Presque 2 ans plu...
Par Douce fleur

Mon bébé d'...
Par valanastasia

L'arrivée pa...
Par MarieEve

L'ettre a ma ...
Par Anne_EspritZen

Sonata
Par Sonata

MME VERGARA

MME VERGARA
DIETETISTE

Il vous est probablement déjà arrivé de mordre à belles dents dans un aliment «défendu» mais à l'allure santé puisqu'il est dit «léger». Voici quelques informations qui peuvent vous aider à voir plus clair dans la jungle des produits légers;
Lire la suite...

MME BOURASSA

MME BOURASSA
CONSULTANTE EN LACTATION, IBCLC *

Bébé se mange les mains et sourit : il explore son monde. Il se mange les mains et semble mécontent : il a faim.

EDUCATION

DIVERS
ÉDUCATION

Qu'ils préfèrent lire une bande dessinée ou un magazine aux grands classiques, l'important c'est qu'ils lisent, non ?

Omaiki

OMAÏKI
COUCHE LAVABLE

Pour faciliter le transport des protections féminines, armez-vous d'un joli sac à cet effet, réutilisable de surcroît.

""

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Ceci est un forum de débat. Dans un forum de débat votre point de vue et vos opinions seront remises en question, mises à l'épreuve et scrutées à la loupe. Si cela vous rend inconfortable de débattre votre position et de vous faire remettre en question, ne participez pas sur ce tableau. Visitez plutôt les autres sections mises à votre disposition.

Si vous croyez être en mesure de participer sur "C'est mon opinion", sachez que nous ne tolérons que les discussions saines et faites dans le respect des autres points de vue. Si vous ne respectez pas les règles, nous nous verrons dans l'obligation de vous empêcher l'accès à cette section du forum et selon la gravité de l'infraction, de vous mettre un avertissement.

Merci et bon débat !

Liens Utiles
Arc-En-Coeur Vos photos Vos récits

6 Pages V  « < 4 5 6  
Reply to this topicStart new topic
> Grève générale illimité des CEGEP et université, Contre la hausse des frais... hausse de 127% d,ici 5 ans
v-ro
posté May 5 2012, 04:42 PM
Message #76

Toujours positive et pessimiste ;)
Icône de groupe

Groupe : Sentin'Elle
Inscrit : 6-June 07
Lieu : Montréal

C.
né le: 04/07/2010

E.
né le: 23/01/2012

Évaluation des ventes :
Positif : 2 Positif : 0 Positif : 0

Citation (danaelle @ May 5 2012, 05:38 PM) *
Mais jamais je ne vais cautionner quelques formes de violence que ce soit.

J'espère que tu t'insurges sur les coups portés par la police sur les manifestants, casseurs ou pas, autant que sur les gestes des casseurs, probablement pas étudiants... (en fait je pense que c'est le cas pour toi, mais j'ai eu la "chance" d'entendre du monde dire que la police avait raison de poser les gestes qu'ils posent sur tous les manifestants. Ben oui "on peut pas savoir" qui va être casseur... euh oui enfin on veut pas le savoir surtout).
Go to the top of the page

+Quote Post
Ayla
posté May 5 2012, 09:25 PM
Message #77

Oui mais....
Icône de groupe

Inscrit : 18-January 05
Lieu : R-sud de Québec

G

B

E

Évaluation des ventes :
Positif : 3 Positif : 0 Positif : 0

Je ne cautionne pas la violence. Au contraire.

Mais je trouve déplorable qu'on accole le terme "violence" à tous les étudiants qui manifestent depuis 3 mois. Alors que les corps policiers eux-mêmes affirment que la casse n'est le fait que de quelques individus qui, bien souvent ne sont pas des étudiants.

et comme V-Ro, j'espère que tu condamnent les gestes de certains policiers. Pas tous, certains on certainement agit correctement. Mais chez les policiers comme chez les manifestants, quelques individus ont fait honte au reste de leur groupe.

