Presque 2 ans plu...
Par Douce fleur

Mon bébé d'...
Par valanastasia

L'arrivée pa...
Par MarieEve

L'ettre a ma ...
Par Anne_EspritZen

Sonata
Par Sonata

MME VERGARA

MME VERGARA
DIETETISTE

Il vous est probablement déjà arrivé de mordre à belles dents dans un aliment «défendu» mais à l'allure santé puisqu'il est dit «léger». Voici quelques informations qui peuvent vous aider à voir plus clair dans la jungle des produits légers;
Lire la suite...

MME BOURASSA

MME BOURASSA
CONSULTANTE EN LACTATION, IBCLC *

Bébé se mange les mains et sourit : il explore son monde. Il se mange les mains et semble mécontent : il a faim.

EDUCATION

DIVERS
ÉDUCATION

Qu'ils préfèrent lire une bande dessinée ou un magazine aux grands classiques, l'important c'est qu'ils lisent, non ?

Omaiki

OMAÏKI
COUCHE LAVABLE

Pour faciliter le transport des protections féminines, armez-vous d'un joli sac à cet effet, réutilisable de surcroît.

""

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Liens Utiles
Arc-En-Coeur Vos photos Vos récits

Reply to this topicStart new topic
> suites de mon histoire de teigne.., que du négatif malheureusement
lila
posté Jul 20 2012, 02:00 AM
Message #1

Nana

Groupe : Membre
Inscrit : 16-January 05
Lieu : Victoriaville

Évaluation des ventes :
Positif : 19 Positif : 0 Positif : 0

Vous vous souvenez de mon Himalayen avec la teigne?

Il est traité depuis le 22 juin et c'est même pas mieux. De nouvelles lésions apparaissent toujours, c'est très décourageant. Il est encore sous traitement pour 5 semaines et j'ai aucune garantie qu'il sera guérit ensuite. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

J'ai dépensé beaucoup pour ses médicaments qui proviennent du vétérinaire, pour la crème fongicide de la pharmacie, pour des gants pour le manipuler, en sac d'aspirateur (que je dois jeter chaque fois que je nettoie sa pièce, en eau de javel.. Sans compter tout le temps que je mets à frotter toute ma maison pour éviter la propagation. Sans compter que le ptit chat est en quarantaine dans la chambre de mon fils alors mon gars à pu de chambre depuis 1 mois. Chambre que je dois nettoyer à fond 2 fois par semaine.

Et bien malgré tout le mal que l'on se donne. Ma chatte de 8 ans que j'adore à attraper la teigne!!! (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) C'est pas mêlant, j'ai pleuré tout la journée de mercredi. Alors elle est en quarantaine dans la chambre de ma plus jeune. !! (IMG:style_emoticons/default/cry.gif) Comme elle est plus grosse ça me coûterait un bras lui donner le même traitement que Bill mon himalayen. Alors le vétérinaire m'a conseillé de l'immerger dans X quantité d'eau mélangé à X quantité de fongicide et de laisser sécher ça à l'air. Deux fois par semaine pendant 1 mois imaginez! C'est que ma chatte elle est adulte, c'est très difficile de la tenir dans ce bain de fongicide. Et c'est un vrai crève coeur que de l'entendre miauler toute la journée parce qu'elle est enfermée.

Quand est-ce qu'on décide d'arrêter? D'un coup qu'on se sacrifie encore des mois, qu'on dépense encore une fortune (qu'on a tellement pas) et que au bout de la ligne mes chats ne sont même pas guérit? Et il me reste une troisième chatte, si elle l'attrape elle aussi? Et toute le temps que je consacre au bordel de frottage c'est du temps que je donne pas à mes 3 enfants.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai le coeur brisé pour mes chats. Je sais, je suis bébé. Mon conjoint me supporte là-dedans, mais notre entourage ne comprends pas. Ca existes-tu des histoires de teignes qui se terminent bien? Avec des proprios pas plein au as? Aucun vétérinaire n'a oser se prononcer la-dessus, pas bon signe.

