute.

Donc on verra bien!
Gaelle
Tu vois, moi je le sais par son hocket, je la sens avoir le hocket au niveau de mon pubis.

Gaelle

Bellasophia
Je voulais juste ajouter, que cela peut varier d'une grossesse à l'autre, d'une personne à l'autre et surtout d'un médecin à l'autre.
Et oui à 32sa on peut le savoir, il n'est pas trop tôt ou trop tard. Chacun a sa façon !!!
Personne n'est pareil et pas une grossesse non plus. icon13.gif

Et Mimir : Pour ce qui est de ton expérience, je comprends tu as vécu une présentation différente et c'est sûrement pour cette raison que ton médecin prends plus de précautions.
Mais dans la majorité des cas les bb se présente par la tête et non le siège. wink.gif
Donc on peut se fier à l'avis de son doc, même à 32sa, sans trop s'inquièter !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.