J'ai vu des policiers charger des manifestants qui avait les mains en l'air en scandant "on est pacifique" ces images là... on les a pas vu à la télé, évidemment. Mais elles faisaient peines à voir.

+Quote Post
Amissa
posté May 15 2012, 11:42 PM
Message #78

Amissa

Groupe : Membre
Inscrit : 4-November 10
Lieu : Québec

Léna-Rose
née le: 12/06/2012

Qu'est-ce qui se passe présentement au Québec? On a un gouvernement qui prend des décisions qui favorisent les amis du parti qui financent leur campagne électorale. Tout le monde sait que le gouvernement actuel est corrompu à l'os.

Après, on vient nous dire qu'on vit au-dessus de nos moyens. Avec toutes les ressources qu'on a? Et vous voulez me dire qu'il n'y a aucune autre solution que de taxer les études? De faire de plus en plus payer les soins de santé? C'est juste que tout le monde paie 200$ par année sur la taxe santé sachant que certains gagnent 500 000$ par année, d'autres 35 000$?

Bref, on va chercher de plus en plus d'argent chez les citoyens moyens et pourtant la qualité des services ne cessent de se dégrader. On dirait qu'ils ont trouvé une nouvelle façon de nous faire payer. Comment s'y prend-on? On prend en otage la santé et l'éducation. Les deux artères de la société. Pas le choix de payer.

On a bien plus que des miettes à aller chercher en demandant des redevances correctes aux compagnies qui exploitent nos ressources dans le grand Nord, en imposant une fiscalité plus juste et en gérant correctement l'argent du peuple. On a aussi des petits problèmes avec les prix dans la construction et que dire des pertes d'argent horrible à la Carra...

Ce qui me chagrine en lisant les commentaires des gens, c'est de constater qu'il y a tellement de gens qui ne cherchent pas à défendre leurs propres intérêts. Voyons donc! En payant plus pour les études, croyez-vous une seule seconde qu'on aura de meilleures universités? Est-ce qu'on va payer moins d'impôt? Non. Qui a quelque chose à gagner avec la hausse des frais de scolarité? Le gouvernement va pouvoir mettre de l'argent ailleurs et où? Dans les infrastructures pas rentables du Grand Nord? Le peuple est le grand perdant et c'est décourageant de voir des gens ordinaires accepter ça. Pensez aussi que si on permet une hausse excessive aujourd'hui, la table sera mise pour la prochaine et encore et encore.

Pire, je vois des gens ici qui jugent sans comprendre les gens pour qui les valeurs sociales comptent encore. C'est quoi de dire que les gens en veulent toujours plus comme des enfants gâtés?

Les gens en veulent plus? Les gens veulent des conditions de vie correcte. Tout le monde contribue à mettre de l'argent dans ce grand chapeau qui est géré par notre gouvernement. On a bien le droit de s'indigner quand cet argent est mal géré et mal utilisé. Car, c'est surtout ça le problème. Quel est l'utilité de vivre dans un pays prospère si le peuple n'y gagne rien? Il est temps de se bâtir un pays qui tient compte des besoins de la population.

Moi, j'aime mieux payer des impôts toute ma vie pour financer les études des générations à venir plutôt que de me centrer sur mon nombril et de me contenter d'investir sur le REEE de mes enfants (même si je vais aussi m'occuper de ça). Je trouve ça bien la solidarité. Je trouve ça important de former les gens qui nous suivent et qui auront bien des défis à relever. En plus qu'ils ne pourront plus compter sur les ressources du Grand Nord qui auront déjà été volées...

Les pays du monde qui ont fait le choix de la gratuité scolaire sont souvent ceux qui s'en sortent le mieux. C'est payant pour une société d'investir pour l'éducation. Je suis tout à fait pour la gratuité scolaire jusqu'à l'université.

+Quote Post
Mary
posté May 16 2012, 09:52 AM
Message #79

Qui ne risque rien n'a rien...

