Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Ça me saoule

Posté par Miszsixty, Aug 1 2010, 10:41 PM

Ça me saoule

Ça me saoule de croiser des vieilles schnocks au centre commercial, qui y vont toujours de leurs conseils d’un autre temps, et de remarques casse-pieds, qui n’ont d’autres buts que de laisser croire qu’elles y arrivaient mieux que non. Franchement j’aurais bien voulu être une souris pour les épier dans le quotidien parce que je lui loin d’être convaincue de leurs compétences innées et avérées. Il y a 3 semaines, alors que je sortais du CLSC avec Petit-Loulou et FilleAînée, 2 soixantenaires s’extasient devant la petitesse de mininous2, et de commenter que j’avais l’air de savoir y faire puisque j’étais [capable] de sortir [de chez moi]. J’ai eu envie de leur dire que bon, quand on sort du CLSC, c’est rarement une balade pour le plaisir, mais bon, j’ai souri et rien dit de plus. Alors que je les regardais, interrogative, me demandait où elles voulaient en venir, la plus ratatinée des deux, de commenter, « ben ou, il y en a qui sont pas douées et qui restent chez elles ». Un sentiment de solidarité m’est venu pour les mamans pour qui ce n’est pas toujours facile et dont j’ai fait parti il y a à peine 6 ans!

La semaine dernière, séance de magasinage chez Sears, et la une autre vieille bien intentionnée (ou du moins, qui se croit investie du devoir de correction de la jeunesse, au motif que de leur temps, ils savaient y faire, eux, et que c’était mieux avant, ou que sais-je). Bref la vieille schnock m’arrête, et me dit

« Madame, vous devriez mettre une capine au bébé, c’est important pour leurs oreilles. .. » je l’ai regardé une demie seconde, me demandant quoi répondre. Rien de plus intelligent ne m’est venu que

« Et vous, vous devriez vous mêler de vos affaires! »

« Mais vous aussi » me réplique-t-elle. Ça y est, nous avons la preuve de la grande sagesse consécutive à une longue expérience en raison de son grand âge. « Mais vous aussi ». J’ai souri et tourné les talons. Dans le fond plus on vieillit plus on se rapproche de la maternelle, et plus on prête à répliquer un « c’est toi qui dit qui y est », ou un « Mais vous aussi ». Si la forme se nuance avec l’âge, le fond reste le même et on redevient de grands enfants lol.

Mais aussi, me vient une petite réflexion personnelle :

Ainsi donc, la compétence maternelle se mesure à la capacité de sortir de chez soi, et de mettre une capine à un bébé de 6 semaines.
[/font]

[font="Arial"]PS si qq1 est capable de me montre à quoi ressemble une capine, et/ou s’achète, je lui promets une surprise (comprendre toute ma reconnaissance infinie) hihihi

PS2, finalement, le second conseil était loin d’être con. À l;a prochaine sortie, je n’oublierais pas de me munir de ma capine, et de me la visser sur la tête mes oreilles seront ainsi à l’abri de la désuétude verbale de nos aïeules en goguette dans les centres commerciaux.

PS3 une variante est d’ajouter des lunettes de soleil, en plus d’être sourde, je deviens aveugle partielle. Alléluaih, j’ai la recette de la tranquillité!

PS4 je viens de vérifier, une capine n’est pas dans le dictionnaire, mais appartient au glossaire franco-canadien, et il semble définir un objet en fourrure qu’on place sur la tête. Ah oui, ça doit être définitivement très utile en plein été!

Rétroliens pour ce billet [ URL du rétrolien ]

Il n'y a pas de rétrolien pour ce billet

Commentaires

Zenith, Aug 2 2010, 12:51 PM

lol En effet le mot capine est très québécois lolll
Même si c'est difficile mon plus beau poche conseil est d'y aller avec l'ignorence intentionnelle!!! Je sais je sais, plus facile à dire qu'a faire! Mais tu es tellement forte et tellement une bonne mère (étant donné que tu es capable de sortir loll)

Lâche pas! xxx

Izamel, Aug 2 2010, 02:40 PM

Le mot capine encore utilisé par les vieilles schnock désigne un petit chapeau. Ma grand-mère se fait un devoir de me rappeler l'importance de mettre une capine à ma fille qui a son grand malheur en porte jamais (IMG:http://www.dlvdm.com/forum/style_emoticons/default/rolleyes.gif) Quand je croise des schnocks, je revêts mon costume de canard et leurs commentaires me coulent sur le dos (IMG:http://www.dlvdm.com/forum/style_emoticons/default/wink.gif)

Banane, Aug 4 2010, 08:22 PM

Hahaha très amusant ce billet!

J'ignorais tout de la définition du mot capine, si ce n'est que ça se mets sur la tête!

« Plus anciens · La vie n'est jamais monochrome :D · Plus récents »