Ah pis je me marie samedi. Super hein. Je dors plus à cause de mes chats, je voudrais être heureuse, me concentrer sur notre mariage et notre premier 4 jours dans un gîte. En 12 ans on a jamais découché moi et mon chum et là j'angoisse car je sais pas qui pourra donner les médicaments à Bill et s'occuper de chats contagieux pendant notre absence. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) C'est poche, notre couple mérite plus d'attention que ça.

Merci de laisser vos commentaire, j,en ai vraiment besoin. Et si vous connaissez des forums québécois sur les chats je suis preneur.

merci.

lila
Go to the top of the page

+Quote Post
Lou
posté Jul 20 2012, 05:59 AM
Message #2

Accro
**

Inscrit : 13-February 12
Lieu : Rive-Sud

DPA: 18/01/2014

Une histoire qui finit bien ? oui, j'en ai une. On avait eu un petit chaton quand j'étais petite (j'avais environ 10 ans) qui est arrivé avec la teigne. On l'a vu plus tard, une fois que je l'avais attrapé moi aussi. J'avais une belle grosse lésion sur le cuir chevelu, la grosseur d'un 25¢. Ça me prenait une queue de cheval pour partir à l'école, je m'en souviens très bien car je devais réveiller ma mère le matin pour me la faire, elle allaitait ma petite soeur qui avait à peine quelques mois.

On m'a et traité le chat avec de la teinture de myrhe si ma mémoire est bonne. Ma mère n'était pas riche et évitait les frais de vétérinaire tant qu'elle pouvait. Et c'est aussi ce que la vet lui avait conseillé. Le chat n'était pas en quarantaine, moi non plus (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif) et nous n'en avons gardé aucune lésion.

Je vérifie pour la teinture de myrhe et te reviens là-dessus.

+Quote Post
Lou
posté Jul 20 2012, 06:05 AM
Message #3

Accro
**

Je crois que c'était plutot teinture d'iode

+Quote Post
marypa
posté Jul 20 2012, 06:11 AM
Message #4

la bizz du forum....

Inscrit : 21-January 05
Lieu : fin fond des Townships

écoute, toute cette politique autour du frottage de maison pour la teigne je trouve ca fort un peu....

c'est illogique dans le sens que les auteurs s'entendent pour dire qu'UN SEUL POIL porteur du champignon peut recontaminer l'environnement. Illusioire de penser qu'on en vient a bout avec du javel tsé. (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Mais je pense vraiment pas qu'il faille euthanasier des animaux pour ca parz'emp ! (IMG:style_emoticons/default/nono.gif)

ayant déja eu la teigne, nous les humains ET les animaux, ben j'ai traité avec des shampoings antifongiques genre selsun blue et nizoral, puis de la tite crème sur les lésions visibles, de l'huile essentielle de lavande, et j'ai attendu !

Ca pris certainement un BON 3-4 mois pour que tout le monde s'en remette, puis c'est parti.

that's it.

Pas de médocs de vet coûteux, pas de confinement, pas de panique pour le frottage non plus.

Tsé j'ai une ferme en plus, et la teigne vient souvent des animaux d'élevage, donc penses tu que je pouvais penser un jour être couverte ???

Puis chez mes chevres, la teigne ca va et ca vient, sans que je fasse rien, c'est juste lié avec des baisses du systèeme immunitaire. Tu me verrais baigner 100 chevres dans le Nizoral, ou ben passer l'aspirateur dans la grange ?

Puis les vets, y font quoi dans leur clinique quand 1 animal vient avec la teigne ? Y se changent même pas de vêtements !! Jamais qu'ils vont laver les murs au javel quand on sort du bureau non plus hein ! juste laver la table puis basta...

bonne chance, on en vient a bout, forcement, mais c'est long !

mp

+Quote Post
Sylvie74
posté Jul 20 2012, 06:16 AM
Message #5

Trop tard....