Inscrit : 17-January 05
Lieu : La Pocatière

Évaluation des ventes :
Positif : 51 Positif : 0 Positif : 0

Je suis pour la hausse.
Oui, le gouverment en demande beaucoup mais ici, je ne compte pas payer à 100% les études de mes enfants... quand je lis ici que des parents ont peur de manquer de REEE pour leur enfants, moi j'me dis, ils feront comme moi et ils iront travailler en même temps que leurs études... je l'ai fait, mon chum aussi... j'avais pas de prêts et bourses et mes parents m'ont aidé du mieux qu'ils pouvaient. En fait, il m'ont payer un pontiac Sunbird 1990 avec le plancher troué! (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) (IMG:style_emoticons/default/laughing2.gif) à 1000$. Je n'avais pas de cellulaire, pour l'ordi, je fesais tous mes travaux dans une salle informatique du Cégep car je n'en avais pas... j'ai jamais été dans le sud... et maintenant (je travaille dans un Cégep) je vois des centaines d'étudiants se payer le luxe d'un ti-voyage à Cuba... Bof... juste 1000$ qui me disent... mais bon ce 1000$ là, ils pourraient le mettre de côté... mais le besoin de relaxer est trop fort... ca l'air! D'après moi, l'école est rendu plus difficile que dans mon temps! (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Anyway, tout augmente dans la vie... Pour nous, les travailleurs, les payeurs de taxes, les étudiants "qui ont le temps" auraient dû sortir dans les rues pour manifester contre la hausse des impôts, la hausse d'hydro-Québec... Ici, je peux pas me permettre de ne pas aller travailler pendant 3 mois... j'ai des bouches à nourrir, une maison à payer, un char à payer.... donc, j'ai pas le choix de me plier aux augmentations... mais où étaient les étudiants quand ils ont fait ces hausses??????????????? Ces hausses les toucheront quand ils seront des travailleurs!!! Tsé, ca fait un non sens pour moi...
Parti comme c'est là, ca va leur coûter plus cher s'ils perdent leur session...

+Quote Post
sandrinesl
posté May 16 2012, 10:24 AM
Message #80

Accro
**

Inscrit : 19-August 08
Lieu : Rive-sud de Montréal

Je suis prof au Cégep et j'enseigne aussi à l'université... Je ne suis pas nécessairement contre une hausse des frais de scolarité, mais je ne suis pas pour dans le cadre actuel et surtout à cause de la façon dont c'est en train de se faire...

Pour ce qui est de hausser les tarifs de toutes parts et surtout de taxer la classe moyenne, je pense que le gouvernement le fait parce qu'il sait qu'il peut le faire... Ces gens-là sontr trop occupés justement à travailler pour joindre les deux bouts, à élever leur famille, etc. Le gouvernement sait que les gens ne manifesteront pas, qu'ils vont se plaindre, mais qu''ils vont accepter et payer en se disant qu'ils n'ont pas le choix...

Je serais pour une hausse si j'avais la certitude qu'il n'y plus de gaspillage d'argent dans les Cégeps, mais surtout dans les universités... et du gaspillage, j'en vois tous les jours...Je ne parle même pas ici de l'ilot Voyageur (500 millions de dolalrs jetés à l'eau) ou du couvent des soeurs grises, même histoire...

C'est vrai que nous payons moins de frais de scolarité ici au Québec, mais nous sommes l'endroit ou nous payons le plus d,impôts et de taxes aussi. En ce moment, ce que je constate, c'est que je dois payer des impôts plus élevés qu'ailleurs, ej devrai payer autant de frais de scolarité qu'ailleurs, que lorsque j,aurai besoin de soins médicaux, il y a de bonnes chances que je doive avoir recours au privé pour avoir des résultats de tests à temps et en plus, on me dit que bientôt (lorsque le nouveau pont Champlain sera construit), tous les ponts deviendront payants... Mais pourquoi payer autant d'impôts alors?
En plus, les profs d'université au Québec gagnent en moyenne 20 à 30% de moins que dans plusieurs autres provinces au Canada... mais on en veut pa remettre en question les primes aux recteurs des universités de plussieurs milliers de dollars, ni leurs voyages en première classe, ni leur leurs réunions annuelles dans le sud, etc.

