Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Supplément de vitamine D
Dans le ventre de maman > Discussion > L'allaitement tout en douceur
AnickBeg
Coucou les belles blanches!

Je suis présentement une rose... qui deviendra blanche au courant du mois d'août! wub.gif J'ai lu quelque part, il y a un bout de temps déjà, que les bébés allaités nécessitaient la prise de supplément de vitamine D... Est-ce vrai? Et si c'est vrai, comment cela fonctionne-t-il? Est-il nécessaire d'en donner à tous les jours? Me semble que nos mères, grands-mères, arrières-grands-mères, etc., qui allaitaient ne donnaient pas ça à leurs bébés...
Merci à l'avance pour vos réponse! flowers1.gif
Anick bye1.gif

Nie
Hé bien oui, nos mères et grand-mères étaient encouragées à donner un supplément de vitamine D à leurs bébés. En fait, la vitamine D est une recommandation 'officielle' aux mères canadiennes depuis 1948!

Toutefois, le donnait-elle vraiment? Là est la question...

Encore aujourd'hui, Santé Canada conseille aux bébés allaités exclusivement de prendre un supplément de 400UI de vitamine D par jour. Si on ne le conseille pas pour les bébés qui ne sont pas allaités, c'est que les formules lactées sont enrichies en vitamine D.

Par contre, les enquêtes montrent que la majorité des bébés allaités ne prennent pas de supplément.

La vitamine D est essentielle au bon développement des os. Une carence en vitamine D mène au rachitisme, une maladie qui déforme les os.

La façon prévue par la nature pour répondre aux besoins en vitamine D est le soleil. Une exposition au soleil sans crème solaire quelques minutes par jour de la fin avril à la fin octobre répond aux besoins en vitamine D.

Les experts en allaitement s'entendent pour dire que les bébés nés à terme et en santé d'une mère qui n'a pas de carence en vitamine D ont amplement de vitamine D pour répondre à leurs besoins pendant les premiers mois de leur vie. Par la suite, une exposition au soleil et la diversification de leur alimentation les protégera d'une carence. Ceux-ci ne conseillent donc pas la supplémentation systématique pour tous les bébés allaités exclusivement.

Certaines catégories peuvent cependant bénéficier d'un supplément de vitamine D: les bébés à la peau noire, les bébés allaités exclusivement dont les mères sont complètement recouvertes par leurs vêtements, les bébés vivants dans le Grand nord, les prématurés, les bébé malades et ceux qui ne vont jamais dehors...

Les cas de rachitismes sont rarissimes au Canada, mais il y a en (particulièrement chez les bébés à la peau foncé et chez ceux dont la mère et couverte), cependant il semble que les carences en vitamine D soit plus courantes, en particulier chez les personnes âgées confinées à l'intérieur.

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Nie xx

AnickBeg
Merci beaucoup Nie pour ta réponse!
natou969
J'ajnouterais, par rapport à Nie, que ma doc moi la donnecette vitamine et la recomande fortement. elle est moins sur les principes durant l'été par contre.

C'est une vitamine difficile à digérer pour certains bébés. Moi la miene a eu d'énormes colliques dû à cette vitamine. ça été l'enfer ici mais depuis que le beau temps est arrivé et'il y a des infos formidables sur le blanc, j'ai su que ça pouvait être ça et c'était vrai. wub.gif

Je recommencerai la vitamine D en septembre environ. La petite sera plus vieille aussi wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.