Lieu : Somewhere

Alexandra
née le: 23/01/2000

Émilie
née le: 18/05/2002

Laurianne
née le: 18/01/2005

Marilou
née le: 28/10/2009

Évaluation des ventes :
Positif : 190 Positif : 0 Positif : 0

Malheureusement, la fois où nous avons eu un chaton qui avait la teigne (on l'avait depuis très très peu de temps lorsqu'on a réalisé qu'il avait cela), il avait eu le temps de contaminer ma fille et je ne voulais absolument pas que mon chien de 70 livres attrappe ça. Alors nous n'avions pas traité et avions fait euthanasier le chaton (il faut dire qu'il avait d'autres problèmes de santé avec ça, il était déjà hypothéqué donc la décision fut assez facile à prendre.

Je me souviens très bien que le vétérinaire m'avait dit qu'il n'y avait aucune garantie que cela guérisse même si on lui donnait le meilleur des traitements. Et le traitement coûtait vraiment cher.

Je te trouve déjà très très bonne d'avoir fait toutes ses démarches pour tes chats, c'est tout à ton honneur. Mais à un moment donné, si le deuxième chat a attrappé la teigne malgré l'isolement, je craindrais que mes enfants l'attrappent également (IMG:style_emoticons/default/upset.gif) . Pour moi, il était absolument hors de question que je risque que mes filles attrappent ça. Ma grande l'avait dans le cou et je capotais. Dans les cheveux, ça fait des spots sans cheveux (IMG:style_emoticons/default/swoon.gif) .

Sans compter les sous....Mais surtout la qualité de vie. 3 enfants c'est déjà du sport hein? Ça fait près d'un mois que tu esssaie sans résultats. Je sais que c'est difficile à prendre comme décision mais ce serait compréhensible de baisser les bras.

Bonne chance si tu décides de continuer.

Pour ton mariage je te souhaite une journée magnifique (IMG:style_emoticons/default/flowers1.gif) Nous nous marions le 1er septembre alors nous sommes dans les préparatifs nous aussi.

***Édit: après avoir lue la réponse de marypa je réalise que je suis très "urbaine" finalement (IMG:style_emoticons/default/laughing2.gif) Tu vois pour moi, je ne pourrais vivre avec la teigne aussi longtemps, je virrerais folle (IMG:style_emoticons/default/laughing2.gif) À toi de voir où se situe ton seuil de tolérance.

Ce message a été modifié par Sylvie74 - Jul 20 2012, 06:19 AM.

+Quote Post
Takhisis
posté Jul 20 2012, 07:49 AM
Message #6

Montrice LLL

Inscrit : 17-October 10
Lieu : St-Calixte

Elizabeth
née le: 08/09/2005

Charles
né le: 04/08/2007

Arthur
né le: 01/07/2009

Laurent
né le: 16/06/2011

Bébé pas d`nom
DPA: 05/07/2013

Évaluation des ventes :
Positif : 1 Positif : 0 Positif : 0

J'ai attrapé la teigne il y a plusieurs année. MA fille avait environ 4 mois. J'avais une lésion grosse comme mon pouce sur mon molet et des dizaines partout sur ma poitrine et en haut des seins.

Ma belle soeur l'a aussi attrapé. J'avais 3 chats qui n'ont rien eu et personne d'autre dans la maison.

On a testé PLEINS de trucs et ce qui a finit par fonctionner c'était de se laver tout les jours avec du head&shoulders ou du selson blue. Aussi on avait prise un traitement de fluconasole en comprimé (juste 1)

Moi je mettrais un anti fongique sur les lésions de tes chats et 2-3 fois semaines un bain avec du head&shoulder.

Aussi slack la 40aine et le ménage. Ça prend pas grand chose pour le propager et ta maison est probablement déjà atteinte un peu partout. C'est pas SI contagieux que ça (IMG:style_emoticons/default/icon1.gif)

+Quote Post
Lou
posté Jul 20 2012, 09:10 AM
Message #7

Accro
**

As-tu tondu ton himalayen?

Huile essentiel de tea tree, directement sur les lésions et en diffuseur (dans les pièces d'isolement et toute la maison pour éviter la propagation)
Crème antifongique

TEIGNE (DERMATOPHYTIE)

La teigne (dermatophytie, dermatophytose) est une infection causée par des fungi (champignons) qui ont la particularité unique d’envahir et de proliférer dans les tissus kératinisés tels les poils, la couche cornée de l’épiderme, les ongles et les griffes.