Le gouvernement ne veut pas suspendre la hausse des frais de scolarité pour cette année, mais son acharnement va lui coûter plus cher que ce que la hausse des frais va lui rapporter...Les frais liés à la sécurité, les frais liés à la reprise éventuelle des cours (si cela se fait, les profs devront être en partie payés en heures supplémentaires) ou alors de nouveaux profs devront être engagés (et il y a un coût lié à ça aussi) en plus des heures supplémentaires que l'on devra payer au personnel de soutien... La facture va être salée...Mais là, on trouve l'argent...

Je crois qu'on manque vraiment d'imagination pour trouver une solution au manque de financement et comme le disait un de mes collègues, si on avait mis autant d'énergie à trouver le coupable et le méchant ( on s'accuse l'un l'autre, les étudiants vons dans le sud, s'achètent des voitures, des cellulaires, etc.) dans cette histoire qu'à trouver des solutions au financement, le conflit serait réglé depuis longtemps...
Je pense que le problème est que l'éducation n'est tout simplement pas une priorité dans notre société...

+Quote Post
Ivy
posté May 16 2012, 01:13 PM
Message #81

Ex-MissMeow

Inscrit : 22-November 06

.

Ce message a été modifié par MissMeow - Jan 16 2013, 07:55 AM.

+Quote Post
anemie
posté May 16 2012, 01:27 PM
Message #82

faut voir la vie du bon coté =)
**

Inscrit : 10-June 09
Lieu : Baie-des-chaleurs

Noah

Thomas

Effectivement, cela va finir par coûter plus cher que ce qu'aurait rapporter la hausse des frais de scolarité. Mais le gouvernement ne veut pas perdre la face... Les étudiants font bien de tenir leur bout.

Je crois que oui il pourrait y avoir une hausse, mais pas dans n'importe quelles conditions. Il y a un compromis à faire. Et de l'argent à aller chercher ailleurs que dans la poche de la classe moyenne. (L'exemple des recteurs et autres.)

Qu'est-ce qui va se passer si les étudiants perdent leur session? Selon moi c'est là que ça va nous couter cher.

Il faudrait que le gouvernement arrête de couper dans la santé et l'éducation et regarde vers son plan nord, la construction, les comission d'enquête...Mais ça ça n'arrivera jamais. Pendant qu'on parle de la grève des étudiants, on ne regarde pas ce qui se passe autour et selon moi ç a fait bien l'affaire du gouvernement.

+Quote Post
sandrinesl
posté May 16 2012, 02:09 PM
Message #83

Accro
**

Inscrit : 19-August 08
Lieu : Rive-sud de Montréal

Quant à moi, le gouvernement a déjà perdu la face dans son incapacité manifeste à régler le conflit ... la démission de la ministre de l'éducation lundi dernier en témoigne bien...

Pour ce qui est de la violence, on oublie aussi ce que les profs vivent...

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/r...la-matraque.php

+Quote Post
Ayla
posté May 16 2012, 06:37 PM
Message #84

Oui mais....
Icône de groupe

Inscrit : 18-January 05
Lieu : R-sud de Québec

G

B

E

Évaluation des ventes :
Positif : 3 Positif : 0 Positif : 0

Citation (MissMeow @ May 16 2012, 02:13 PM) *
Je ne suis plus au Québec, mais je me demande... ça ne vous dérange pas de payer tous ces impôts et de repayer ensuite? Moi, je n'avais pas de problème à payer autant d'impôts dans la mesure où les services reçus étaient couverts...
Ici, les cours universitaires coûtent au moins 12-15 000$ par année, mais les bonnes écoles deux ou trois fois ce montant. Ok, c'est horriblement cher, sauf que si on paye moins d'impôt, ça devient "possible" (selon le revenu, hein!) d'économiser pour les études (il y a quand même un grand problème d'endettement chez les étudiants américains; des dettes d'études de centaines de milliers de dollars sont courantes...)

