Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Suivi d'un mois et réflexe d'éjection ...
Dans le ventre de maman > Discussion > L'allaitement tout en douceur
Melle
Bonjour,

Me revoilà parmis vous depuis le 2 avril. Au début, bébé buvait bien. Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que le débit de mon lait semblait l'agacer. Il y a tellement de lait que ça lui coule au visage, il se retire du sein, s'étouffe, se met à crier. En fouinant un peu, je me suis mise à penser qu'il s'agissait du fameux réflexe d'éjection exagéré. Entre-temps, des coliques se sont installées. J'ai vu pire, mais il se tortille beaucoup et vers l'heure du souper, il pleure ...

J'ai essayé plusieurs choses : tirer un peu de lait avant de l'allaiter, le retirer du sein quand je sens l'effet de picotement du réflexe d'éjection, l'allaiter couché, sur le côté ou dans toutes les positions possibles. J'ai aussi essayé dans le bain. Certes, il ne refuse pas complètement le sein, mais on voit que ça l'agace. Il se retire souvent du sein pour le reprendre, se retirer, le reprend.

Il ne boit jamais longtemps et je crois que cela le fruste. J'aimeras bien que mon bébé s'endorme au sein, paisblement comme ma puce le faisait, mais ça ne marche pas. On dirait qu'il est en lutte constante avec mon débit. À un moment donné il se tanne et arrêt de boire.

Malgré le fait qu'il ne boit pas longtemps, il prend énormément de poids ! En un mois et 5 jours, il a pris 4 livres confused.gif C'est énorme quand on dit qu'en moyenne un bébé allaité prend 2 livres par mois.

Ce qui m'inquiète dans tout cela est de savoir si le réflexe d'éjection finira par se stabiliser ? Est-ce que le débit du lait se ''Régularisera'' si on veut ? J'aime allaiter, mais je vous avoue que je commence à trouver cela difficile ... surtout pour lui qui semble frustré de ne pouvoir ''Téter'' à son aise et de le voir avoir si mal au ventre. Sinon, est-ce que c'est lui qui s'ajustera à mon débit et deviendra un pro de la tétée ?

Merci à l'avant pour vos réponses ..
Lachtite
Je sais que c'est souvent le conseil donné de tirer ton lait avant de lui donner; mais j'ai l'impression que ça n'aide pas nos tits-bébés à s'habituer....

Moi ce qui a marché c'est de donner le même sein pour une seule têtée (sur mamanchérie ils disent même le même sein pour 2 ou 3 tetées en cas de besoin; histoire de bien le vider...)

Ce qui compte c'est qu'il prenne bien du poids et soit de bonne humeur.. pour le poids ça me semble numéro 1 mais pour son humeur quand il n'est pas au sein... Qu'en est-il ?

Mais par contre ça se calme avec le temps ce méchant reflexe.... Courage...
CDB
Tu peux effectivement donner toujours le même sein, on recommande pour tous les boires qui sont demandés dans un délai de 4 heures. C'est à dire que si tu lui donnes à boire à midi, qu'il redemande à 13h30 puis à 15h30, c'est toujours le même sein. Par contre, il ne faut pas oublier de tirer un peu de lait du sein non bu avant de le donner... sinon c'est pire, il est tellement plein que ça déborde !

Aussi, ce que j'ai fait et qui a marché un peu: quand le réflexe arrivaie (les picotements), je retirais bébé du sein et je récupérais le lait qui coulait de lui même dans un petit bol ou plus souvent dans une débarbouillette, sans faire de pression sur le sein. Lorsque le débit se calmait, je remettais bébé au sein. C'est sur que bébé se fâchait de se faire retirer le sein, mais le boire allait vraiment mieux par après.

Avec ce genre de problème, faut pas hésiter à faire faire des rots souvent à bébé en cours de boire, pas juste au changement de sein.

Et il faut s'assurer aussi de donner du lait de fin de tétée. Malgré que pour toi il ne semble pas que la prise de poids soit un problème ! Le lait de début de tétée contient beaucoup de lactose, ce qui peut causer des douleurs intestinales et des selles plus vertes que jaunes.

Le réflexe d'éjection puissant va diminuer, et bébé en vieillissant va finir par être capable de le gérer aussi.

Bonne chance !
Melle
Un gros merci à vous deux pour vos réponses.

Les choses évoluent lentement. Émile boit de mieux et mieux et s'étouffe de moins en moins. Il reste les coliques, mais elles sont de moins grande intensité. Il continue de prendre beaucoup de poids (le menton a presque doublé en deux semaines laughing2.gif ). J'imagine que nous sommes dans la bonne voie.

Moi qui croyait que c'était perdu d'avance. J'ai bien fait de persévérer.

Un gros merci à vous deux ...

Melle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.