La teigne est une affection particulièrement commune chez les jeunes chats, les chats provenant d’animaleries, de refuges d’animaux ou même de certaines chatteries. Elle se rencontre aussi chez le chien, quoique plus rarement.

La teigne d'origine animale est une cause relativement commune de zoonose (maladie transmissible des animaux aux humains). Microsporum canis, provenant principalement du chat mais aussi du chien, est l’agent responsable de la majorité des teignes d’origine animale et, par conséquent, de la majorité des zoonoses causées par les dermatophytes.

Signes cliniques chez l’animal
Typiquement, on retrouve une ou plusieurs lésions circulaires, alopéciques (sans poils), plus ou moins enflammées et squameuses, et qui causent généralement peu de démangeaisons. Chez le chat, les lésions siègent principalement sur la tête, la face et les extrémités. Toutefois, de nombreux chats infectés ne présentent que des lésions subtiles ou légères dites sous-cliniques, ou sont totalement asymptomatiques. Ils sont néanmoins source de contagion.

Signes cliniques chez l’humain
La période d’incubation entre l’exposition et la maladie clinique varie entre une et six semaines. Les enfants sont plus sensibles que les adultes. Lorsque l’on soupçonne une teigne d’origine animale chez l'homme, il est souhaitable de faire une mycologie dans le but d'identifier la source de l'infection. Il n’est pas justifié de faire euthanasier l'animal responsable ou potentiellement responsable de la zoonose, car des traitements efficaces contre la teigne animale sont disponibles. De plus, les spores infectieuses sont probablement déjà présentes dans l'environnement et peuvent y persister pendant des mois (voire des années). Il est donc préconisé, lorsqu'un chat est atteint cliniquement de M. canis (ou porteur sain), de traiter l'animal impliqué, les autres animaux en contact, ainsi que les objets et les lieux contaminés.

Diagnostic
Le diagnostic de la teigne repose généralement sur l’anamnèse, les signes cliniques, l’examen à la lampe de Wood et la culture fongique. Ces examens complémentaires sont d’une importance capitale dans l’établissement du diagnostic de la teigne. Cependant, la culture fongique des poils et des squames infectés est la seule méthode fiable qui permette de confirmer le diagnostic et d’identifier spécifiquement le dermatophyte en cause.

Occasionnellement, le vétérinaire doit examiner un chien ou un chat, car une ou plusieurs personnes en contact avec l’animal ont reçu un diagnostic de teigne. Dans bien des cas, l’animal n’a pas de lésions cliniques et en fait, n’a pas de teigne. Toutefois, étant donné la capacité du chat et plus rarement du chien à être «porteurs asymptomatiques» c'est à-dire servir de réservoir au M. canis sans démontrer aucune lésion, le vétérinaire doit considérer cette possibilité. Il pourra alors réaliser une culture fongique après avoir réalisé un prélèvement à l’aide d’une brosse à dent sur la fourrure et la peau de l’animal.

Traitement
La teigne est considérée comme une maladie auto-limitante chez la plupart des animaux en santé. Si la plupart des cas de teigne n’ont guère de conséquences pour la santé des animaux, on peut observer des formes généralisées qui affectent l’état général. Ainsi, le traitement permet de hâter la guérison de l’animal pour son propre bien-être. Mais la vraie raison de traiter la teigne provient de la contagiosité de cette affection cutanée, tant aux autres animaux qu’aux humains.

De nombreuses molécules antifongiques actives contre les dermatophytes sont à la disposition du vétérinaire, aussi bien en traitement topique qu’en traitement systémique (administré par voie orale). Les recommandations thérapeutiques actuelles chez le chat sont de combiner ces deux types de traitements. Les traitements systémiques ont la capacité d'accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions, tandis que les traitements topiques limitent efficacement la contagion et la contamination de l’environnement.

Tonte du pelage: la tonte d'un animal atteint de teigne permet l’élimination mécanique d’un maximum d’éléments fongiques et facilite l’utilisation ainsi que l’action du traitement topique.