Là, vous allez payer deux fois, non? Comment est géré l'argent?

J'édite pour ajouter que mon point de vue rejoint celui de sandrinesl, je n'avais pas lu son message...

En quelques lignes tu résumes ce que je dis depuis des semaines (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Merci

+Quote Post
Ivy
posté May 16 2012, 08:42 PM
Message #85

Ex-MissMeow

Inscrit : 22-November 06

.

Ce message a été modifié par MissMeow - Jan 16 2013, 07:54 AM.

+Quote Post
v-ro
posté May 16 2012, 09:39 PM
Message #86

Toujours positive et pessimiste ;)
Icône de groupe

Inscrit : 6-June 07
Lieu : Montréal

C.
né le: 04/07/2010

E.
né le: 23/01/2012

Évaluation des ventes :
Positif : 2 Positif : 0 Positif : 0

Citation (Ayla @ May 16 2012, 07:37 PM) *
Citation (MissMeow @ May 16 2012, 02:13 PM) *
Je ne suis plus au Québec, mais je me demande... ça ne vous dérange pas de payer tous ces impôts et de repayer ensuite? Moi, je n'avais pas de problème à payer autant d'impôts dans la mesure où les services reçus étaient couverts...
Ici, les cours universitaires coûtent au moins 12-15 000$ par année, mais les bonnes écoles deux ou trois fois ce montant. Ok, c'est horriblement cher, sauf que si on paye moins d'impôt, ça devient "possible" (selon le revenu, hein!) d'économiser pour les études (il y a quand même un grand problème d'endettement chez les étudiants américains; des dettes d'études de centaines de milliers de dollars sont courantes...)

Là, vous allez payer deux fois, non? Comment est géré l'argent?

J'édite pour ajouter que mon point de vue rejoint celui de sandrinesl, je n'avais pas lu son message...

En quelques lignes tu résumes ce que je dis depuis des semaines (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Merci

Et ce que je penses. Et Sandrinesl également (IMG:style_emoticons/default/aYeux.gif)

+Quote Post
marypa
posté May 16 2012, 10:05 PM
Message #87

la bizz du forum....

Inscrit : 21-January 05
Lieu : fin fond des Townships

le gouvernement actuel est vraiment, mais vraiment pourri a l'os.

les tactiques actuelles, c'était écrit dans le ciel que ca allait arriver. Il est semeur de trouble social, causant désordre et détresse au point que les gens n'arrivent même plus a se parler et à débattre des enjeux de fond a tête reposée (pour peu qu'ils les voient, ces enjeux)

je crois que le mouvement des jeunes étudiants a choisi de dépasser son stric rôle de "mes frais de scolarité, mes affaires" et voit plus grand. C'est très positif je trouve !

C'est vrai que c'est honteux de payer autant de taxes et d'impot pour tenter de remplir un seau percé qui fuit de toutes parts.

Mis Meow, si ca m'insulte ce taux de taxation pour me faire traiter comme un poulet d'élevage juste bon a chier du cash ? OUI STIE !!! Mais si on reste juste juqué chacun sur sa tite branche, y va juste platement a rien se passer torieux !

quand Mary tu écris : mais où étaient les étudiants quand ils ont fait ces hausses??????????????? Ces hausses les toucheront quand ils seront des travailleurs!!! Tsé, ca fait un non sens pour moi...

je ne suis pas d'accord. C'est quand meme bien eux qui sont dans la rue et mettent en lumière l,absence de vision du gouvernement Charest, quand même bien eux qui se font fesser dessus et rire dans la face, qui mangent les gaz lacrymogènes en pleine poire. Ou sont nos centrales syndicales, les organismes de défense citoyens, la voix du peuple ? On entend l'écho des têtes grises parler contre la jeunesse fofolle et dépensière... Come on stie ! Le fardeau social des personnes vieillissantes, en perte d'autonomie, qui dompent les vieux dans les CHSLD jusqu'a leur mort, ca c'est pas foufou et dépensier ?