Traitements topiques (locaux): les thérapies topiques ont un rôle crucial dans le traitement de la teigne même si elles sont souvent fastidieuses et stressantes pour les animaux. Elles sont généralement administrées sous forme de trempettes à base d’une solution de bouillie soufrée ou d’énilconazole. Celles-ci permettent un traitement de toute la surface corporelle et sont de loin les plus intéressantes quant à leur capacité à diminuer la contagion. Les applications locales de crèmes, pommades ou gels antifongiques sont moins efficaces, car elles ne couvrent qu’une surface corporelle réduite.

Traitements systémiques (généraux): ceux-ci ont la capacité d'accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions de façon significative. Les traitements systémiques conventionnels s’appuient sur l’administration orale d’agents antifongiques, principalement la griséofulvine.

D’autres molécules telles que le kétoconazole et l’itraconazole et, plus récemment encore, la terbinafine sont utilisés de plus en plus souvent, même si elles ne sont pas homologuées en médecine vétérinaire. Très récemment, le lufénuron, un médicament utilisé dans le traitement préventif des puces, a été utilisé avec succès dans le traitement de la teigne chez les animaux de compagnie. Quoique son efficacité réelle reste à être confirmée, il est fort possible que cette molécule trouve sa place dans l’arsenal de traitements disponibles contre la teigne animale. Quelle que soit la thérapie systémique utilisée, celle-ci devrait être administrée pendant une période minimale de six semaines et idéalement être poursuivie de deux à quatre semaines après la disparition complète des signes cliniques.

Décontamination environnementale: celle-ci est aussi une composante cruciale d’un programme de traitement complet de la teigne, en particulier lorsque plus d’un animal est affecté dans un même environnement. L’enlèvement mécanique des spores avec un aspirateur avant un nettoyage avec les désinfectants appropriés, demeure un des moyens efficaces de décontaminer l'environnement. Tous les objets en contact avec les animaux (cages, brosses, litières, bols, jouets, tapis à griffes, harnais, séchoirs, rasoirs...) peuvent aussi être contaminés et il faut donc soigneusement et systématiquement les désinfecter ou même s’en débarrasser.

Les recommandations pour une décontamination de base incluent l'utilisation de l'eau de Javel, idéalement pure ou diluée 1/10 pour nettoyer toutes surfaces et objets pouvant supporter un tel traitement (planchers, murs, bouches d'aération, calorifères, cages...). L'émulsion d’énilconazole (Imaverol®, Janssen) diluée à 0.2 ou 0.4% et appliquée en vaporisation, peut aussi être utilisée, mais sa base légèrement huileuse n’en permet pas l’application sur toutes les surfaces.

Dans tous les cas, après discussion avec votre vétérinaire, le protocole de traitement choisi dépendra de la situation et des attentes…

+Quote Post
Lou
posté Jul 20 2012, 09:12 AM
Message #8

Accro
**

Il parait qu'il y a un temps d'incubation de 5 semaines. Donc p-e que ton himalayen l'a attrapé avant de mettre l'autre en isolement.

+Quote Post
lila
posté Jul 20 2012, 09:31 AM
Message #9

Nana

Lieu : Victoriaville

Évaluation des ventes :
Positif : 19 Positif : 0 Positif : 0

Wow! Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'apprécie vraiment beaucoup.

J'aime beaucoup avoir des réponses des différentes écoles de pensées, sauf que là je sais pas trop laquelle choisir. C'est embêtant, tout me semble sensée et insensée. Et le hic dans le fait de ne pas faire de quarantaine c'est que si la visite ou les amis de mes enfants l'attrapent je vais me sentir mal. (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Pour répondre à votre question, mon hymalayen est tondu seulement là où il a des plaques. C'est possible de tondre avec un rasoir électrique pour les cheveux?

Ah pis j'oubliais, je l'ai eut la teigne et mes deux aînés aussi. Et on me disait de couvrir les lésions pour éviter la contamination. Super beau des band aid dans face. De mon côté il me reste une lésion très pâle, mon gars est guérit et ma fille il lui reste 2 lésions pales.

lila

+Quote Post
""

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25th May 2013 - 04:57 AM