La cause étudiante n'en est plus une en soi, elle porte un message de profond malaise. Ca me trouble quand je vois ces jeunes leaders posés et calmes devant les bouffons gouverne-menteurs a les bourrer de niaiseries jusqu'a ce qu'ils perdent le contrôle des rues, franchement !

Dan boucher, prête moi tes mots !!

"j'ai vu du monde marcher dans rue
Les coudes serrés, les yeux sérieux
j'ai vu du monde, avoir des buts....
Manger des claques pour manger mieux

Mais la j'vois rien qu'des moumoutes grises
Parler sans sortir de chez eux
parler comme on s'déguise
parler en marchant sur des oeufs"...

J'ai honte, profondemment honte a ce Québec que je chéris tant, auquel je reconnais tant de potentiel, qui s'atrophie et s'amorti.... triste triste !

mp

+Quote Post
Mary
posté May 17 2012, 08:47 AM
Message #88

Qui ne risque rien n'a rien...

Inscrit : 17-January 05
Lieu : La Pocatière

Évaluation des ventes :
Positif : 51 Positif : 0 Positif : 0

Et Marypa, tu penses qu'un autre gouvernement ferait l'affaire??????????? agirait différemment????????? (IMG:style_emoticons/default/aYeux.gif) Pour moi, il y a longtemps que j'ai perdu mes illusions sur ce sujet... (IMG:style_emoticons/default/aYeux.gif) que ce soit les Libéraux, péquiste, caquiste ou wathever... ils sont tous de la même gamique... (IMG:style_emoticons/default/aYeux.gif) On va retourner aux urnes encore une fois et on va voter pour des imbéciles... peu importe le parti... j'ai perdu confiance il y a trop longtemps...

Pour moi, que les jeunes ne soient par sortie dans les rues quand on a eu des augmentations, oui, ca fait un non sens dans ma tête à moi... ok, pas pour se faire tirer des bombes lacrimogènes là... mais à ce que je vois, les conséquences financières sont moindres quand tu es étudiant et tu fais la grève... Ici, si j'arrête 3 mois pour aller piqueter, m'a avoir un méchant problème financier car j'ai pas mes parents pour me supporter en arrière... Come on... oui, il y a des étudiants qui survivent seuls mais la majorité ont leur parents et surtout, ils n'ont pas à payer une maison et tout ce qui vient avec (taxes municipales, taxes scolaires, entretien...) et ils n'ont pas plusieurs enfants à s'occuper... Et c'est prouvé que lorsque ca ne te touche pas directement, au moment où ca arrive, tu te sens moins concerné... penses-tu vraiment que les étudiants ont eu conscience des hausses d'impôts pour les travailleurs????? Non, j'ai aucune pitié pour ces étudiants... je pense qu'il y a d'autres moyens que cette grève qui n'en fini plus pour cesser ce jeu... Ca c'est comme la hausse de l'essence... si tout le monde arrêtait demain matin de mettre de l'essence, c'est là que ca agirait... et si tout le monde décidait demain matin de ne pas payer leur frais de scolarité, on aurait un impact beaucoup plus grand... Là, à ce que je vois, c'est que plusieurs étudiants prennent plaisir à semer la pagaille et ne pas aller à leur cours... oui, quelqu'uns sont très fervents... mais la majorité?????????????? j'en doute...

Anyway, je mets pas le tort uniquement sur les étudiants... le gouvernement à sa part d'erreur mais bon, on commencera pas à chercher de coupable... Le gouvernement devrait couper mais les étudiants aussi... Personne ne veut perdre la face dans cette histoire, l'orgueil mal placé je suppose... (IMG:style_emoticons/default/aYeux.gif)

+Quote Post
""

6 Pages V  « < 4 5 6
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22nd May 2013 - 06:22 AM